La Dreamcast n'est pas morte ! - Article

La Dreamcast n'est pas morte !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 18/12/2013

Ha, on me dit que si, et que c'était il y a plus d'une dizaine d'années. Mais tripoter un squelette de console, ce n'est pas un peu berk ? Il semblerait que non, et bien au contraire puisque depuis l'arrêt de la machine, quelques nouveaux jeux ont vu le jour sur ce support. Alors, est-ce un coup de nécrophiles désespérés ? En quelques sortes ! 

Un peu de culture G(eek)

Le jeu dont il est question aujourd'hui se nomme Redux: Dark Matters et a été développé par René Hellwig, membre du studio NG:Dev.Team. Pour la petite histoire, ce dernier est un regroupement d'amoureux de la Dreamcast ayant déjà sorti de nombreux jeux depuis quelques années sur ce support abandonné. Le groupe officie également du côté de la NEO'GEO (AES et MVS, comprendre respectivement la console de salon et la borne d'arcade) et fait généralement des jeux multi-supports. Le plus surprenant est que leurs jeux, outre être disponibles à l'émulation, le sont également en version physique, généralement compatibles dans toutes les zones (américaines, japonaises et européennes). A l'heure du dématérialisé, surtout dans l'indépendant, ce détail pourra faire plaisir à ceux qui aiment caresser tendrement leurs boites en carton !

Le studio a notamment sorti des titres tels que Last Hope, Neo XYX, Fast Striker et Gunlord :

Les versions physiques sont disponibles sur Hucast, généralement à des prix allant de la cinquantaine d'euros jusqu'à la centaine. Les boites des jeux sont assez belles et des packs collectors sont même disponibles, contenant entre autre les OST des jeux. C'est l'occasion de pouvoir se vanter d'avoir quelque chose de rare que vos amis n'auront pas, étant donné que le nombre de versions physiques est limité pour chaque jeu !

Revenons-en à nos laineux

Redux: Dark Matters est un shoot'em up horizontal devant être disponible dans les temps à venir. Inutile de ressortir nécessairement votre Dreamcast, puisque le jeu devrait à terme être disponible sur Steam d'après le créateur. Le projet a été présenté sur Kickstarter en mai 2012 et nécessitait alors la somme de 25 000 dollars pour permettre le portage sur Steam, le PSN et le XBLA. A la fin de la campagne, soit un mois plus tard, c'est avec la jolie somme de 53 121 dollars qu'est réussi le financement. A partir de 55 dollars de dons, chaque donateur se voyait offrir la version Dreamcast en guise de remerciement, limitée à 1 000 exemplaires. Ce sont près de 600 personnes qui en profiteront, laissant le surplus disponible à l'achat direct sur Hucast.

De base, le jeu devrait être composé de :

  • 6 niveaux avec pour chacun un gigantesque boss
  • des tonnes d'armes
  • des visuels super fins en HD pour les appareils compatibles HD
  • un gameplay arcade avec système de scoring addictif
  • une bande sonore composée par Andre Neumann

Andre Neumann signe ici d'excellentes musiques technos qui se composent entre autre de remix d’œuvres de Chris Huelsbeck (le compositeur de la bande sonore de Turrican et R-Type entre autre). Celles-ci semblent accompagner particulièrement bien l'action. Pour s'en rendre compte, le trailer est disponible en bas d'article et vous pourrez directement apprécier son travail dans ce medley :

En dépassant la barre des 40 000 dollars lors de son financement, le jeu se dotera d'une nouvelle catégorie de vaisseau associée à son groupe d'armes propre. Le montant de 60 000 dollars aurait permis d'obtenir un nouveau niveau appelé "Dark Planet" ainsi que le mode deux joueurs, qui ne verront donc pas le jour. Cette absence aura de quoi agacer autant qu'un Jamestown sans son mode multijoueur en ligne !

Après un an de retard dans son développement (le jeu aurait dû sortir en décembre 2012), la date de janvier 2014 est annoncée pour la version Dreamcast. Il ne reste plus qu'à espérer que les autres supports seront rapidement disponibles à un prix abordable. Peut être de quoi faire l'objet d'une prochaine news en début d'année ?

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Novabad
Novabad 27 December 2013 à 22h36

J'ai hâte de recevoir mon exemplaire!
M'étant rachetée une Dreamcast quelques mois avant de voir ce jeu sur Kickstarter, j'ai trouvé bon de soutenir ce jeu (100$).
L'édition limitée comprendra également le 1er jeu DUX.
J'vous dira mon avis en janvier! Content

 Julius Caesar

La Dreamcast n'est pas morte et cela dure depuis 2003, ce n'est pas la nouvelle du siècle mais si cela peux permettre aux joueurs les plus jeunes d'entre nous de la découvrir c'est tout bénéf Ravi
Je ne suis pas trop fan du démat alors pour une fois qu'un jeu sort sur une console, on va pas cracher dessus Ravi

 @stronautelibre

Bonjour,

C'est juste énorme, je suis pour qu'on prolonge les consoles via leurs portages physique. Qui n'a jamais rêvé d'agrandir sa collection avec de nouveaux titres et faire revivre des consoles génialissimes qui n'ont malheureusement pas eu le succès mérité? Moi je vote pour.

Je connaissais ainsi le Sonic Megamix fait par des fans et tournant sur megaCD, (http://info.sonicretro.org/Sonic_1_Megamix), où Pier Solar (http://www.piersolar.com/) sorti sur megadrive, y a de cela quelques années. L'idée en était très très bonne.

Je n'ai rien contre Steam, mais il leur manque ce plaisir, de souffler dans des cartouches, des manettes, la boîte, et son contenu. Nostalgie quand tu nous tiens...

Bien sur, certains nous diront qu'il faut respecter les droits d'auteurs, consoles et Jeux, ils auront raison et nous le pouvons. Le développement ne veut pas dire, craquage et puces et ça j'aime ^^.

@stro

 Nival
Nival 18 December 2013 à 22h57

Mmmm... A part le concept de développement pour Dreamcast, ça n'a l'air ni spécialement beau, ni spécialement original... Rien de bien stimulant en ce qui me concerne (enfin, sauf la musique qui a l'air sympa), pourtant j'ai toujours eu un ptit faible pour les shoot'em up.