Test - Super Hexagon

Android
IOS
Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 07/01/2014, modifié le 08/01/2014
Partagez sur :

Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que cela permet de revenir sur les titres qui nous avaient échappé pour les découvrir avec un peu de retard mais toujours autant de curiosité. Depuis un moment, il me tardait de vous parler de cette arme de destruction cérébrale massive qu'est Super Hexagon dans un test de l'amour avec plein de gentils Carlos dedans, mais ce titre est-il vraiment recommandable à tout le monde ? 

Vous avez dit simple ?

Terry Cavanagh est un homme plein de ressources. Nous vous avons parlé il y a quelques temps de son dernier jeu en date, Naya's Quest, et encore une fois il propose le minimalisme comme ligne de conduite graphique pour se centrer sur un gameplay finement exploité jusqu'à la moelle. Super Hexagon est en quelque sorte la version aboutie de Hexagon, un titre cette fois-ci gratuit mais techniquement moins ambitieux. Le concept est simple : vous contrôlez un petit triangle qui pivote autour d'un polygone et qui devra éviter l'ensemble des formes géométriques qui lui tombent dessus. Avec un gameplay en deux boutons (gauche et droite), on ne peut pas dire que le titre soit difficile d'accès. Pourtant, les premières parties que l'on enchaîne nous rappellent vite à l'ordre en nous exécutant sans sommation en moins de dix secondes...

Peu de contenu, beaucoup d'heures

Trois niveaux de difficulté sont disponibles en débutant le jeu, auxquels s'ajoutent trois autres une fois que vous aurez réussi à rester en vie plus de soixante secondes dans chacun d'eux. Maintenant, vous vous doutez bien que la finalité n'est pas là. Ce qui compte, c'est de poser son pseudo sur le leaderboard devant tous ses collègues pour leur montrer ô combien vous avez du skill. Plus personnellement, je vous dirais sans retenue que ce qui m'a fait jouer des heures durant est avant tout la bande son. Juste pour entendre quelques secondes de plus de la musique du mode "Hexagonest", j'ai enchaîné les parties des heures sans m'arrêter. Par ailleurs, Super Hexagon peut sembler simple d'un point de vue artistique mais il l'est surtout pour rester clair malgré la rapidité des patterns qui vous attendent tout en restant joli grâce à des animations fluides à souhait.

Frénétique
Soyons honnêtes, ce n'est pas Super Hexagon que vous allez pouvoir conseiller à quiconque veut s'essayer aux jeux indépendants. Pourtant, si l'on accroche au gameplay et à la bande son, il devient difficile d'en décrocher tant le challenge est relevé et les parties palpitantes. On recommence des dizaines, des centaines de fois chaque stage pour progresser d'une misérable seconde, et ce, sans la moindre lassitude. Pour les 3 petits euros qu'il vous faudra dépenser, vous avez là un titre capable de vous occuper de nombreuses heures !
vignette pour les réseaux