Crying Suns, une aventure spatiale entre narration et tactical

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 02/07/2018

Un officier de l'armée impériale se réveille aux pieds d'une étrange machine. Il apprend qu'il est un clone qui a été créé plusieurs années après des événements inconnus : l'Empire ne répond plus. isolé sur une planète lointaine, il lui faudra découvrir la vérité à bord de son vaisseau et voyager dans l'univers.

Tracer sa route dans la galaxie

Crying Suns est un jeu de science-fiction mêlant narration, rogue et tactical. A partir d'une carte de l'univers, il faudra traverser des secteurs pour y subir divers événements sur les différents points d'intérêts présents. Certains seront narratifs et dévoileront le lore du jeu avec des situations à résoudre avec des choix multiples tandis que d'autres enclencheront des combats.

Ces affrontements se dérouleront au format de tactical en temps réel sur une carte quadrillée. Sur celle-ci, deux vaisseaux s'opposeront et chacun pourra envoyer diverses escadrilles avec une logique de supériorité entre elles à la shifumi. L'objectif sera d'y détruire le vaisseau ennemi par l'intermédiaire de ses unités ou depuis les canons équipés pouvant tirer dans la limite d'un cooldown. Chaque action (déplacement de troupe, tirs...) consommera des points de focus se rechargeant avec le temps, ce qui demandera donc de prioriser ses ordres.

De dangereuses expéditions

A travers les événements narratifs ou les combats, des scraps pourront être récupérés et permettront d'améliorer divers aspects de son vaisseau, comme ajouter des docks pour envoyer davantage d'unités, de nouveaux canons, ou optimiser la consommation de carburant tandis qu'en magasin on pourra réparer ses unités ou acheter des commandos. Ces unités seront une ressource nécessaire pour certains événements narratifs ou pour effectuer des expéditions sur des planètes.

Celles-ci seront guidées par l'un des deux lieutenants que l'on se sera choisi en début de partie, chacun avec des connaissances propres et des compétences permettant notamment en combat de réparer le vaisseau. Ces expéditions se dérouleront en plusieurs phases successives qui mettront chacune en danger le groupe. Après un nombre aléatoire de déplacements automatiques, on pourra décider de rappeler les troupes, ou leur demander de continuer l'exploration. Le groupe pourra rapporter d'importantes quantités de scraps, mais il risquera sa vie à chaque déplacement. Abandonner en cours de route l'expédition impliquera de ne rien ramener, tout comme la mort de toute l'équipe.

Crying Suns est actuellement en financement sur Kickstarter et tente d'obtenir 25 000 euros. Le jeu est prévu pour fin 2018 sur Windows et Mac et proposera à ce moment une version en français. Une démo est disponible pour s'essayer au gameplay.

Crying Suns Trailer (Kickstarter video)

vignette pour les réseaux