The Useful Dead, la mort utile ! - Test

Test - The Useful Dead, la mort utile !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 25/09/2013

Peut-être connaissez vous la merveille vidéo-ludique qu'est Bleed, il s'agit d'un jeu d'action typé rétro développé par Bootdisk Revolution. C'est aujourd'hui que le studio met à disposition un nouveau titre : The Useful Dead. Ce dernier, comme son titre l'indique, utilise le principe de la "mort utile" qui fait énormément penser à Life Goes On que l'on connaît depuis bien longtemps. Hormis ce doux fumet d'inspiration suspecte, voyons donc ce qu'a à proposer ce nouveau jeu !

La mort utile !

À quoi la mort sert-elle ? La réponse vous est donnée dans The Useful Dead. Une fois que vous aurez compris comment faire mourir la bestiole que vous incarnez (longue chute, contact avec des pics ou des blocs de feu,etc.) il sera possible de vous servir de sa dépouille comme d'une plateforme ou bien d'un poids pour activer un interrupteur. Les corps auront toutefois plusieurs propriété. Par exemple, ils flottent une fois dans l'eau ou dans les airs s'ils sont propulsés. Autre donnée importante pour bien résoudre les énigmes qui s'offrent à vous, il sera possible de les frapper pour les faire rouler jusqu'à ce qu'ils rencontrent un obstacle. C'est avec tout cela en tête que le joueur devra composer pour terminer l'ensemble des niveaux, sachant qu'ils seront tous très courts car ces derniers ne mettent que peu de concepts de level design simultanément. 

Des niveaux qui s'enchaînent. 

On comprends ce choix de la part des développeurs. En effet, le but est ici de vous faire utiliser un certain quota de morts par stage que vous n'aurez le droit de dépasser que dix fois durant tout le jeu. Il aurait été beaucoup plus difficile pour le joueur d'avancer avec un tel système sur de longs parcours. Le soucis, c'est qu'au final on se retrouve à enchaîner les niveaux sans la moindre difficulté. On comprend bien vite ce que le jeu attend de nous, et il sera donc très simple de résoudre chaque problème posé. Au lancement du jeu on croit à un apprentissage progressif du joueur, mais une fois quarante stages passés on se rend finalement compte qu'hormis quelques épreuves un peu ardues ce The Useful Dead n'offre pas une grande résistance. Le concept est là, les mécaniques de jeu aussi, mais le level design manque cruellement d'ingéniosité et d'amplitude. C'est d'autant plus dommage que le titre propose un gameplay extrêmement propre et soigné, même si on pourra reprocher une direction artistique sans grande originalité. 

moyen
QUEL DOMMAGE !

Notre avis :

Le studio Bootdisk Revolution signe là un nouveau jeu sans grandes ambitions. Certes le concept est original, mais l'exploitation qui en est faite est un peu simpliste et on se retrouve là face à un jeu sans saveur et sans réelle difficulté. On peut cependant souligner qu'encore une fois les développeurs nous offrent là un titre au gameplay soigné et bien calibré, ce qui le rend tout de même agréable à finir. Proposé pour seulement 2$, c'est un "petit jeu" que nous pourrions tout de même vous conseiller si vous êtes un peu curieux ou si vous n'avez pas d'autres jeux à faire.
vignette pour les réseaux
9 commentaires

Comments

 Alayric
Alayric 07 October 2013 à 05h43

Ça parle pas mal de Life Goes On, mais "Death is useful" est un thème assez populaire dans les propositions de thèmes des ludumdare. Des milliers de personne ont probablement eu le même genre d'idée en quelques secondes juste en lisant ce thème.
Mais peu importe l'idée de toutes façons, ce qui compte c'est l'exécution.

 Rincewind
Rincewind 30 September 2013 à 12h59

The Useful Dead, ça veux pas dire "Le Mort Utile" plutôt ? Sinon très bon article !

 Thé Caramel

J'ai déjà joué à deux trois jeux flash sur le même principe avec un meilleur level design, un gameplay plus riche, mais gratuit (alors oui on est toujours dans le débat du prix/qualité^^) mais franchement, ça donne pas envie d'acheter surtout quand on sait que le studio a du potentiel !

Je pense que le jeu ne fera pas beaucoup de remous dans l'actualité franchement Ravi mais d'un coté heureusement car les joueurs seront moins blasés à la sortie de Life goes on qui a l'air bien meilleur !

 Soraliste
Soraliste 25 September 2013 à 13h47

Petit bug, impossible de regarder la vidéo, le lecteur se décale vers la droite sans raison.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/25/130925015326724616.png

 Seldell
Seldell 25 September 2013 à 15h49

Bonjour, c'est un bug connu qui est lié à adblock et certaines pubs des vidéos. Ces pubs provoquent un déplacement de la vidéo, tandis que d'autres non. Je te laisse jeter un oeil sur un moteur de recherche pour trouver la solution. C'est indépendant d'Indie Mag :)

 Thé Caramel

J'ai le même problème et je n'ai pas adblock. Je suis allé voir sur d'autres tests (FTL ^^) et le lecteur est normal. Après si c'est juste sur cette page c'est pas très grave il y a des jeux plus importants que celui-là.

 Soraliste
Soraliste 25 September 2013 à 16h46

Étrange, j'ai pourtant expressément désactivé Adblock pour IndieMag. J'ai un peu cherché sur google, mais j'ai rien trouvé de spécifique pour corriger le problème. Je suppose que le problème vient du fait que j'ai Adblock de désactivée sur Indiemag, mais pas sur Daylimotion. Si c'est le cas, c'est pas grave, je regarderai les vidéos sur Youtube. Tire la langue

 Seldell
Seldell 25 September 2013 à 16h56

Ha, tu pointes quelque chose de très intéressant  : la désactivation sur daily mais pas sur le site. Vu que le contenu est imbriqué, adblock doit être perdu. Bien vu ! Content

 Kyurtt
Kyurtt 25 September 2013 à 13h43

Moi ça me fait surtout penser au jeu Seppukuties, tant pour le système que pour le style. Et il est sorti ya quelques années déjà...