Ultimate Roguelike Challenge - Article

Ultimate Roguelike Challenge

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 09/01/2014

Souvenez-vous de Famaze, un jeu sans prétention réalisé par Oryx qui vous avez été présenté il y a quelques semaines. A l'époque, le studio organisait un petit concours afin de développer des rogue-like en utilisant les tilesets (des blocs de graphismes) qu'ils vendent sur leur site. Avec plus de 500 dollars de gains pour les gagnants, ce sont 17 jeux qui ont été inventés pour l'occasion. Après deux mois de délais, c'est le 2 janvier 2014 qu'ont été annoncés les gagnants de ce concours ! 

Médaille d'or

Le grand vainqueur est Adventuring company, un jeu au principe on ne peut plus simple puisqu'il se joue entièrement avec le clic gauche de la souris. L'objectif du jeu est d'atteindre le 10e étage afin de défaire un vilain dragon rouge ! Pour y parvenir, il faudra trouver la sortie de chacune des salles étant composées de 36 cases (6x6), avec une équipe de quatre combattants aux classes variées mais imposées de façon aléatoire. Ces zones sont en début de partie totalement assombries et ce n'est pas via un déplacement classique que vous révélerez leur contenu, mais simplement en cliquant dessus. Rien ne force donc le joueur à découvrir des cases adjacentes à d'autres dégagées.

    

Là où le gameplay du jeu se révèle est dans la nécessité de gérer, voire d'optimiser, l'usage de son argent ! En effet, chaque case découverte coûtera deux pièces d'or. Qu'importe ce qui se cache en réalité sur la case, que ce soit un monstre, un coffre, rien ou la sortie, vous serez libre d'actionner le contenu de la case lorsque vous le souhaiterez ! Mais l'argent n'étant pas infini, il sera nécessaire de combattre des monstres pour en récupérer. Les combats se passent par de simples échangent de coups synchronisés entre un seul de vos personnages que vous choisirez, et le monstre en face, sachant qu'il est possible de remplacer le combattant par un autre de l'équipe à tout moment !

Le grand intérêt du jeu résidera donc dans l'usage de l'argent et la gestion de son équipe. Si cette dernière devient trop faible, il sera toujours possible de dépenser une centaine de pièces d'or afin de remplacer l'intégralité de celle-ci par un nouveau groupe en pleine forme, également choisi de manière aléatoire. A chacun sa technique pour aller le plus loin possible dans les étages ! Le jeu est gratuit et disponible sur navigateur entre autre.

Le reste du podium

En seconde place, c'est Fantasy Dungeon (ci-dessous à gauche) qui se dégage avec un gameplay uniquement au clavier. Avec trois membres de groupe, il faudra se déplacer de manière classique dans les labyrinthes et affronter des monstres. Chaque personnage sera unique et disponible avec deux classes au choix, généralement offensive ou défensive. Point noir, les combats semblent être assez longs, bien que le jeu soit plus dynamique que le gagnant du concours. Le jeu est également gratuit et disponible sur Windows en le téléchargeant à partir de ce Google Doc.

Enfin en bas du podium, c'est Two Friends, One dongeon (ci-dessous à droite) qui a la particularité d'être jouable à deux ! Que vous soyez avec un ami, ou que vous vous serviez des deux mains (clavier/souris), il faudra contrôler un guerrier et un mage en vous déplaçant en temps réel dans les donjons. Les combats se dérouleront ici en avançant sur les cases des ennemis. Contrairement aux deux précédents jeux, les monstres bougent et offrent un aspect action au jeu ! De quoi bien s'amuser avec un ami, tout en sachant que si l'un des deux personnages meurt, c'est terminé ! Il est également disponible gratuitement sur navigateur.

Pour la quinzaine de jeux restants, développés pour ce concours, vous pourrez les retrouver sur le site d'Oryx directement ! Si l'un de ceux-ci vous semble sortir du lot, en dépit de sa place, n'hésitez pas à partager votre ressenti dans les commentaires ! Même si les jeux se ressemblent graphiquement, du fait du partage d'éléments graphiques liés aux règles du concours, le gameplay peut très fortement varier, comme l'a prouvé le podium !

vignette pour les réseaux
1 commentaire

Comments

 Great-Auk

Excellent ! Merci Seldell ! L'initiative est très intéressante et puis si cela nous permet d'avoir accès à un bon paquet de rogue like gratuit.. que demande le peuple ?