A walk in the dark - Test

Test - A walk in the dark

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 08/11/2013

Sorti depuis bientôt un an, A Walk in the Dark est enfin disponible sur steam ! Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parlé, il s'agit d'un jeu de plateforme tout mignon tout beau coûtant la modique somme de 5,99 €. On pourrait résumer ce jeu simplement en le comparant à un mélange entre Limbo et Super Meat Boy, mais il est tout de même un peu plus que ça...

Jeu d'ombres

Comment ça une demoiselle en détresse ? Et bien oui ! Ce grand classique du jeu vidéo opère encore une fois, il faudra libérer la demoiselle des griffes d'un méchant trop dark aux commande d'un... Chat ! Comme on peut l'imaginer, A Walk in the Dark se joue avec grâce et c'est en félin que vous pourrez vous déplacer avec finesse en évitant tous les pièges qui vous sont tendus. D'un point de vue artistique, on a affaire là à du très bon avec un mélange de coloris toujours subtil, et un jeu d'ombre façon Limbo qui opère à merveille. Vous pourrez d'ailleurs vous délecter de quelques morceaux bien agréables pour accompagner vos pas, piano et harpe seront de la partie pour vous servir une bande son enivrante. 

Bon rapport quantité/prix !

Ce sont 100 niveaux qu'il faudra parcourir dans ce jeu. C'est un sacré chiffre, mais sachez qu'ils se terminent tout de même assez rapidement puisqu'il sera possible d'en voir le bout en 3 heures environs. Une fois finis, il sera possible de les refaire si vous avez manqué les deux "médailles" qui vous sont proposées pour chacun. La première sera donnée si vous arrivez à la fin du stage en un temps record, et la deuxième concernera des collectables à récupérer. Vu l'efficacité du gameplay, ce sera un plaisir de jouer les "complétistes". Le rythme du jeu est d'ailleurs plutôt bon ! Avec une difficulté progressive, vous aurez affaire alternativement à trois types de niveaux. D'une part, de la plateforme classique façon Meat Boy, et d'autre part du "runner" traditionnel durant lequel la touche de saut permettra d'inverser la gravité, et enfin un mélange des deux (au contrôle de la demoiselle) façon VVVVVV. Vous l'aurez compris, les développeurs ont pioché les bonnes idées de certains titres qui sont de véritables références du côté des indés, pour nous pondre un soft ma foi fort appréciable !

bon
C'EST BEAU !

Notre avis :

A Walk in the Dark ne brille pas de par son originalité. Il emprunte beaucoup à d'autres titres indés, que ce soit en matière de gameplay ou de direction artistique. Pourtant, il parvient à nous séduire malgré tout de par sa légèreté et de par la qualité de sa réalisation. Pour un petit prix vous avez là une expérience de jeu reposante et poétique, livrée avec un contenu conséquent, c'est donc un jeu que nous pouvons vous conseiller coûte que coûte si vous avez des envies d'évasion vidéoludique !
vignette pour les réseaux
2 commentaires

Comments

 Mukudori
Mukudori 21 November 2013 à 23h40

Je viens de faire l'acquisition du jeu. Et ben... Un chef d'œuvre. Ambiance visuelle excellente, diversité de gameplay, OST sublime.

Selon moi un must have du genre.

 Mukudori
Mukudori 14 November 2013 à 19h15

L'univers graphique m'attire beaucoup, ça à l'air d'une propreté irréprochable, un futur achat s'annonce Content