Test - Test - Road not Taken, mignonne réflexion

Mac
Win
PS4
Vita
Rédigé par At0mium, publié le 28/08/2014, modifié le 02/09/2014
Partagez sur :

Sorti sur Playstation 4, Vita, PC et Mac, le jeu Road Not Taken de Spry Fox est enfin passé dans nos mains. Ce jeu de réflexion, dévoilé pendant l'E3, a tout du petit soft mignon pour vous détendre, mais soyez prévenus, c'est surtout un Puzzle Game très complexe qui essaye de fracturer vos neurones !

Un hiver difficile

La thématique abordée par Road Not Taken est pour le moins originale. En effet, on y incarne un individu qui sera amené à passer 15 hivers dans un village enclin à subir de violentes tempêtes de neige. Sa mission ? Sauver, chaque année, tous les enfants égarés pour ne pas qu'ils meurent de froid. Si l'on pourrait imaginer un gameplay simple reposant sur cette base de scénario, sachez qu'il n'en est rien ! Road Not Taken est un puzzle game costaud qui demande au joueur de se creuser suffisamment les méninges pour ne pas sombrer lui-même dans une mort tragique. Le jeu se décompose en deux phases. La première, dans le village, consiste en l'amélioration de vos rapports avec les habitants pour récupérer quelques objets bonus et autres secrets par un système d'échange de cadeaux basique. La seconde se déroule dans des niveaux générés aléatoirement, dans lesquels il faudra sauver tous les bambins en les ramenant au maire ou à une mère présente sur le terrain. Explications.

Accrochez les neurones !

La seule capacité du personnage que l'on incarne sera de pouvoir attraper des objets pour ensuite les projeter vers l'avant. En l'absence d'une source de chaleur (c'est à dire dans 90% des cas), cela causera une diminution de la jauge d'endurance qui, une fois vide, entraînera la mort. Il faudra donc mesurer chacune de ses actions avec minutie tout en veillant à ne pas se heurter aux différents ennemis qu'il est possible de croiser. Si l'on pourrait imaginer que Road Not Taken soit très limité à cause de la simplicité de son gameplay, cette pensée sera rapidement effacée à la découverte du système de fusion d'objets. En effet, la plus grosse subtilité du jeu est là. Chaque élément que l'on pourra porter sera susceptible d'être combiné avec un/plusieurs autre(s) pour en créer de nouveaux. C'est comme ça qu'il sera possible de rendre inoffensif certains animaux hostiles, mais cela permettra aussi de créer de la nourriture pour regagner de l'endurance, entre autres. Chaque tableau demandera également de mettre plusieurs éléments spécifiques et identiques côte à côte pour libérer l'accès au tableau suivant, de quoi vous annihiler le cerveau copieusement si vous n'aimez pas réfléchir assidument.

Sachez dans quoi vous mettez les pieds

Contrairement à ce que laisse supposer son chara-design, Road Not Taken n'a rien de mignon et il ne s'adresse pas à un large public. Ses mécaniques de gameplay sont simples mais le level-design qui en découle est difficile à appréhender et laisse une grande part à la recherche et à l'investissement personnel du joueur. Pourtant, pour qui aime réfléchir, il se positionne comme un très bon titre au contenu riche, surtout si l'on souhaite découvrir l'ensemble des combinaisons/secrets imaginés par les développeurs. Graphiquement, le titre de Spry Fox est tout à fait charmant, le contexte intéressant, et l'équilibre entre phases de puzzle puis phases "sociales" dans le village est agréable. Road Not Taken nous a plu pour ces raisons et nous le conseillerions à toutes les personnes ayant envie d'éprouver un peu leurs neurones !

Petit mais costaud !
Avec comme seules capacités celles d'attraper et de lancer des objets, Road Not Taken nous montre qu'il est possible de construire un jeu de réflexion vaste et profond. Passer 15 hivers à sauver des enfants ne sera pas une partie de plaisir et pourtant, on y revient volontiers grâce au système de génération aléatoire des niveaux. La découverte des nombreux secrets sera d'ailleurs une belle motivation pour explorer le jeu de Spry Fox de fond en comble... Le plus gros défaut de Road Not Taken sera finalement d'être plutôt difficile d'accès mais l'effort en vaut largement la chandelle !

Indie Review - Road not Taken (PC/Mac/Playstation 4/Vita)

vignette pour les réseaux