Talent Not Included, de la plateforme intelligente et dynamique au théâtre - Test

Test - Talent Not Included, de la plateforme intelligente et dynamique au théâtre

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 07/09/2016

Ca se passe au théâtre, des petits bonshommes sautent partout et tapent des trucs, les décors changent rapidement et on recommence : Talent Not Included semble être un jeu dynamique. Mais la magie opère-t-elle manette en main ? Réponse en test !

Talent Not Included est jeu de plateforme 2D se déroulant au théâtre. Divisé en trois actes, le jeu nous contera l'histoire d'autant de héros au travers de 45 niveaux répartis entre eux. Ceux-ci nous opposeront à plusieurs reprises à trois boss, augmentant de difficulté au fil des rencontres.

Lorsque les trois coups retentiront

Mais la particularité de Talent Not Included réside dans sa gestion des niveaux. En effet, ceux-ci sont composés d'un ensemble d'écrans fixes qui s'enchaîneront rapidement à mesure que le joueur ramassera des roues crantées. Celles-ci permettront de faire évoluer les décors par l'intermédiaire de rouleaux au sol qui feront apparaître l'environnement. On pourra ainsi voir arriver une pléthore d'éléments comme de nouvelles plateformes, des arbres, des ennemis, des pièges ou même des canons jusqu'à la scène finale achevant le niveau.

Un des aspects importants du jeu réside dans son scoring. En effet, chaque scène sera ponctuée de bonbons dorés à récupérer ou d'ennemis mécaniques rapportant des points. Le joueur devra ainsi tenter de récolter ses points rapidement mais sans se faire toucher, sans quoi il perdrait un multiplicateur de points, patiemment grimpé au fil du niveau. Ajoutez à cela la nécessité d'aller vite pour obtenir un bonus de point lié au temps en fin de niveau, et il en résulte un jeu dynamique et efficace.

Tous en scène !

Se déroulant intégralement sur un seul écran, on pourrait craindre de la redondance dans les niveaux mais il n'en est rien. L'osmose entre le level design et les mécaniques forçant le joueur à aller vite est parfaite. La difficulté est bien dosée que l'on souhaite juste terminer les niveaux ou au contraire tenter d'atteindre les paliers de score proposés. Les variations de scènes miment parfaitement de faux scrolling, des enchaînements de niveaux avec des aller-retours ou de la survie pure et dure.

Chaque nouvel acte se libérant à la moitié du précédent, il est possible de progresser simultanément avec les trois personnages en passant de l'un à l'autre suivant ses affinités. Le chevalier sera ainsi résistant mais pataud, la voleuse agile mais plus fragile tandis que le sorcier pourra tirer à distance. Une capacité spéciale pour chaque personnage enrichira encore le gameplay de nuances.

Sous ses allures de jeu de plateforme banal, Talent Not Included est une excellente surprise. L'ambiance est réussie avec la musique, les cris de la foule ou ceux de nos personnages et les graphismes aux nombreux décors de théatre tandis que le gameplay est rapide et nerveux malgré l'apparente limitation du cadre de jeu. Que ce soit dans le gameplay ou dans l'enrobage, c'est du tout bon !

excellent
OSMOSE PARFAITE

Notre avis :

Belle surprise que ce Talent Not Included. Simple en apparence, il se révèle être un jeu nerveux à la difficulté bien dosée autant dans l'objectif principal de progression que dans les objectifs de scoring. Les scènes en jeu s'enchaînent rapidement et avec intelligence en se renouvelant régulièrement, l'ambiance théâtrale décalée versant dans l'humour est très agréable et l'osmose entre les deux est impeccable. Bref, une vraie réussite !

TALENT NOT INCLUDED - Du théâtre étonnamment musclé ! [Gameplay Fr]

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Thomaas
Thomaas 07 February 2017 à 17h31

Franchement ce jeu à l'air sympa, pourquoi pas en co-op !

 Seldell
Seldell 07 September 2016 à 23h31

Qu'est ce que tu entends par continuer ?

 gueuledegame

Je pense qu'il demande si le jeu a un mode infini, ou si le nombre de stages est limité.

 Seldell
Seldell 13 September 2016 à 17h41

Ha ! Les 3 actes ont chacun 15 niveaux, précisément. La carte que je n'avais pas encore dévoilée à la fin est juste le boss final. Il n'y a pas de génération procédurale ou de mode survie.