Hartacon Tactics, un T-RPG multijoueur ! - Article

Hartacon Tactics, un T-RPG multijoueur !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 22/09/2014

S'il y a bien une catégorie sous représentée parmi les jeux indés, c'est sans doute le Tactical RPG et cela pour une raison assez simple : les intelligences artificielles sont une véritable plaie à programmer et ont un rôle central dans ce genre de jeu. Autant dire que calibrer le challenge pour le rendre agréable à tous n'est pas une mince affaire...

Principalement orienté multijoueur, Hartacon Tactics est le jeu d'une seule personne : Daniele Messina. Développé depuis 2 ans, le soft propose une campagne solo ainsi que des affrontements en ligne contre d'autres personnes, jusqu'à 4 équipes. Chaque camp pourra sélectionner 4 personnages et se lancer dans la bataille.

Toutes les classes présenteront bien sûr des capacités propres et des aspects tactiques à prendre en compte dans la composition de son équipe. Chevalier, archers, magiciens, guérisseur, maître martial, assassins et homme aigle auront des statistiques spécialisées influant non seulement sur les dégâts donnés et subis, mais aussi sur l'ordre des attaques. En effet, un classement des tours est calculé en fonction de la vitesse de chaque personnage et permettra de jouer au fur et à mesure, ajoutant encore un aspect important à prendre en compte.

A chaque combat, les personnages gagneront de l'expérience tout comme l'équipe entière. Les points de personnages permettront lorsqu'un niveau sera atteint d'augmenter les statistiques désirées en vue d'acheter certaines compétences nécessitant des pré-requis, tandis que les points d'équipes permettront de recruter de nouveaux personnages et d'acheter des équipements.

Aucune part d'aléatoire n'est donnée dans le jeu : seule la tactique l'emportera donc. Hartacon Tactics arrivera également avec un éditeur de map permettant de proposer ses compositions à la communauté. Sans date de sortie annoncée, le jeu est prévu sur Windows et Xbox 360. Il possède une démo pour s'essayer à son gameplay et tente actuellement d'être financé sur Indiegogo à hauteur de 20 000 euros.

Hartacon Tactics - Steam Early Access Trailer

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 camu76600
camu76600 22 September 2014 à 22h51

Super mais.........est il en français ????????????????????????

 Seldell
Seldell 23 September 2014 à 01h08

Aucune info n'a été donnée. Le jeu est en anglais dans le trailer et le jeu est italien.

 100T hammer
100T hammer 22 September 2014 à 16h41

Ah sympa de reprendre le système FF10 pour le tour par tour. C'est une bonne idée pour prendre en compte la vitesse d'un perso je trouve.

 nigaige
nigaige 22 September 2014 à 19h54

pour le coup sa ressemble plus à : "Final Fantasy Tactics Advance"(sur gba)
peu être le seul jeu de stratégie ou j'ai accroché
sa serait sympa d'en retrouver une version PC

 Seldell
Seldell 22 September 2014 à 17h57

C'est aussi plus légitime dans la mesure où ce n'est pas du joueur contre CPU et que ce serait injuste que l'équipe 1 démarre et puisse déjà agresser les autres joueurs. A 4 équipes, il faut que ça reste un équitable. Du coup ça élimine l'aspect aléatoire et le numéro d'équipe n'a aucune importance, tout en rajoutant à l'aspect tactique ^^ Une très bonne idée en effet ! Content

 100T hammer
100T hammer 22 September 2014 à 18h24

Ah ouais j'avais pas pensé à ça. C'est vrai que si l'équipe n°1 peut déplacer toutes ses unités au premier tour, et décime la moitié de l'équipe n°2... tout de suite c'est beaucoup moins tactique. xD
En plus ça évite d'avoir une trop longue phase où l'on est inactif.
Dans Fire Emblem sur Wii je me souviens de certaines batailles où le tour ennemi durait 15 plombes (j'exagère un peu mais bon).

Ah et le fait que le studio est enlevé toute notion d'aléatoire ça fait plaisir aussi. Parce que (toujours dans FE Radiant Dawn) ce retrouver, lors du changement de niveau, avec un mage qui a augmenté sa force, ça met un tout petit peu les nerfs.^^