Test - The Useful Dead, la mort utile !

Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 25/09/2013, modifié le 27/09/2013
Partagez sur :

Peut-être connaissez vous la merveille vidéo-ludique qu'est Bleed, il s'agit d'un jeu d'action typé rétro développé par Bootdisk Revolution. C'est aujourd'hui que le studio met à disposition un nouveau titre : The Useful Dead. Ce dernier, comme son titre l'indique, utilise le principe de la "mort utile" qui fait énormément penser à Life Goes On que l'on connaît depuis bien longtemps. Hormis ce doux fumet d'inspiration suspecte, voyons donc ce qu'a à proposer ce nouveau jeu !

La mort utile !

À quoi la mort sert-elle ? La réponse vous est donnée dans The Useful Dead. Une fois que vous aurez compris comment faire mourir la bestiole que vous incarnez (longue chute, contact avec des pics ou des blocs de feu,etc.) il sera possible de vous servir de sa dépouille comme d'une plateforme ou bien d'un poids pour activer un interrupteur. Les corps auront toutefois plusieurs propriété. Par exemple, ils flottent une fois dans l'eau ou dans les airs s'ils sont propulsés. Autre donnée importante pour bien résoudre les énigmes qui s'offrent à vous, il sera possible de les frapper pour les faire rouler jusqu'à ce qu'ils rencontrent un obstacle. C'est avec tout cela en tête que le joueur devra composer pour terminer l'ensemble des niveaux, sachant qu'ils seront tous très courts car ces derniers ne mettent que peu de concepts de level design simultanément. 

Des niveaux qui s'enchaînent. 

On comprends ce choix de la part des développeurs. En effet, le but est ici de vous faire utiliser un certain quota de morts par stage que vous n'aurez le droit de dépasser que dix fois durant tout le jeu. Il aurait été beaucoup plus difficile pour le joueur d'avancer avec un tel système sur de longs parcours. Le soucis, c'est qu'au final on se retrouve à enchaîner les niveaux sans la moindre difficulté. On comprend bien vite ce que le jeu attend de nous, et il sera donc très simple de résoudre chaque problème posé. Au lancement du jeu on croit à un apprentissage progressif du joueur, mais une fois quarante stages passés on se rend finalement compte qu'hormis quelques épreuves un peu ardues ce The Useful Dead n'offre pas une grande résistance. Le concept est là, les mécaniques de jeu aussi, mais le level design manque cruellement d'ingéniosité et d'amplitude. C'est d'autant plus dommage que le titre propose un gameplay extrêmement propre et soigné, même si on pourra reprocher une direction artistique sans grande originalité. 

Quel dommage !
Le studio Bootdisk Revolution signe là un nouveau jeu sans grandes ambitions. Certes le concept est original, mais l'exploitation qui en est faite est un peu simpliste et on se retrouve là face à un jeu sans saveur et sans réelle difficulté. On peut cependant souligner qu'encore une fois les développeurs nous offrent là un titre au gameplay soigné et bien calibré, ce qui le rend tout de même agréable à finir. Proposé pour seulement 2$, c'est un "petit jeu" que nous pourrions tout de même vous conseiller si vous êtes un peu curieux ou si vous n'avez pas d'autres jeux à faire.
vignette pour les réseaux