Test - Titan Souls, l'attaque des titans !

Android
Linux
Mac
PS4
Vita
Win
Rédigé par At0mium, publié le 14/04/2015, modifié le 20/04/2016
Partagez sur :

D'abord présenté sous forme de prototype à l'occasion du Ludum Dare 28, Titan Souls a bien grandi depuis. Avec un concept aussi simple que difficile à mettre en oeuvre, les développeurs d'Acid Nerve vont-ils réussir à nous faire vivre une aventure colossale ? Le verdict tombe.

L'attaque des titans

Armé d'un arc et d'une seule flèche, le héros que l'on incarne dans Titan Souls n'a qu'une seule mission : vaincre un peu moins d'une vingtaine de titans pour une raison qui nous est complètement inconnue. Pas de narration ni même de contextualisation ici, l'essentiel du jeu se situe dans le combat et l'analyse des patterns des boss à affronter. Pour aller à leur rencontre, il faudra voyager dans plusieurs zones aux ambiances variées, du volcan à la forêt en passant par la montagne enneigée : classique mais efficace. Si les premiers combats se feront dans le calme, avec des titans faciles à anticiper, ce ne sera clairement pas représentatif du reste de l'aventure. Avec une pensée traumatique pour ce satané Yeti qui a failli avoir raison de ma patience, sachez que mon compteur de morts s'élève à quasiment 300 pour 5 heures de jeu... Oui, Titan Souls fait mal.

Un bilan positif pour un plaisir de jeu inconstant

Aussi étrange que cela puisse paraître, Titan Souls est un jeu qui rend fou de par sa difficulté parfois très injuste mais on en garde malgré tout un bon souvenir. Certains boss frôlent la torture et les allers-retours incessants entre checkpoint et zone de combat agacent clairement, mais le travail sur les différents patterns force le respect et la bande son orchestrée par David Fenn confère au titre une aura magistrale. C'était courageux de la part d'Acid Nerve de ne pas céder en gardant le principe du "1 shot 1 kill" pour le joueur comme pour les titans, mais l'absence de barre de vie rend chaque action manquée trop punitive au point de se mettre très certainement à dos de très nombreux joueurs. Pour les autres, Titan Souls promet également plusieurs modes de New Game + bien pensés et intéressants, de quoi prolonger significativement l'expérience de jeu.

Hardcore
Difficile d'évaluer le potentiel de Titan Souls. Il s'adresse aux joueurs les plus chevronnés et laissera sans doute sur le côté tous ceux qui rêvaient d'une épopée lyrique façon Shadow of the Colossus. En s'en réappropriant les codes, le studio Acid Nerve est parvenu à créer un bon "Die and Retry" comportant son lot d'excellents boss, mais il sait aussi être frustrant et déroutant. Nous l'avons néanmoins beaucoup apprécié pour ce qu'il était, ni plus ni moins.

Titan Souls, l'attaque des titans | Indie Review (PS4/PSVita/PC)

vignette pour les réseaux