Tessallation, un jeu gratuit à ne pas manquer ! - Test

Test - Tessallation, un jeu gratuit à ne pas manquer !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 21/10/2013

Qu'il est bon de voir à quel point Portal a pu inspirer les développeurs. On retrouve ainsi une quantité folle de jeux de réflexion se jouant à la première personne, avec souvent des concepts très intéressants. Pour ne citer qu'eux, nous espérons que vous connaissez Quantum Conundrum, Vicinity ou encore QUBE si vous aimez le genre. Tessallation est quant à lui un projet mené par 5 étudiants talentueux, qui amène lui aussi son petit vent de fraîcheur.

Une sortie de cours pas banale.

Lorsqu'on débarque dans Tessallation, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. C'est dans une salle de classe que débute l'aventure, et on sera plutôt surpris de constater que l'héroïne que l'on contrôle aura un cube multicolore à la place de la tête. Étrange. En tous cas une chose est sûre, le boulot a très bien été fait d'un point de vue technique et artistique. Tout ce qui a été créé autour de cet univers scolaire fonctionne à merveille et le côté coloré du jeu donne un aspect "ludique" aux différentes énigmes qui se déroulent dans des lieux de loisir la plupart du temps (Terrain de basket, de volley, jeux pour enfants,... ). La thématique du titre sera la capacité à se dédoubler, avec un système qui pourrait rappeler Vicinity mais qui n'est pas du tout exploité de la même manière. Explications.

Un pour tous, tous pour un.

C'est au moyen d'une touche que vous pouvez faire entre votre personnage en état de "transe". Une fois ce mode activé, toutes vos actions et vos déplacements seront enregistrés. L'intérêt ? Et bien il sera alors possible d'appuyer sur le clic droit pour revenir au point de départ du lancement de cette transe afin de se dédoubler pour faire d'autres actions. Pour les connaisseurs, cela ressemble beaucoup au principe de The Misadventure of P.B. Winterbottom. On peut donc créer autant de doubles que nécessaires, en gérant bien les timings, pour aller résoudre tous un tas de puzzles dont voici un exemple. Si vous souhaitez effectuer un panier sur le terrain de basket, il faudra empêcher un robot de vous bloquer la balle. Pour se faire, il faudra créer un double qui fera une passe sur le côté, et en créer un autre qui la réceptionnera pour marquer le point ! 

Un potentiel énorme !

Rappelons le, Tessallation est un jeu gratuit. C'est un projet étudiant, il se boucle donc en une demi-heure... mais quelle demi-heure ! On assiste là à une véritable démonstration de savoir-faire en matière de level design et les bonnes idées sont nombreuses. Certaines énigmes vont vous demander une sacrée coordination, avec l'utilisation d'au moins 5 clones dont il faudra calibrer les actions à la perfection. L'environnement de jeu conférant au titre une ambiance très plaisante, on ressent une réelle frénésie jusqu'à la fin du titre qui marquera sans doute les adeptes du genre. On sent le potentiel de cette création et on en voudrait plus ! Il faudra toutefois se contenter du titre tel qu'il est et, comme nous, le conseiller à d'autres pour lui donner la visibilité qu'il mérite ! 

bon
UN SACRé POTENTIEL !

Notre avis :

Tessallation donne un nouveau souffle au genre du jeu de réflexion en vue à la première personne. Avec l'utilisation du dédoublement et l'enregistrement des actions, on assiste là à de belles mises en scène pour des énigmes toujours plus complexes. Avec un level design et une patte artistique irréprochable, ce jeu a un sacré potentiel. Certes il se boucle en 30 minutes, mais ces dernières sont si denses qu'il serait extrêmement dommage de passer à côté. Foncez !
vignette pour les réseaux
1 commentaire

Comments

 Marilui
Marilui 21 October 2013 à 18h21

J'ai fait le jeu, et bien que le concept soit sympa et les décors très joli, j'ai quand même dû composer avec de nombreux bugs entachant la progression (personnages qui tombent de plateformes alors que j'avais pu les mener à l'endroit voulu sans problèmes). Mais sinon c'est clair que c'est un concept à creuser pour pourquoi pas produire un jour un jeu reprenant ces idées tout en y ajoutant du contenu et en corrigeant ses défauts.
Au passage, petit détail amusant: lorsque l'on sort d'une pièce avec un ballon de basket, celui-ci va crever dans la pièce suivante afin qu'on ne puisse l'utiliser Content