Test - Lichdom: Battlemage, la magie du Cry Engine 3 - Test

Test - Test - Lichdom: Battlemage, la magie du Cry Engine 3

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 04/09/2014

De tous les jeux indépendants sorti ces derniers mois, il se pourrait bien que Lichdom: Battlemage soit celui qui a été le plus ambitieux d'un point de vue technique. Le studio Xaviant n'a pas voulu faire les choses à moitié en proposant aux joueurs une aventure pêchue utilisant le moteur Cry Engine 3 qui brille ici de mille feux. Pourtant, qu'on se le dise, le "beau" ne rime pas toujours avec le "bon", qu'en est-il pour Lichdom ? La réponse dans ce test !

En quête de puissance !

Dans Lichdom: Battlemage, on explore le sixième age de Roth : une époque où le joueur portera une paire de bracelets débordant de pouvoirs, confiés à lui par un énigmatique personnage. Devenu le "Dargon", le champion de Roth est doté d'un immense pouvoir lui permettant de chasser la corruption et de soumettre l'humanité. Sans pour autant chercher à installer une narration complexe, l'univers dépeint par Xaviant a ce petit quelque chose qui le rend cohérent et concret. Une chose est sûre, quand les développeurs annonçaient leur intention de faire dans le spectaculaire, ils n'ont pas menti ! C'est porté par une direction artistique réussie que Lichdom: Battlemage nous en envoie plein les mirettes avec une myriade d'effets visuels et sonores pour nous faire ressentir une émotion grisante : le sentiment de puissance !

Un point sur le gameplay

Côté gameplay, Lichdom: Battlemage propose au joueur de jongler entre 4 grand types de sorts pour lutter contre de (très) nombreux ennemis : les projectiles, le bouclier, les attaques de zone et l'aura qui permet d'occasionner quelques dégâts en dashant entre les monstres à l'aide de la touche "espace". Toutes ces magies se lanceront avec le(s) clic(s) gauche et droit de la souris et pourront être liés à plusieurs familles d'éléments (feu, glace, foudre, télékinésie, etc.) pour plus de diversité. En effet, tout l'intérêt du jeu consiste à créer des combinaisons de sorts de plus en plus efficaces pour gagner en efficacité, sans quoi les premiers boss auront rapidement raison de vous. Car oui, il faut le savoir, Lichdom: Battlemage est un jeu atrocement difficile, et ce, même en faisant l'effort de s'y investir. Le mage n'étant pas réputé pour sa résistance, il croulera rapidement sous les attaques et il sera donc primordial de bien exploiter toutes les possibilités du jeu pour avoir une chance de progresser, à commencer par le plus important : le système de craft.

À la recherche de la combinaison gagnante !

Avant même de commencer à chercher comment enchaîner les sorts en combat pour plus d'efficacité, il est très important de saisir comment fonctionne le système d'Upgrade et le Craft des magies. Sur la carte ou sur les dépouilles ennemies, il sera possible de récupérer de nombreux items permettant d'améliorer ses sorts. Augmentation des dégâts et du taux de coups critiques, durée des effets prolongée, temps d'invocation réduit, voici le genre de paramètres qui seront liés à ces objets de niveaux et qualité variable. À l'aide d'une interface un peu rebutante, vous découvrirez qu'il sera possible de combiner ces derniers pour en augmenter les caractéristiques, pour ensuite les attribuer à un élément que vous avez débloqué et ainsi créer un nouveau sort ! Plus que l'amélioration des dégâts en combat, c'est surtout la variété des effets qui sera importante ici. Par exemple, il est tout à fait possible de créer un rayon de feu permettant d'occasionner des dégâts de brulures à un adversaire, tout en lui lançant un sort de glace qui réduira sa défense pour finalement le finir à coup de très grosse attaque chargée de foudre qui sera, de par cet enchaînement, fatale. Les combinaisons sont importantes, et il sera d'ailleurs facile de passer d'une famille d'élément à l'autre au moyen de la molette de la souris, à condition d'avoir la capacité d'être très réactif en plein affrontement.

Le revers de la médaille

Assurément, Lichdom: Battlemage est un jeu visuellement splendide et dont le dynamisme a de quoi en faire baver plus d'un. La promesse du contrôle d'un mage surpuissant est dignement remplie et il faut bien avouer que durant les premières heures, les combats ont un côté explosif qui séduit vite ! Malheureusement, le travail de Xaviant dispose de quelques failles qui viennent entacher ce si beau tableau qui manque, au final, cruellement d'équilibre. Premièrement, malgré le côté fun du système de combat, il s'avère être extrêmement répétitif sur la longueur. Là où un hack'n slash saurait maintenir l'intérêt du joueur par divers artifices (rapidité d'exécution, récompenses, progression du personnage, etc.), Lichdom se contente de vous faire enchaîner les batailles sans réellement vous occuper l'esprit au point qu'on en vienne à les éviter dès qu'on en a la possibilité. Autre point qui pose soucis : le manque d'accessibilité. Certes, les développeurs souhaitaient faire un jeu difficile, mais la complexité des interface et la barre de vie de certains boss auront raison de la patience de nombreuses personnes, ce qui est bien dommage car l'aventure en vaut la peine. Enfin, un dernier aspect de ce Lichdom qui aurait pu être amélioré : son système de craft. Au vu de l'importance de son utilisation pour avoir une chance de terminer le jeu, il aurait été bon de le rendre plus intuitif avec un retour davantage visuel et immédiat. L'interface reste assez austère et on se noie rapidement sous des chiffres dont le sens nous échappe parfois tant on a l'impression qu'une amélioration choisie manque d'impact sur la puissance de notre héros.

bon
EXPLOSIF !

Notre avis :

Les développeurs de chez Xaviant voulaient nous offrir un jeu magnifique et spectaculaire : Mission accomplie ! Lichdom: Battlemage est époustouflant de dynamisme et le contrôle d'un mage débordant de puissance a quelque chose de grisant. Malheureusement, le titre manque d'équilibrage et il s'avère assez répétitif et difficile d'accès pour qui ne souhaite pas s'investir pleinement dans l'aventure. La création de sort est une bonne chose, mais elle est hélas rendue assez obscure et la récupération de nouveaux objets de craft ne suffit pas à maintenir l'intérêt du joueur. Saluons tout de même l'incroyable travail de Xaviant sur les décors et sur la partie sonore de Lichdom, nous avons été bluffés !

Indie Review - Lichdom: Battlemage (PC)

vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 Nicolas.C
Nicolas.C 04 September 2014 à 22h21

Je trouve que t'es idées d'ajouts son intéressante mais comme tu me dis peut être problème de budget. Et d'autre par peut être que les devs ne veulent pas ajouter une composante rpg. Sinon j'attendrai des soldes pour mettre la main dessus

 100T hammer
100T hammer 04 September 2014 à 18h48

Hé hé je le gardais à l’œil celui-là.
Je me doutais bien qu'un test ne saurais tardé dès sa sortie. : )
Il en ressort de bonnes choses, reste à savoir si les défauts serons supportables ou pas. Ça ça dépend de chacun... Je vais voir ce que la review en dit. xD

 Indie Fan'
Indie Fan' 04 September 2014 à 17h00

Ce jeu est un chef d’œuvre ! Même le prix du jeu ne vaut pas les graphisme !
Mais il reste des défauts a ne pas refaire dans leur prochain jeux ! ;D