Quand le jeu vidéo se transforme en jeu de société

Quand le jeu vidéo devient jeu de plateau !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 12/05/2016

Tandis que la version jeu de plateau de Dark Souls 3 atteint tranquillement les 2 500 000 £ de financement sur Kickstarter, de nombreux joueurs de jeux vidéo découvrent que leur licences favorites peuvent connaître une adaptation en jeu de société. Cas isolé ou pratique méconnue de nous autres francophones ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui !

Quand nous étions (plus) jeunes...

Avant toute chose. rappelons quand même qu'il fut un temps où, aux côtés de notre cher Monopoly faimilal, trônait parfois une boite de jeu Tetris ou encore Pac-Man. Règles rudimentaires, visuel old-school ; ces premières adaptations de jeux vidéo en jeu de société ont été pour quelques joueurs l'occasion de redécouvrir leurs mascottes virtuelles favorites dans un format matériel. Par exemple, le jeu The Legend of Zelda (oui, oui !) propose une version très simplifiée du concept dont il est la conversion. On y incarne un héros qui devra évoluer de salle en salle en récupérant les objets adéquats via la pioche qui peut également contenir des combats de monstres. Cartes, pions, plateau comportant 6 pièces de donjon : le tout est visuellement accrocheur et fidèle à l'univers de Zelda en proposant des règles accessibles. Car oui, la cible de ce genre de jeux reste avant tout le jeune enfant tombé sous le charme de la NES de Nintendo. 

Le "tremplin" Kickstarter

On aurait tendance à l'oublier à force de parler de jeu vidéo, le financement participatif sait parfois être tout aussi explosif dans bien d'autres domaines. Le jeu de société en fait partie, nous avons par exemple eu récemment le cas Dark Souls III que nous évoquions en intro... mais ce n'est pas le seul. Du côté des indés par exemple, on retrouve une adaptation très intrigante de Plague Inc (jeu dans lequel on déploie un agent pathogène capable d'évoluer, destiné à contaminer puis à détruire l'humanité jusqu'à son extinction). Le projet est actuellement financé à 190 % pour un total de 63.000 $ récoltés (campagne Kickstarter encore en cours).

Autre titre pour le moins inattendu, This War of Mine propose également une version jeu de plateau qui devrait sortir d'ici Février 2017. Financée à 250 % sur Kickstarter avec 101 000 £ récoltés (campagne toujours en cours également), cette mouture-ci se joue comme un jeu entièrement coopératif praticable jusqu'à 6 joueurs. L'objectif premier est bien évidemment la survie, mettant également l'accent sur les choix moraux propres à l'univers du jeu.

Quels sont les incontournables disponibles à l'heure actuelle ?

Pour qui comprend l'anglais correctement, la liste des jeux de plateau ayant pour thématique les jeux vidéo est sacrément longue. Parmi les meilleurs, nous pourrons par exemple vous citer Sid Meier's Civilization: The Board Game qui reprend les bases de son modèle (construire un vaste empire qui resplendira de par sa production, sa technologie, ses ressources militaires,...) avec brio. Plus classique, les adorateurs du Triple Triad de Final Fantasy VIII seront ravis d'apprendre qu'une version physique du jeu de carte a été éditée par Bandai au Japon.

Et si nous vous disons "canon", "portail", "champ d'émancipation" et "Glados", vous pensez à... ? Et oui, vous n'hallucinez pas, il existe aussi un jeu adapté de la licence Portal appelé Portal: The Uncooperative Cake Acquisition Game ! Le but du jeu ? Déplacer votre personnage qui est un des "sujets tests" en le faisant se téléporter pour survivre aux nombreux pièges qui leur sont réservés. Ces derniers devront récupérer et protéger le fameux "cake" qui n'aura rien d'un mensonge si vous ne laissez pas votre personnage se le faire voler.

Du côté des jeux de cartes façon Munchkin, on retrouve également Boss Monster: The Dungeon-Building Card Game. Dans ce jeu, les joueur incarnent chacun un boss et ils sont en compétition pour créer le donjon ultime qui réduira à néant tous les héros qui oseront s'y aventurer. On y retrouve un style rétro qui ne laisse pas indifférent dans un déroulement de partie qui rappellera immanquablement les jeux vidéo du même genre. Pour info, il existe à ce jour deux extensions de Boss Monster (dont une en "stand alone") ainsi qu'un plateau pour un meilleur confort de jeu. D'ailleurs, vous pouvez d'ores et déjà essayer tout ça via la version digitale du jeu disponible sur Steam, iOS et Android (de qualité inégale, hélas).

Enfin, comment ne pas citer les déclinaisons "jeu vidéo" de certains classiques. Si l'on connaît tous le fameux Monopoly "The Legend of Zelda" ou même son édition "Nintendo", ce n'est pas le seul à avoir hérité de quelques boites aguicheuses pour les joueurs que nous sommes. Pour seul exemple, citons tout de même Risk qui peut se vanter de nous proposer une version StarCraft, Halo, Mass Effect et même... Metal Gear Solid ! Si la nostalgie des parties infiniment longues de Risk vous gagne...

Nous espérons que ce petit tour des jeux de société (cartes, plateau,...) ayant pour thème les jeux vidéo vous a plu. Comme vous le voyez, nous autres francophones sommes assez mal servis en la matière mais il existe de très nombreux titres (nous n'en avons réellement cités qu'une petite partie) si tant est que vous n'ayez pas peur de lire et traduire des livrets de règles en anglais. Concernant l'indé, nous sommes plus que ravis de constater qu'eux aussi ont droit à leur adaptations ; Plague Inc. et This War of Mine sont prometteurs et au vu de l'engouement dont témoigne leur réussite sur Kickstarter, on peut imaginer que d'autres suivront le pas bien assez tôt.

vignette pour les réseaux
18 commentaires

Comments

 UneLoutre

Maintenant il ne nous manque plus qu'un let's play à la Tabletop Ravi

 Mr. Porc

Dommage que le jeu : Boss Monster: The Dungeon-Building Card Game n'est qu'en anglais Triste
quelqu'un y a déjà joué ?
Et quelqu'un sais si l'anglais utilisé est simple ou complexe ?
Car il à l'air tout de même très fun surtout avec ses petites références (ex: MoBi->BMO dans Adventure Time)

 e_mouchet

Ça va faire 2 ans que je l'ai, plutôt fun, pas beaucoup de texte et assez simple à la fois pour les règles et pour le texte, c'est un bon petit jeu de carte (durée moyenne : 45 minutes)

 Mr. Porc

Merci l'ami pour ta réponse,
J'ai vu qu'il y a plusieurs versions de dispo tu me conseillerai la quelle ? Ravi
Boss Monster Boxed Card Game
Boss Monster Collectors Box
Boss Monster 2 : Le Niveau Suivant

 e_mouchet

Perso je n'ai que le jeu de base et la première extension
, le plus simple reste de partir vers le jeu de base et ensuite de voir pour le 2 qui est une extension stand alone... Ou de voir le contenu de la collectif box

 Mr. Porc

Ok, Merci pour tout l'ami Joyeux

 KaizoKaya

Vraiment pas mal le jeu de société de Zelda, étant fan ça m'a plu Content

 100T hammer

Hum, je pense que cette news n'a pas pour but de présenter dans le détail un ou des jeux, ni de montrer des "portages" indés ou méconnus, mais simplement de mettre en lumière qu'en France le phénomène est marginal et de surprendre les néophytes avec des jeux que l'on n'aurait pas cru au premier abord adaptable en jeu de plateau...

Perso je joue vraiment très peu aux jeux de plateau, et je ne m'étais jamais posé la question de savoir s'il y avait eu des adaptations de jeux vidéo. En tout cas je n'en avais jamais entendu parler, ni par des potes, ni par mes pérégrinations sur le net...
Enfin je savais que le Monopoly avait été re-skiné en plein de trucs (et notamment Zelda qui me dit vaguement quelque chose) mais ça reste le Monopoly au final (pareil pour Risk).
Pour le Triple Triad j'en avais entendu parler (peut être à un Crystal for Life), mais c'est devenu ultra collector et introuvable à un prix raisonnable non ? On ne peut pas vraiment jouer avec du coup, c'est bête. :/

Par contre adapter vraiment une licence jeu vidéo et en ressortir un gameplay neuf tout en restant dans l'esprit du jeu vidéo de base, c'est cool, et ça je ne connaissais pas.
Du coup merci pour cette news, elle était faite pour moi.^^

 e_mouchet

Si tu cherche du j2s (jeu de société), n'hésite pas à passer sur :
Tric Trac
Ludovox
Gusandco
Vinjeu
Dice tower (en anglais)
Boardgame geek (en anglais, et bordélique)

Ou me contacter, c'est toujours un plaisir de parler j2s

Ce qu'at0 a présenté n'est que le sommet de la partie émergée de l'iceberg, il y a plus de 3000 sorties par an Content

 100T hammer

Ben je cherche pas vraiment Tire la langue Mais cool merci, si un jour je veux découvrir ça, je saurai où regarder. Ravi

Pages