Le top de l'année 2015 de... Jackie Chun

Rédigé par Jackie Chun, publié le 27/12/2015, modifié le 09/03/2016
Partagez sur :

Indispensable ninja des ténèbres, Jackie Chun est également un travailleur web de l'ombre qui nous aide régulièrement de manières variées. Mais chut, il paraît que tout est secret et que le dernier qui a su ce qu'il faisait a disparu pendant quelques semaines, enlevé par des extraterrestres...

Les 3 jeux préférés de Jackie Chun de 2015

Hotline Miami 2

En voilà un jeu qui m’a mis une belle claque : Hotline Miami 2 ou comment gérer le die and retry sans péter un plomb. Rythmé par une bande son d’enfer donnant à l’ensemble pourtant simpliste une sorte de classe désuète. Nous défouraillons, mourrons en pestant sur nos réflexes jamais assez affutés. C’est brutal, psychotique mais terriblement addictif.

L’exigence prédomine le jeu même si les âmes les plus sensibles peuvent être heurtées par tant de violence. Mais son point fort réside dans son gameplay terriblement bien foutu et son efficience globale qui donnent au jeu une envie irrémédiable d’y revenir pour obtenir un rang acceptable lorsque l’on termine un niveau. En résumé : du skill, du bon son, du politiquement incorrect, tout pour séduire les amateurs de jeux exigeants à l’ancienne (et bien bourrins).


Axiom Verge

Axiom Verge. Derrière ce nom quelque peu suspect se cache un metroid like plein d’inventivité et doté d’un univers riche et très original. Trace, le héros se « réveille » dans un monde bizarre où il devra apprendre à survivre pour trouver la réponse à sa question : Qu’est-ce que je fous là ?!

Sorti tout droit de la cervelle d’un seul homme, Thomas Happ, nous ne pouvons qu’être admiratif devant le rendu final et tant d’inventivité. On ne s’ennuie pas à déambuler dans cet univers atypique où l’on devra découvrir de nouvelles armes ou objets pour parvenir à explorer les salles au level design très bien pensé. Que dire des musiques qui accompagnent notre aventure… ça claque et permet de donner à l’environnement qui et sa direction artistique quelque peu austère, une classe infinie.


Darkest Dungeon

N’oubliez pas votre torche si vous ne voulez pas trépasser dans les couloirs des sombres dongeons (bon ok, facile). Darkest Dungeon, c'est une ambiance glauque et une magnifique dédicace aux anciens jeux à scrolling horizontal ; Ajoutez à la recette un gameplay au tour par tour des plus et me voila totalement convaincu.

Avant de partir savater les monstres tapissant les méandres, il faudra bien gérer son escouade en préparant les expéditions, réfléchir à ses actions dans les combats car l’exigence est là et l’atmosphère qui sent le glaive et l’urine de rat est là pour vous le rappeler. Un incontournable si vous aimez les combats interminables mais ne stressez pas trop car vos personnages pourront le ressentir et il faudra bien les chouchouter pour leur donner la motivation de continuer la castagne.

Les 3 jeux les plus attendus de Jackie Chun pour 2016

Alienation

Après avoir campé Dead Nation plusieurs centaines d’heures, j’attendais avec impatience le nouveau shoot de Housemarque. Un petit trailer de Alien Nation à l’E3 m’avait mis gravement l’eau à la bouche. Ma patience sera récompensée mais cette fois point de zombies mais des hordes d’aliens viendront gaiement se prendre des décharges de chevrotines futuristes.

Il convient que tout comme son prédécesseur, Alienation donnera l’occasion de partager en mode coop son aventure musclée avec un ami ou avec son conjoint (dédicace à ma femme). Un jeu nerveux où la réflexion grégaire offrira, j’en suis certain, un défouloir digne de nos plus bas instincts.


Eitr

Les jeux d’aventure exigeants ont manqué pendant de longues années, heureusement est arrivé un miracle du nom de Dark souls (sans oublier son prédécesseur) et la difficulté qu’on lui connaît. C’est d’ailleurs une des principales aspirations de Eitr, un hack’n’slash RPG haut du front qui s’inspire également de Diablo, le tout dans un écrin en pixel art de meilleur goût.

Le die and retry frappera de nouveau à la porte et mes voisins risquent d’entendre quelques vociférations élaborées mais j’approuve totalement l’idée. Il n’existait pas encore de jeu de ce type en 3D isométrique et vu les images du jeu et ce qu’en disent les plus attentifs, l’aventure risque d’être inoubliable.


Superhot

Quand At0mium a testé le jeu en vidéo, je ne m’attendais pas à découvrir le jeu qui allait me faire espérer que 2016 arrive plus vite que prévu. Superhot ! La D.A ultra minimaliste fonctionne et donne au tout une impression de parcourir et d’agir dans la matrice inspirée par le film que nous connaissons tous.

Superhot est un Fps minimaliste au gameplay stylé et visiblement bien fichu. Dans le jeu, vous avez la possibilité de ralentir le temps mais attention ! il reprendra son cours naturel après que vous ayez déclenché celui-ci par vos déplacements ou actions. Il faudra donc bien réfléchir à la meilleure façon d’appréhender les ennemis. Superhot ou quand le FPS rencontre l’esthétique du skill. Incontournable.

vignette pour les réseaux