Shiness, un futur hit en puissance ? - Article

Shiness, un futur hit en puissance ?

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 12/05/2014

Arrivé avec grand bruit sur la scène du financement participatif, Shiness est un titre français du studio Enigami qui en quelques visuels a su placer la barre très haute ! A l'origine un manga, ce dernier est complémentaire avec le jeu et permet d'avoir une autre vision de l'univers !

Shiness est un J-RPG dans un monde fantastique peuplé d'hommes et d'animaux anthropomorphes, inspiré des environnements de Secret of Mana, Chrono Cross, Zelda ou même Naruto ! Visuellement, on pourrait aussi penser à du Dragon Quest par son côté Cell Shading particulièrement réussi.

Le jeu proposera de choisir 3 personnages parmi les 5 disponibles afin de partir à l'aventure. Dans ce monde composé d'îles volantes provenant d'un cataclysme ayant fragmenté la planète Maera, diverses races se seront développées, certaines étant plus dangereuses que d'autres !

Du coté des personnages à incarner, tous jouiront d'une capacité unique. Télékinésie, invocations de rochers ou de feu, modification de champs électriques ou usage d'un fouet, chacune de ces spécialités permettra de résoudre des situations différemment en fonction des compagnons de l'équipe !

De cette variété d'actions résultera un gros point fort du jeu : la réputation. En effet, grâce aux capacités des personnages, il sera possible de valider des quêtes de manières plus ou moins violentes, en volant des objets, en attaquant l'adversaire, en s'infiltrant ou même en négociant. La relation avec chacun des peuples évoluera donc au fil de l'histoire et offrira quelques variantes lors de la rejouabilité.

Enfin, les combats proposeront des attaques physiques ou magiques dans des arènes 3D pouvant faire penser aux Tales of, et plus précisément au Vesperia puisqu'il sera possible de s'enfoncer en profondeur dans l'arène au lieu de rester dans l'axe de l'ennemi. Entre combos, magies défensives, altérations d'état ou "hyper mode", les affrontements semblent dynamiques !

Avec déjà près de 50 000 dollars récoltés sur les 100 000 demandés, Shiness a fait un départ canon en seulement deux jours et il n'y a aucun doute quant à la réussite de son Kickstarter qui se terminera le 8 juin. Le jeu est prévu pour avril 2015 sur ordinateur et probablement sur PS4 et Xbox One en fonction des objectifs supérieurs. Sans surprise, il a déjà fait la moitié de sa route sur Greenlight !

Shiness - Kickstarter Trailer

vignette pour les réseaux
24 commentaires

Comments

 didia

Vraiment sublime, j'adore ce style de graphisme pour un jeu. C'est très relaxant Content

 Leblop

ça promet! Vive la sortie!

 Sheikor

Grand Dieu! Ca me donnerait envie d'investir 20 voire 30$ car c'est un projet qui m'a l'air des plus prometteurs! De superbes graphismes, une nouvelle langue, un J-RPG... certes le doublage gagnerait à être affiné et il reste encore à voire la prise en main, mais je m'inquiète pas trop. Ce genre d'univers me botte perso Tire la langue Je suis un radin donc je pense attendre maiiiis si je venais avoir une rentrée d'argents inattendue je ferai p't'être un geste... En tout cas j'espère le voir arriver à terme!

 Wandsoul

Impressionné par le côté technique, un véritable Tales of indé!

Pas intéressé (Shonen-style, combats temps réel...) j' espère tout de même qu' il saura réunir tout ce qui fait un bon j-rpg (la longévité surtout) et qu' il aura une reconnaissance en conséquence!

A propos d' originalité, j' ai l' impression que l' une des contraintes plus que jamais d' actualité des cahiers des charges "indé" est de posté un screenshot avec un colosse... no comment...

 echoes

sa m'a l'aire prometteur, la langue imaginaire a là ico c'est une bonne idée

 TypeX_TPX

Plutot prometteur ... Mais ils auraient pû au moins mettre les dialogues en anglais (pour le coté international) et les sous titres en français ...

 Nival

Oh, je vais faire mon ronchon, mais sérieux, c'est quoi ce ramassi de lieux communs??

Du design manga, des îles volantes (avec bien sûr les inévitables bateaux et faunes marines également transposés dans les airs), les sempiternels humanoïdes aux gueules d'animaux (avec des hamsters-humains aux tronches de "Chipmunks" et l'espèce de renard à dread qui ressemble comme un frère au pote de Sonic...), de la flute de pan, des couleurs à la Zelda, l'harmonie du monde qui s'est perdue, l'énergie bienveillante qui vacille, les bons sentiments utopiques dégoulinants (voir le désespérant de niaiserie "There is too many injustice and hatred in this world!" qui ponctu la bande-annonce)...

Euh ok c'est techniquement bien beau, mais l'univers est quand même plus qu'archi banal, archi convenu, et archi impersonnel, non??

:/

(bon va falloir que je me repasse la bande-annonce de Mother Russia Bleeds pour me décontaminer... ^^)

 Alayric

C'est pas forcément très inspiré ouai, ça empêche pas le jeu d'être peut-être bon. Tire la langue

 Nival

Oui. Tout comme peut-être ne pas l'être.
Pour l'instant je ne vois franchement (personnellement bien sûr Clin d'oeil ) aucune raison de se réjouir.

 Alayric

Ouai ça peut être une grosse daube. Mais ça a l'air bien "polished" quand même comme jeu, donc y'a moyen d'arriver à quelque chose de bien. J'ai pas trop trop compris le système de combat par contre...

Pages