Scrap Mechanic : Un jeu de construction qui cartonne

Win
Rédigé par At0mium, publié le 28/01/2016, modifié le 29/02/2016
Partagez sur :

Sur le papier Scrap Mechanic n'est pas le projet de jeu le plus sexy qui soit. Une direction artistique assez neutre, une seule grosse feature de gameplay (la rotation), quelques dizaines de blocs différents... il est pourtant dans le TOP 10 des ventes Steam depuis sa sortie sur Steam. Mais quel est son secret ?

De la contrainte nait l'inventivité

Lancer une partie de Scrap Mechanic, c'est comme vider sa caisse de LEGO sur un tapis et se demander ce que l'on va bien pouvoir faire avec. En effet, le titre ne propose qu'un mode "Creative" pour le moment. Dans ce dernier, le joueur est lâché avec son imagination et n'aura comme objectif que celui de créer ce qu'il veut. Rien de plus, rien de moins. Pourtant, une fois lancé, le créatif amateur de mécaniques bien huilées trouve déjà son compte malgré le statut encore peu avancé de ce jeu de construction. Actuellement, le titre ne comporte que peu d'éléments physiques mais avec sa seule utilisation de la rotation et des interrupteurs il laisse déjà de très nombreuses possibilités au joueur ingénieux... et là est tout le secret de la formule !

Un potentiel qui fait plaisir

D'une simple bascule à un mécanisme de stabilisation automatisé en passant par un simple système de pistons, on peut faire beaucoup de choses en utilisant habilement les interrupteurs et le contrôleur à disposition. Par exemple, il est possible de jouer finement sur le temps de déclenchement des rotations ; idéal pour les constructions complexes à base de séquences de mouvements ! Pour le moment, nous avons vraiment apprécié la création dans Scrap Mechanic et malgré son prix de 19,99 € nous ne pouvons qu'admettre qu'il nous a déjà bien occupé (plus d'une vingtaine d'heures...). Reste maintenant à voir comment évoluera son développement. Tous les espoirs sont permis, mais attendons les premiers résultats avant de déclarer qu'il a de quoi se positionner comme un des jeux "sandbox" indispensables de cette année 2016.

SCRAP MECHANIC #2 : Construire sa maison | LET'S PLAY FR

vignette pour les réseaux