Test - Thumper : Du rythme à la violence

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 13/10/2016

Dans le grand coin des jeux indés soutenus par Sony sur le salon de l'E3 2016, il en était un qui nous avait marqué en un coup d’œil. "Mais quel est ce jeu qui ne ressemble à aucun autre et devant lequel les joueurs semblent hypnotisés ?" Essayé et adoré à l'époque, aujourd'hui testé dans sa version complète, Thumper nous en a fait voir de toutes les couleurs !

Du rythme à la violence

Oui, à sa façon, Thumper est un jeu d'une sacrée violence. Son concept est simple : on incarne un vaisseau métallique tenu de suivre une unique route remplie d'obstacles qu'il faudra percuter en utilisant la bonne combinaison de boutons. "X" pour activer le bouclier afin de se protéger de barrière, "X + direction" pour tourner lorsqu'il y a un virage, "Haut" pour sauter puis "Bas" pour retomber et effectuer une onde de choc (ndlr : capable de briser les boucliers des boss, on y revient juste après) ; les commandes n'ont rien de complexe mais les enchaîner à (très) vive allure demandera une très grande concentration et Thumper ne laisse absolument aucun répit. La force du gameplay est d'être en parfaite adéquation avec la bande son du jeu, c'est finalement un jeu de rythme bien déguisé dans lequel on retrouve une synergie façon 140. Le plaisir de jeu est immédiat.

Une expérience maîtrisée ?

Côté contenu, Thumper est assez fourni. Comptez 9 niveaux à terminer, comprenant chacun plusieurs dizaines de "séquences" à effectuer pour avancer ; manette en main, ces fameuses "séquences" sont des ensembles d'obstacles à passer et il en existe deux types. D'une part, les "classiques" : il faut simplement rester en vie et inscrire le meilleur score de réussite possible. D'autre part, les "boss" : ce sont des phases de jeu un peu particulières, le joueur doit tenir un rythme parfait sur l'ensemble d'une boucle pour déclencher une onde de choc qui blessera le monstre qui lui fait face (voir image ci-dessus). S'il échoue, la boucle recommence jusqu'à ce qu'elle soit réussie. L'expérience est donc garantie sans temps mort et Thumper parvient à occuper tout notre espace de concentration de par sa bande son excessivement impactante et son visuel d'un froid glacial qui pourtant fait mouche ! On comprend facilement qu'il n'est pas là pour nous faire de cadeau, on y souffre un peu mais on y revient volontiers. Bien qu'un brin répétitif et tout conceptuel qu'il soit, à l'instar d'un Rez ou d'un Vib Ribbon, il impose son rythme et on en garde un très bon souvenir.

excellent
PERCUTANT !

Notre avis :

Tant pour son visuel mélangeant subtilement organique & métallique que pour son gameplay efficace et en parfaite adéquation avec son thème, Thumper réussit le pari de marquer le joueur de par l'impact de ses sensations de jeu. Rares sont les titres capables d'éprouver autant le joueur, Thumper est un jeu de rythme percutant qui est à mettre dans les mains de ceux qui aiment découvrir de nouveaux concepts.
vignette pour les réseaux
9 commentaires

Comments

 Thordelan

Merci At0 !

Une fois de plus j'ai failli passer à côté d'une véritable perle. J'en suis au stage 4 et je me fais violence pour ne pas tout enchainer d'un coup et profiter du jeu un peu chaque jour.

Il n'y a pas grand chose à rajouter, tout est dit dans le test. Concept au top, très agréable visuellement, c'est fluide, c'est beau, l'ambiance est singulière, c'est dynamique, c'est hypnotisant comme quelqu'un l'a dit plus bas, gros coup de coeur !!

 GKWAAN
GKWAAN 22 octobre 2016 à 05h53

Après avoir regarder la vidéo, je me suis dit ouai pas mal, mais c'est pas pour moi et puis pourquoi est-ce si bien ? Est-ce qu'At0 se s'enthousiasme pas un peu vite ?

Puis j'ai testé la démo avec le PS VR et j'ai compris pourquoi At0 avait été si emballé lorsque'il l'avait testé la première fois. Ça m'a fait le même effet Wahou d’ailleurs je ne trouve pas les mots.
N'étant pas très bon avec les jeux de rythme j'ai recommencé pas mal de fois avant d'arriver au premier boss, mais c'est tellement prenant et hypnotique et puis la marge de progression est présente donc tu persévères et tu t'améliore petit à petit.

Je pense que la VR aura peut être du mal à décoller (hormis le fait que ça soit assez chère) car contrairement à un jeu "classique", une vidéo de présentation d'un jeu VR ne rendra jamais les sensations que l'on peut avoir ou ressentir et c'est bien dommage car tu ne peux pas apprécier les qualité du jeux sans le casque sur la tête.
Second point qui pourrai aussi freiner le développement de la VR, seul un possesseur d'un casque VR peut tester une démo d'un jeu VR pour se faire une opinion et acheter ce jeu. C'est donc un barrière pour un non possesseur de casque.

Merci donc à tous les rédacteurs d'indiemag de nous faire découvrir toute cette diversité dans le jeu vidéo.
Et puis, à chaque fois que j'ai fais confiance à At0, je n'ai jamais été déçu !
Je vais donc continuer.

Donc pour ceux qui voudrai sauter le pas "VR" et qui n’osent pas, si vos finances le permettent, allez y ! et si vous hésitez vraiment testez avant ! Ne vous arrêtez pas à une seule démo, dans mon cas pour chaque jeu testé c'est presque à chaque fois une nouvelle expérience.

 Ichigaki
Ichigaki 16 octobre 2016 à 03h50

J'ai trouvé la réponse, donc si quelqu'un en a besoin :
il suffit d'enchaîner A + haut très vite et de laisser appuyer sur A tout simplement.

 Ichigaki
Ichigaki 15 octobre 2016 à 16h51

Hey. J'ai besoin d'aide, je ne parviens pas malgré de multiples tentatives à passer le tout début du niveau 3 (passer au-dessus des piques rouges).
Je saut sur le point lumineux, j'appuie vers le haut, le décompte s'affiche 3, 2 et je tombe avant la fin du décompte..
Merci d'avance pour votre aide, dur dur d'être bloqué ainsi dans sa progression ...
PS : Oui Morkislair il s'agit d'une sorte de bit trip en mode beaucoup plus violent x)

 Morkislair

Visuellement très imrpessionant.
Niveau gameplay, c'est un genre de Beat Trip Runner, non?

 GKWAAN
GKWAAN 22 octobre 2016 à 05h56

C'est tout à fait ça, bonne analogie Content

 Varesh
Varesh 14 octobre 2016 à 07h42

Vu en live sur la chaine de Red Fanny.
C'est très fort visuellement : ça "Piou Piou Piou" dans tous les sens.
La bande son est dynamique et bien étudiée. Je suppose que c'est volontaire, elle semble suivre le rythme du circuit.
Par contre, je suis arrivé en cours de live, j'ai aussi lu ton article... Mais je ne comprends toujours pas très bien le concept du gameplay.

 gueuledegame

"à mettre dans les mains de ceux qui aiment découvrir de nouveaux concepts" Cette phrase donne envie Content

 Mopati
Mopati 13 octobre 2016 à 22h24

Ce jeu est hypnotisant...

Ça donne envie de s'enfermer dans une pièce, être sur de ne pas être dérangé pendant un bon bout de temps, de mettre un casque, la musique à fond et de s'y lancer.

Aucun doute que je le prenne un jour si je le vois en réduction. (Il a l'air quand même cher pour ce qu'il propose.)