IndieMag souffle sa 8e bougie

Rédigé par Seldell, publié le 28/06/2021, modifié le 08/07/2021
Partagez sur :

Chaque année qui passe nous met un coup de vieux de plus en plus sévère. En effet, IndieMag est venu au monde en 2013 et plus précisément le 28 juin. Autant dire que de nombreuses choses se sont passées en si longtemps, le monde du jeu indé a beaucoup évolué et la presse allant avec également. Du côté du site, l'équipe s'est réduite au fil du temps mais la barque n'a toujours pas coulé !

Une année chargée en changements

Cette dernière année pourra sans doute être retenue comme l'année du renouveau du site. Depuis novembre 2020, le site a profité de nombreuses évolutions, invisibles côté lectorat, permettant de créer plus rapidement les fiches de jeu, de préparer les médias, de mettre en forme les articles ou encore de faciliter la préparation des vidéos et ainsi d'économiser du temps.

Ce temps gagné a notamment permis d'augmenter la cadence de rédaction en se concentrant sur celle-ci et non de tout ce qui l'entoure. Depuis le début de l'année 2021, le nombre de présentations quotidiennes a doublé afin de vous offrir une alternative écrite aux hebdos vidéos pour celles et ceux préférant la lecture. Pour y parvenir, il a fallu retranscrire le contenu vidéo des hebdos, ce qui n'était pas fait auparavant en raison du temps mis dans la création des fiches de jeux et la mise en forme des articles.

Et puis bien sûr, il y a eu dans la foulée des évolutions invisibles du site une bien plus visuelle avec la V4 d'IndieMag sortie après plusieurs années de difficultés diverses rencontrées dont, notamment, le manque de temps. Poussée en avant par toutes les améliorations récentes et le temps ainsi dégagé, la nouvelle version du site a été publiée le 25 mai avec son lot de nouveautés et sa légère réorganisation, ou encore la fonctionnalité du calendrier.

Le programme de la prochaine année

Alors, quoi de beau pour la suite ? Comme indiqué dans le message présentant la nouvelle version du site, cette dernière avait pour objectif principal une remise à plat du code du site afin d'en faciliter les prochaines évolutions. Parmi elles, on trouvera des évolutions de l'organisation des contenus, de nouvelles pages pour trouver des jeux plus facilement selon certains critères ou encore tout ce qui pourra sembler être pratique pour améliorer la navigation du site qui est restée la même malgré la mise à jour globale.

Du côté du contenu, il s'agira de continuer dans la lancée entreprise sur l'augmentation des contenus. Si le nombre de découvertes et de vidéo reste déjà conséquent pour suivre l'essentiel des nouveautés indés, il y a en revanche une section du site qui commence à prendre nettement la poussière : la section des tests.

Le dernier d'entre eux remonte en effet à 2018 et la raison de leur arrêt est, comme vous pouvez l'imaginer, la même que d'habitude : le manque de temps. Jouer plus d'une dizaine d'heures à un jeu puis en rédiger un test est en effet particulièrement long et j'ai préféré garder la dimension découverte du site plutôt que ne faire surtout des tests ou ne faire qu'un mix peu efficace. Les tests ont en réalité toujours été là à travers les Chrono Critiques publiées chaque mois en vidéos, et tout comme la retranscription des hebdos vers des articles a facilité la création de contenu, il est temps de faire de même avec les Chrono Critiques.

Les tests reviendront donc sous une forme plus condensée avec un bandeau précisant le temps de jeu. En effet, il restera impossible de vouloir multiplier les tests tout en jouant des dizaines d'heures à chaque jeu. Il faudra donc les prendre comme des "premiers avis" après quelques heures de jeux, exactement comme c'est le cas pour les Chrono Critiques. Si le temps de jeu ne permettra pas de déceler des problèmes arrivant sur le tard d'une partie, ils permettront en revanche d'avoir un bon aperçu de ce que le jeu propose, tout en remarquant des problèmes présents dès les premières heures de jeu. Ces "tests condensés / premiers avis" arriveront pendant l'été, probablement en août.

Merci à tous de suivre le site et de le soutenir via Tipeee, c'est grâce à vous que toutes les évolutions sont possibles !

vignette pour les réseaux