Dernier message
Portrait de john_moogle
Inscrit le : 11/09/2013
Commentaires : 263
Messages : 397
#1
Message Sujet: [Test] Home Sheep Home 2 - A little epic     22/06/2014 à 15:00

Nom du jeu : Home Sheep Home 2 – A little epic. Nom du(des) développeur(s) : Aardman Digital Genre(s): Puzzle / Plate-formes Support(s) : Windows, Mac, Ios Une description rapide : Un jeu de Plate-formes basé sur la licence de Shaun le Mouton (Wallace et Grommit). Date de sortie : 8 Décembre 2011 (17 Février 2014 sur Steam)

Home Sheep Home 2 - A little epic

Développé par Aardman Digital et faisant suite à un jeu très simple et très court disponible gratuitement en ligne, Home Sheep Home 2 est un jeu de plate-formes et de puzzles s'appuyant sur la licence Shaun le mouton. Bien que se voulant plus varié et plus riche en contenu que le premier opus, est-il vraiment (un peu) épique de partir à l'aventure sous la laine, enfin la peau, de trois moutons ?

Une adaptation fi-bêle ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que Shaun le mouton est une série dérivée de Wallace et Gromit, toutes deux réalisées en Stop Motion, cette technique qui consiste à photographier des objets inanimés que l'on va changer de position à chaque image afin de donner l'illusion de mouvement. Pourtant, les designers de Home Sheet Home ont opté pour un style graphique bien différent, tout en rendu crayonné aux tons pastels du plus bel effet, et il serait difficile de tenir rigueur de cette prise de liberté tant les tableaux sont aussi variés que joliment dessinés, et l'animation des personnages, parfaitement identifiables, absolument irrésistible. L'ambiance sonore est discrète et, entre quelques bêlements tous plus amusants les uns que les autres, les fins de niveaux sont agrémentés de quelques notes de banjo reprenant les thèmes originaux de la série. L'histoire est en revanche anecdotique et sert plutôt à justifier une succession de situations cocasses.

IMAGE(https://ukucafe.files.wordpress.com/2014/06/shaun-1.jpg?w=633)

Jouons à saute mouton !

Le joueur aura à alterner librement entre trois moutons qui peuvent courir, sauter, pousser des objets et porter leurs copains sur le dos ; le but de chaque niveau étant d'aider les trois acolytes à passer d'un côté à l'autre de l'écran. À la manière d'un Thomas was alone, certaines sections des tableaux ne sont accessibles que par un ou deux personnages et il sera nécessaire de prendre en compte à la fois la physique du jeu et les caractéristiques de chacun des moutons afin d'envoyer l'ovin le plus apte à agir sur l'environnement ou à atteindre un interrupteur qui ouvrira la porte et libérer un passage aux autres. Ainsi, Shaun saute le plus haut, est le plus rapide, peut pousser des blocs modérément lourds et est capable de se déplacer avec Timmy sur le dos, tandis que si Shirley est handicapé dans ces déplacements à cause de son poids au point d'être le seul à ne pas pouvoir nager, il lui est aisé de marcher avec ses deux copains sur le dos et de déplacer de très lourds objets. Et l'agneau Timmy ? Le pauvre n'est pas capable des prouesses de ses aînés, mais sa petite taille lui permet de se faufiler là où les autres ne pourraient même pas passer le museau.

IMAGE(http://ukucafe.files.wordpress.com/2014/06/shaun-2.jpg)

Un jeu d'enfant.

Le level design est souvent classique et on comprend toujours très vite ce qu'il faut faire mais force est de constater que les développeurs ont fait preuve d'une imagination débordante tant les situations sont variées et ne se répètent que très rarement. Lorsque l'on commence à se lasser de nager et d'actionner des leviers vers la fin des souterrains du premier environnement, on se retrouve projeté dans Londres à descendre d'un véhicule en marche, bondir sur la tête des gardes royaux ou à dérégler Big Ben. Le dernier acte se déroulant dans l'espace relance encore une fois l'intérêt du jeu puisqu'il est question d'utiliser des portails et des téléporteurs. Les 60 niveaux à parcourir se terminent rapidement et un peu trop simplement, mais la présence d'objets à collectionner et d'objectifs chronométrés permettent de rehausser légèrement la difficulté.

IMAGE(http://ukucafe.files.wordpress.com/2014/06/shaun-3.jpg)

IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/3.png)

Un peu épique !

Home Sheep Home n'est pas un grand jeu mais est tout à fait honnête dans ce qu'il propose. Grâce à ses niveaux variés, ses situations souvent très amusantes et sa grande accessibilité, ce titre pourrait convenir aux petits comme aux grands, fans de la série ou pas. A noter que le titre coute une bouchée de pain chez Apple , et concernant les versions les version Windows, 7€49 chez Desura et 9€99 chez Steam.

"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"