Portrait de gueuledegame
Inscrit le : 13/05/2014
Commentaires : 660
Messages : 9
#1
Message Sujet: [TEST] Lumino city, ultra beau mais bancale     11/11/2015 à 13:32
Une vidéo et un texte

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par l'émission, voici la version écrite de notre test. Bien entendu vous passerez à côté de notre intro rigolote et des blagues incroyables qui ponctuent notre petit bout de l'aventure Content

Notre test

Lumino city est un jeu d'aventure dans lequel on dirige une petite fille dont le grand-père est enlevé, en mode pointé et cliqué. On clique dans l'écran pour déplacer le personnage, ou sur les objets à ramasser qui serviront à interagir avec le décor. De temps à autre, on résout aussi des puzzles en plein écran pour progresser.

Mais ce jeu à surtout un visuel très particulier, puisque tout a été construit réellement puis photographié/filmé. C'est absolument magnifique. Un travail d'orfèvre.Et en même temps, c'est peut être le talon d’Achille de ce jeu. Car le temps nécessaire pour tout faire à la main, prévoir les interactions...ect a visiblement été pris sur l'écriture et le gameplay.

En effet, un jeu d'aventure a besoin d'une histoire intéressante pour nous entraîner. Ici le récit du grand-père ne reste qu'un prétexte pour nous faire avancer de zone en zone. Car il n'est jamais développé par la suite. Tout sera raconté pendant le générique de fin, c'est totalement absurde. De même, les histoires des personnages rencontrées au fur et à mesure sont plates et convenues. Tout comme la musique plutôt générique.

La conséquence direct de cela est de rendre l'univers artificiel et de faire ressortir les défauts de gameplay. Les déplacements lents que l'on ne peut pas annuler accentuent l'impression d'aller et retours. Et la maladie du "je clique partout car je ne vois pas ce qu'on peut faire" s'empare de nous.

Heureusement les puzzles sont assez sympas à faire, le côté fait à la main y prend tout son sens. Mais globalement, la mayonnaise ne prend pas. Aussi somptueux que soit le jeu, il est ludiquement plombé par sa narration qui n'est pas à la hauteur et sa maniabilité archaïque. Dans l'absolu, un peu chers par rapport à la durée de vie: 20€ pour environ 7h, on aurait pu lui pardonner si le plaisir de jeu avait été total. Car on peut comprendre que la singularité de sa fabrication amène un coût supplémentaire. Précisons aussi que le jeu n'est disponible qu'en anglais, ce qui pour un jeu d'aventure est dommage puisqu'il exclue les non anglophone.

La note finale est donc sévère: moyen (2 sur 4), pour ce Lumino city à l'univers beau mais vide.

Toutes nos vidéos Jeu Vidéo: http://levoxel.com