Portrait de ShorF
Inscrit le : 07/12/2015
Commentaires : 0
Messages : 2
#1
Message Sujet: [Test] Superbrothers : Sword and Sorcery EP     10/12/2015 à 16:38

Superbrothers : Sword and Sorcery EP, derrière ce très long nom, se cache également une équipe nombreuse, nous devons la réalisation du jeu à 3 entités : le graphiste Superbrothers a réalisé le pixel-art ; Jim Guthrie est le compositeur des musiques du jeu ; la partie programmation/réalisation a été confiée à Capybara Games. Sorti d'abord sur tablette (iPad) en mars 2011, il a été ensuite adapté sur PC, Mac et Linux. L'aventure proposée se veut être une sorte d'hommage aux jeux Zelda.

Superbrothers aux graphismes....

Parlons d'abord de la réalisation visuelle du titre. Hommage à la saga Zelda oblige, le titre veut se donner un aspect rétro en passant par le choix du pixel-art. Ce parti pris peut diviser, il est réussi, mais assez brut au premier abord. Les subtilités se découvriront lors des différentes animations au cours de nos déplacements et interactions avec les personnages et éléments du décor. De plus, l'univers est coloré et fourmille de petits détails, cependant les environnements rencontrés ne seront pas très variés et peu nombreux : forêt, caverne, habitations. Il en ressort au final une réelle identité, et de ce point de vue, la cohérence graphique est assurée du début à la fin de notre quête.

...Jim Guthrie à la musique....

L'ambiance sonore est vraiment agréable, certaines musiques correspondent très bien à l'atmosphère du passage en cours. L'ensemble du répertoire parcourt différentes nuances de rock, jouant tantôt sur des rythmes relaxants, stimulants ou angoissants. Les bruitages sont assez génériques et tout comme les graphismes, rappellent l'ère des consoles 8-16 bits. Encore une fois, les musiques forment un tout qui se marie très bien à l'univers du jeu.

...et Capybara Games au game design

Nous accompagnons une jeune femme dans sa quête d'une sorte de triforce, afin de l'obtenir il faudra passer par des phases de recherche et de combats. Le jeu a été pensé pour un contrôle tactile ; les phases de gameplay se scindent globalement en 3 parties : exploration, énigmes et affrontement. Le jeu propose peu d'explications quant aux actions à réaliser, le ton du titre étant plutôt centré sur l'humour et la découverte personnelle. Suivant la faculté du joueur à comprendre ce que le titre attend de lui, l'aventure durera entre 3 et 6 heures. L'ensemble peut ennuyer à cause des faibles éléments d'interactions ; cependant le soft se renouvelle fréquemment au cours des 5 chapitres.

Pour conclure

L'aventure est très onirique, l'identité est affirmée. Par contre, le peu d'interactions attendues de la part du joueur pourra rebuter.
Superbrothers : Sword and Sorcery EP s'adresse donc surtout aux fans d'aventures simples et immersives.

IMAGE(https://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/3.png)

Fiche du jeu

Nom du jeu : Superbrothers : Sword and Sorcery EP
Nom du développeur : Capybara Games et Superbrothers
Supports : iPad ; PC ; Mac ; Linux
Description : Aventure, Exploration
Date de sortie : Mars 2011 sur iPad ; 2012 sur PC, Mac, Linux

Ressentir plutôt que jouer