Cuphead : nos premières impressions sur cet hommage aux anciens Disney's

Cuphead : à la hauteur de toutes ses promesses ?

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 19/07/2016

Annoncé en 2014 puis porté depuis par Microsoft au fil de ses conférences E3 et Gamescom, Cuphead est un jeu d'action/plateforme au visuel unique. Lors de cet E3 2016, nous avons pu poser nos mains sur le titre et il ne nous a clairement pas laissé de indemne.

Un hommage aux anciens dessins animés Disney

La pari lancé par Cuphead est simple : rendre la frontière entre jeu vidéo et dessin animé la plus infime possible pour un rendu graphique fidèle aux premiers Disney, le tout porté par un gameplay efficace et dynamique façon run'n gun. L'exercice est complexe, d'autant plus qu'il faut parvenir à garder une certaine lisibilité de l'action à l'écran pour ne pas perdre le joueur ; défi réussi ? Sans hésitation : oui, haut la main. Cuphead est beau à chaque instant, fort d'un grand travail de référence qui lui a permis de capter l'essence des animations 2D d'antan. Manette en main, l'expérience a du répondant et rappellera même le feeling Gunstar Heroes ; une impression renforcée par la générosité du soft en matière de boss qui se trouvent ici en très grand nombre.

Petit mais costaud

Inconscient serait le joueur qui, face au design tout mignon de ce Cuphdead, croirait qu'il s'agit d'un "petit jeu simple comme tout". En réalité, la difficulté est au rendez-vous et il faudra s'y reprendre à plusieurs fois pour passer chaque stage (seul ou accompagné). La démo que nous avons pu essayer présentait également les premiers niveaux en mode plateforme (ndlr : ces derniers ont été ajouté en réponse aux joueurs qui ont manifesté leur mécontentement lorsque le studio a annoncé que Cuphead serait un jeu de boss rush avant tout) ; si leur level design n'avait rien de surprenant, on pourra noter qu'ils ne manquent pas de piquant. Après une grosse demi heure de test, on en redemande encore et l'impatience nous gagne davantage. Ce premier essai de Cuphead était plus que convainquant, c'est encore mieux que ça en avait l'air lors des trailers !

vignette pour les réseaux
7 commentaires

Comments

 tetsuro

Ce jeu à l'air génial, très beau, animé de partout, coloré, avec une game play à la Gunstar !
Moi perso ça m'aurait gavé juste des boss...
Merci pour ta prise en main At0mium.

 ewanchandler

Jeux intéressant qui en plus me mettra mal à l aise j ai toujours flipper gamin devant les vieux Disney, je les trouvais bizarre...
Donc jeux difficiles plus ambiance = beaucoup de dead and rétry et un rapport temps prix qui sera positif.
Par contre cela n arien avoir mais quel est le vêtement que porte at0mium ? Je le trouve très joli.

 Aktbado

C'est le maillot des Rams de Los Angeles.

 Joxynox

Comme l'a si bien dis At0'
Ce jeu risque d'être une des meilleurs sorties indé' de l'année, je l'attend depuis la première annonce !

 Nival

Bof, perso je reste bien plus "hypé" par Hollow Knight.

Je trouve Cuphead brillant par son défi artistique relevé haut la main, mais ce style ne me touche perso pas plus que ça, et surtout je n'accroche pas trop à son univers foutraque qui semble partir dans tous les sens.

Reste à voir ce que le gameplay réservera manette en mains (ç'a l'air très efficace en terme de jouabilité, mais pas incroyable en terme de pattern de boss et de level-design).

 Rick Dangerous

Salut Nival,
Hollow knight est tres joli lui aussi, mais au niveau du gameplay les 2 n'ont pas grand chose à voir je pense et donc je ne vois pas trop l'interet de les "comparer". En tant qu'amateur de shoot-em-up et de jeux frénétiques je suis bien plus interessé par cuphead; et puis c'est bien aussi qu'on puisse jouer à 2!

 Nival

Je réagissais surtout à "une des meilleures sorties indé' de l'année", ce qui englobe l'intégralité du catalogue indépendamment du genre considéré.

Mais il y a évidemment une grosse part de subjectivité là dedans Clin d'oeil .

(après, comparer directement les deux ne me paraît pas insensé non plus, étant donné qu'ils proposent une jouabilité commune : action-plateforme en vue latérale. C'est surtout les choix dans le contenu qui semble faire la différence : centré sur les combats de boss --maintenant entrecoupés de niveaux de plateforme linéaires-- pour l'un, plus axé exploration et gain de capacités pour l'autre --metroid-like, quoi--. Pour autant, par exemple rien n'exclu que les combats de boss de Hollow Knight s'avèrent plus réussis que ceux de Cuphead Tire la langue ... même s'ils s'adresseront probablement surtout à des joueurs différents Clin d'oeil )