Test - SquareCells : Entre le Picross et le Démineur

Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 10/12/2015, modifié le 11/12/2015
Partagez sur :

Après un Hexcells de très bonne facture, Matthew Brown revient avec un tout nouveau jeu de réflexion : SquareCells. Quittant les formes hexagonales au profit d'une simple grille de carrés, ce titre perpétue le mélange Picross & Démineur. La recette fonctionne-t-elle toujours ?

Un concept de base efficace, mais...

En quelques grilles, SquareCells présente ses règles au joueur. Dans une grille de carrés, il dispose de deux types d'indicateurs pour savoir quelles cases détruire afin d'identifier celles qui seront à marquer d'un point afin de résoudre chaque puzzle proposé. D'une part, les chiffres hors-grille permettent de connaître le nombre d'emplacements à préserver dans la(les) ligne(s) concernée(s) façon Picross, d'autre part, certaines cases se voient attribuer un nombre indiquant la quantité de cases adjacentes (à compter de proche en proche) à cocher également. C'est en croisant ces informations qu'il saura résoudre la quarantaine de tableaux proposés. Quelques petites variantes de notation viendront apporter un peu de neuf à chaque série de stages, rien de renversant cependant. 

C'était mieux avant

Soyons clairs, nous n'avons pas aimé jouer à SquareCells et ce pour plusieurs raisons. D'une part, même avec un sincère effort, certains stages nous ont semblé quasiment insolubles du premier coup. La mécanique de réflexion devient de plus en plus abstraite, sans pour autant donner une réelle satisfaction lorsque l'on trouve enfin la solution, on subit plus qu'on ne s'amuse en terminant chaque niveau. D'autre part, l'une des principale force du Picross est le moment de découverte du Pixel-art ainsi construit. Même si ce n'est clairement pas l'ambition de ce SquareCells, cet aspect de "récompense" manque cruellement au titre qui perd (beaucoup) en fun. Hexcells offrait un concept identique, mais sa géométrie et son look général lui offraient une véritable identité tout en gardant un côté très épuré, presque reposant. Ici, plus que de la sobriété, on assiste surtout à un jeu en tout point minimaliste (dans le bon et le mauvais sens du terme) pour un résultat final sans réelle saveur.

Fade
Matthew Brown n'aurait-il pas dû changer simplement de concept pour ce nouveau titre ? C'est en tous cas la question que nous nous posons aujourd'hui. Hexcells était un titre véritablement intéressant, SquareCells en prend les règles pour en faire une version moins forte, moins ambitieuse... moins intéressante tout simplement. Avec un level design déroutant et une récompense à l'effort quasi-nulle, nous ne conseillerons ce titres qu'aux grands adeptes de la réflexion brute et froide.

SquareCells Release Trailer

vignette pour les réseaux