Dicetiny, le RPG de plateau !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 17/10/2014

Mélanger un jeu de plateau avec un RPG et un jeu de de cartes, c'était un pari osé qu'a relevé Fakedice avec leur jeu en financement Dicetiny ! Avec une bonne dose d'humour, le jeu parodie l'introduction du Seigneur des Anneaux en remplaçant les anneaux en question par des dés aux grands pouvoirs confiés aux races !

Dicetiny est un jeu de plateau se jouant en coopération avec trois autres joueurs ou AI. L'objectif sera de parvenir à vaincre le boss du plateau en cours, en contrôlant des héros aux races et classes variées et en se déplaçant sur une suite de cases aux nombreux effets aléatoires qui pourront notamment renforcer les personnages.

Chaque plateau est composé d'un cercle de cases. En début de tour, chaque héros se déplacera d'autant de case qu'indiqué par le dé jeté et actionnera un événement aléatoire sur la case d'arrivée. Celle-ci pourra déclencher un combat, un piège ou faire découvrir un trésors par exemple. Si le joueur traverse l'un des quatre coins du plateau, il pourra décider de s'arrêter dans le bâtiment ou de continuer sa route. Le château permettra d'utiliser ses points d'expérience pour passer un niveau, le temple permettra de se soigner, l'échoppe permettra de dépenser son argent pour avoir des cartes à jouer, tandis que le hall de la ville permettra de récupérer et valider diverses quêtes apportant richesse et expérience.

Tous les joueurs posséderont un deck de carte qu'ils pourront organiser entre les parties et devront les rendre disponibles en jeu. Si certaines seront propres à des races ou des classes, d'autres en revanche seront disponibles dans le deck de chaque race ou classe de personnage. Ces cartes seront récupérables lors d'événements aléatoires ou dans le magasin à l'achat et les joueurs en gagneront de nouvelles à chaque fin de partie, leur permettant de les ajouter dans leurs decks pour les prochaines tentatives de réussite des plateaux.

La coopération des joueurs sera primordiale et si des guerriers, mages ou voleurs sont parmi les classes à jouer, le clerc aura également un rôle important pour éviter à ses camarades de mourir. La mort n'y sera pas définitive mais empêchera un joueur de lancer les dés durant le prochain tour, retardant sa récupération d'argent et d'expérience pour être prêt lorsqu'il faudra faire face au boss de plateau. Le gagnant parmi les joueurs sera celui qui achèvera ce dernier ennemi, il faudra donc coopérer tout en essayant d'être le meilleur en sachant que si tous les joueurs meurent au même tour, la partie sera perdue ! Suivant les actes des personnages, ceux-ci pourront être bénis par les dieux dans le temple ou au contraire déclencher leur courroux en traversant le secteur, tout comme être hors-la-loi n'aidera pas à obtenir des quêtes au hall de la ville ou à acheter au magasin !

En grands habitués des cross over, Shovel Knight et Bart de Aegis Defender seront jouables ! Dicetiny tente actuellement d'obtenir sur Kickstarter la somme de 30 000 dollars canadiens et en a obtenu près de la moitié en une dizaine de jours de financement. Le jeu est prévu pour août 2015 sur "PC" (probablement Windows) et aura une bêta en février 2015.

DICETINY: The Lord of the Dice - Kickstarter Trailer

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 Josh_Castle

ça m'a l'air aussi très intéressant comme jeu Ravi A voir ce que ça va donner mais ça promet quelque chose de bien =)

 camu76600

Traduction en français svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 oursique
oursique 17 October 2014 à 14h42

J'espère pour eux qu'un certain éditeur ne va pas les embêter à cause du nom trop proche. #TrademarkMadness

 Sifhel
Sifhel 17 October 2014 à 14h26

Je suis très branchée jeux de plateau. Du coup ceci éveille fortement ma curiosité !

 100T hammer

"Mélanger un jeu de plateau avec un RPG et un jeu de de cartes..."
Je ne suis pas expert en jeu de plateau, mais il en existe sûrement déjà quelques-uns. Je connais Zombicide qui est bien sympa. Il y a aussi Super Munchkin, même si le côté RPG est moins présent...
Après c'est pour les jeux physiques, côté jeux-vidéo je n'ai pas d'exemple en tête. Tire la langue
Du coup je te contredis pour rien. J'avais juste envie de parler de Super Munchkin et Zombicide qui sont cool.^^

 Seldell
Seldell 17 October 2014 à 13h33

Je pense qu'il est souvent difficile de créer un jeu de plateau directement sur ordinateur. Autant une adaptation de jeu réel en virtuel jouit d'une notoriété de base tout de même, autant se lancer directement dans une création virtuelle me paraît être risqué. Ravi Après oui, il en existe probablement, mais ce n'est pas du tout un genre que j'ai vu représenté depuis que j'écris sur le site (bientôt un an).

 SanThèsse

Le jeu m'a l'air très très ambitieux mais ceci dit s'ils arrivent à le sortir avec toutes ces features ça a moyen d'être un jeu extra ! A voir...

 Miwak25
Miwak25 17 October 2014 à 12h33

J'espère vraiment qu'il réussira à être financé \(^o^ ) !!!