Test - Tormentum : Dark Sorrow, une excellente surprise !

Android
IOS
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 13/03/2015
Partagez sur :

Annoncé pour le 4 Mars, c'est dans l'ombre qu'est sorti Tormentum : Dark Sorrow. D'abord financé sur Indiegogo à hauteur de 11.000 $, il débarque presque un an plus tard sur Steam et n'a rien à envier la concurrence car, dans son genre, il excelle sur tous les points !

Une direction artistique hors-normes

Fortement inspiré des travaux des peintres Zdzislaw Beksinski et H.R.Giger, le rendu graphique de Tormentum impressionne. On y suit l'aventure d'un prisonnier qui devra résoudre de nombreuses énigmes avant d'avoir une chance de s'échapper. Chaque tableau parcouru dans ce Point'n Click est l'occasion d'apprécier la noirceur de l'univers dépeint par OhNoo Studio. Chaque personnage croisé ne manque pas de consistance et il se dégage également un sacré charme des quelques scènes animées qui viennent ponctuer notre escapade. Oui, Tormentum est un régal pour les yeux et il ne peine jamais à se renouveler pour nous surprendre !

Une progression agréable

De la recherche d'objets et à la résolution de casse-tête, Tormentum oscille entre exploration et réflexion pure. Quelques allers-retours sont au programme mais on sent une certaine logique dans le déroulement de notre quête dont on comprend sans soucis les différents enjeux. S'il y a bien un aspect du jeu qui nous a séduit, c'est bel et bien sa logique qui permet de ne jamais rester buté face à un problème insoluble à cause de son incohérence totale (Car oui, croiser une chaîne de vélo et des tubes de rouge à lèvre ne permet pas de construire des munitions pour une mitrailleuse gatling, hein Runaway ?). On réflechit, notamment lors des puzzles, mais rien ne vient frustrer notre découverte du jeu et c'est tout naturellement que l'on parvient à voir le bout de l'aventure en environ 4 heures. L'expérience que nous proposent les développeurs vaut largement son prix de 9,99 € et vous auriez tord de passer à côté si vous aimez le genre !

Humble et bon !
Très bonne surprise que ce Tormentum : Dark Sorrow. Avec une direction artistique de très haute volée et un level design étudié pour ne jamais frustrer, le Point'n click de OhNoo Studio parvient à proposer une expérience de jeu très agréable en toute modestie. Si vous aimez le genre et si vous souhaitez découvrir un univers surprenant aux personnages charismatiques, foncez !

Indie Review - Tormentum : Dark Sorrow (PC/Mac)

vignette pour les réseaux