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Portrait de Matt_UV
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#1
Message Sujet: [Test] Badland     21/01/2014 à 09:37

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Quand deux super développeurs finlandais décident en 2012 d'ouvrir Frogmind, leur propre studio de jeux mobile, ça donne Badland, un jeu primé à de multiples reprises. Après les versions iOS et Blackberry, sa récente sortie sur Android et Blackberry semble une bonne occasion pour parler de cette perle.

UNE PETITE PROMENADE EN FORÊT...

Un matin au milieu d'une forêt, un gros tuyau déverse quelques détritus, et parmi eux, un petit animal étrange : vous. Il est alors temps d'explorer le monde. En touchant l'écran, vous prenez votre envol et en lâchant la pression, vous retombez lourdement. Malgré votre progression maladroite, vous parvenez à avancer et découvrez des environnements somptueux. En arrière plan, une forêt marécageuse brillamment dessinée et colorée, peuplée de quelques créatures qui vous regardent. Au premier plan, le niveau se compose de roches quelque peu instables et une végétation qui se plie sous votre poids, le tout représenté uniquement en noir, à la manière d'un Limbo.
Tout ce monde vit, les bruits d'oiseaux et d'insectes vous entourent, et l'immersion au casque est très bonne.
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... QUI DEVIENT UNE LUTTE POUR LA SURVIE

La nature peut être dangereuse, vous ne devrez pas vous faire écraser par des rochers, ni piéger par des branches et tuer par l'écran qui avance inlassablement. Mais l'industrialisation est pire ! Plus vous progresserez, plus le monde se dégradera autour de vous. Les animaux mourront, les roues mécaniques vous broieront, les scies circulaires vous déchicteront ! Car un mal s'installe sur ce monde, et vous devrez y faire face. Pas d'ennemi à tuer ou à éviter ici, mais un environnement impitoyable.
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UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN

Heureusement vous ne serez pas seul. Votre chemin sera parsemé de différents bonus. Vous serez alors rétréci, agrandi (et alourdi), ralenti, etc. Mais surtout, vous libérerez des clones. Ces derniers vous suivront tout au long du niveau et il faudra les sauver. Cependant la route sera longue et certains devront se sacrifier pour que les autres avancent. La mécanique de jeu avec plusieurs clones est la même : tous s'envoleront en touchant l'écran, et si un d'entre eux attrape un bonus, toute la meute en profite. Les pertes seront alors assez importante (et parfois nécessaires), mais rien n'est perdu tant qu'il en reste au moins un.
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QUAND IL N'Y EN A PLUS, IL Y EN A ENCORE

Le jeu est composé de deux « journées », chacune comportant 40 niveaux (et les mises à jour avec de nouveaux niveaux sont fréquentes). Si le début est assez simple, la difficulté augmente progressivement, et les derniers niveaux sont très difficile. Heureusement, il y a de nombreux check-points pour avancer, rendant l'expérience rarement frustrante. Une fois les niveaux terminés (5 à 6h pour ma part), essayez alors les objectifs secondaires : sauver tant de clones, réussir en une fois, récupérer tous les bonus, etc. Si ceux-ci augmentent la durée de vie, ils sont TRÈS difficiles (après 10h j'en ai 74/240) et je ne recommande pas de s'arracher les cheveux à les finir (sauf si vous aimez souffrir bien sur).
En revanche, le multijoueur en local est un très bon ajout : de 2 à 4 joueurs, parcourez de nouveaux niveaux en appuyant chacun sur votre partie de l'écran. Vous jouerez l'un contre l'autre, le dernier en vie (ou le premier au bout du niveau) gagnera la partie.
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DIABLEMENT ADDICTIF

Il est assez difficile de lâcher le jeu une fois qu'on est lancé. Les contrôles sont simples et répondent à merveille, les graphismes sont de toute beauté et le challenge se renouvelle très régulièrement. Disponible pour moins de 3€ (ou les 40 premiers niveaux gratuitement sur Android), n'hésitez pas à l'acheter, vous ne le regretterez pas. Ayant testé le jeu sur iPhone 4 et iPad 2, je le recommande sur tablette, la taille de l'écran étant un plus indéniable, mais la version smartphone est tout aussi bonne.

Nom du jeu : Badland
Nom des développeurs : Frogmind
Genres : Action, aventure à défilement vertical
Supports : iOS, Android, Blackberry
Description rapide : il faut emmener une petite créature à la fin d'un niveau tout en évitant les pièges.
Dates de sortie : Avril 2013 (iOS), Décembre 2013 (Android et Blackberry)