Test - Talewind, un superbe plateformer à la difficulté relevée

Mac
Win
Rédigé par Seldell, publié le 29/09/2016
Partagez sur :

La période semble propice à l'arrivée de jeux vidéo ayant, de façon plus ou moins avouée, un aspect de contes. Aujourd'hui, c'est Talewind dont il est question, un jeu aux airs d'illustration de livre pour enfant. Comme souvent, l'habit ne fait pas le moine et il faut rester prudent. Que vaut le jeu ? Réponse en test !

Talewind est un jeu de plateforme 2D aux décors colorés. Reprenant des graphismes faisant penser aux contes, le titre nous contera l'histoire d'un jeune garçon partant enquêter sur la disparition progressive du vent. En effet celui-ci est essentiel à la survie de son village et les dangers semblent se multiplier.

Un joli monde à parcourir

Côté gameplay, Talewind se veut particulièrement simple. Notre jeune héros pourra sauter, planer et attaquer en envoyant une petite boule d'air devant lui. Si les ennemis peuvent être éliminés grâce à une touche, c'est aussi le cas de notre personnage pour qui le moindre contact avec un danger sera fatal. Heureusement, il possédera une quinzaine de vies et profitera de checkpoints réguliers pour traverser les 5 chapitres, chacun composé de deux niveaux et d'un boss.

De plus, un niveau bonus pourra être libéré par chapitre en récupérant des cristaux dans les niveaux. Il faudra néanmoins bien fouiner, le level design s'apparentant à celui d'un Sonic 2D avec de nombreuses routes pour atteindre la fin de la zone. En parallèle, des plumes pourront être ramassées en cours de route, et n'auront comme seul intérêt que de tenter d'atteindre un objectif secondaire des niveaux, découvert à la fin de ceux-ci. Enfin, un objectif de temps viendra compléter les tâches accessoires.

Une incohérence globale qui frustre

Si les graphismes du jeu sont vraiment magnifiques dans leur style et que le gameplay simple reste efficace, la cohérence globale titre reste relativement étrange. En effet, le level design des niveaux ne pardonne jamais la moindre erreur au joueur. Souvent piégeant, il semble à la fois encourager à visiter les recoins pour trouver les cristaux bonus, mais ne manquera jamais d'éliminer le joueur trop entreprenant.

Les checkpoints parfois éloignés n'aident pas davantage à digérer les morts injustes qui peuvent régulièrement avoir lieu à cause d'éléments hors écran. Planer au dessus du vide sera souvent dangereux tant il est fréquent de retomber sur une créature ou des piques à cause d'un zoom d'écran constant même en vol. On aurait également pu espérer un apprentissage doux des nouveaux éléments de jeu qu'on devra pourtant saisir à la dure, menant parfois à un aspect de die and retry.

Talewind se révèle ainsi être un jeu particulièrement difficile à mesure qu'on avance dans les niveaux et nécessitera de bien les connaître pour pouvoir les passer. Ceux-ci s'allongeront rapidement et si jamais la difficulté devenait trop élevée, ce ne seraient malheureusement pas les objectifs secondaires qui viendraient donner de quoi se changer les idées tant ils sont eux-même compliqués à atteindre. La mort laissera notamment tourner le chrono même en étant ramené en arrière tandis que les plumes seront quant à elles remises à 0 : il faudra donc faire les niveaux en entier sans mourir pour atteindre ces objectifs secondaires.

Trop frustrant
De la déception, c'est malheureusement ce qu'il ressort de Talewind. Là où le jeu est magnifique et donne envie d'effectuer un joli voyage, le game design pousse le joueur dans ses retranchements avec divers choix parfois en contradiction. La difficulté grimpera rapidement et la frustration poindra probablement à partir du 3e acte avec les nombreux pièges dans le level design. Si le joueur pourra espérer se rattraper au moins avec des objectifs secondaires, ceux-ci seront tout aussi difficiles et ne laisseront aucun moyen de s'amuser, malgré de belles animations et un gameplay pourtant réussi et agréable. Dommage !

TALEWIND - Une aventure aussi belle que difficile [Gameplay FR]

vignette pour les réseaux