Si des jeux d'automatisation ont souvent mis en avant les problèmes de logistique, Mini Settlers embrasse ce principe en en faisant le cœur de son gameplay. En effet, le réseau de transport de ressources devra être bien pensé pour tenir la cadence demandée !
Mini Settlers est un jeu d'automatisation minimaliste proche du city builder, qui demandera au fil des environnements de créer un réseau permettant de remplir les besoins des bâtiments et de la population. En vue de dessus, on pourra ainsi créer des usines pour collecter des ressources et les transformer avant de les transférer vers les structures en ayant besoin par l'intermédiaire de routes, chemins de fer et de ports.
Naturellement, le réseau de transport nécessitera d'être efficace tant pour pouvoir s'étendre que pour pour remplir les besoin des habitants à mesure que la taille de la ville grandira et que les demandent évolueront. En effet, chaque bloc d'habitation devra recevoir à intervalle régulier certaines ressources pour remplir les objectifs, ce qui nécessitera d'éviter la congestion de son réseau, et ce malgré la position imposée des ressources naturelles.
Après un prologue disponible gratuitement, le jeu arrivera en accès anticipé le 8 août sur Windows.