Salut à tous, cela fait bien longtemps que j'arpente ce forum et je me décide enfin à y laisser mon empreinte aussi modeste soit elle.
Je profite de ce topic pour me présenter, je suis Yo, je joue aux jeux vidéos depuis très longtemps, j'ai commencé en 1980 à tout juste 2 ans héhé, mon père m'a mis le potentiomètre de la telstar dans les mains et j'ai fais ma première partie de Pong avant de savoir parler et d'être propre ^^.
Depuis j'ai jamais lâché les jeux vidéos, j'ai vraiment fait mes armes avec l'ATARI 2600 par la suite, suivi du CPC 464, de la Nes et surtout, surtout mon regretté Amiga 500, paix à son âme. J'ai eu la Super Nintendo évidemment et la Playstation 1 et 2, la Wii et Wii U pour clôturer le chapitre console, parce que finalement je suis un PCiste inconditionnel depuis 1996.
Pour la petite histoire cela fait bientôt deux ans que je vis beaucoup mieux ma passion dévorante et addictive aux jeux vidéo et grâce à une seule personne en faite, comme quoi je ne suis pas sur ce forum par hasard....et cette personne c'est Atomium en particulier, attention aucun culte de la personnalité de ma part, c'est juste que ses vidéos sur la façon de faire des videotests m'ont fait réaliser que d'une : ayant une petite expérience sur le sujet je pouvais passer le cap;
de deux que sachant monter sur Premiere Pro je ne devais pas me gêner ( et oui je suis cadreur/monteur de formation, ça aide );
et que tierco ça me permettrai de ne plus culpabiliser sur le temps passé à jouer que pour ma gueule.
Et du coup j'ai transformé ma passion compulsive en quelque chose de plus altruiste je trouve.
Il y a d'autres youtubers qui m'ont motivé à en devenir un, IPlay4You, Benzaie, Martius&Mojql etc... sans nécessairement m'en inspirer mais je me disais que je pouvais aussi amener ma pierre à l'édifice.
Je ne propose pas du fun en barre, je laisse ça à ceux qui savent le faire, je fais de la video de présentation, j'apporte mon expertise qui vaut ce qu'elle vaut, j'essaie d'analyser un jeu de la façon la plus honnête possible, il en ressort une sorte de videotest/review, appelez ça comme vous voulez, en tout cas à la fin ça a le mérite de vous aider à faire votre choix sur l'achat ou non du jeu en question.
J'essaie d'en faire 3 à 4 par mois, étant donné que je fais ça sur mon temps libre et que ça me prends 15 heures par vidéo, pour rédiger le texte, faire la voix off et réaliser le montage , ça me prends donc 50 à 60 heures par mois sans compter le temps de jeu.
Et comme j'essaie dans la mesure du possible de finir le jeu testé avant d'enclencher le montage vous pouvez ajouter un certains paquet d'heures de jeu sur mon temps libre, mais c'est du fun qu'on ne peut pas comptabiliser en temps de travail, même si on ne joue pas de la même manière tout de même qu'en on analyse le jeu en même temps.
Je vous invite à découvrir mon travail dont le but est qu'il soit vu, ça évitera que j'ai l'impression de faire tout ça pour rien
Pour finir je fais dans le multigaming, ça veut dire que je n'ai aucun thème précis et que je fais du AAA et de l'indé etc...
J'ouvre le bal avec mes deux derniers tests, l'un est un jeu indé et l'autre clairement pas.
Pour info je commence dès maintenant le test de Ori and the Blind Forest, et au plaisir ! xD
"Moon Studios" est une équipe de développement à suivre de près à l'avenir. Sans aucun doute leur jeu devrait laisser sa marque dans le microcosme "indé", mais est il suffisamment exceptionnel pour devenir un classique du jeu vidéo tout court ?
■ Les points positifs
Un gameplay sans faille
Un leveldesign digne des meilleurs "Metroidvania"
Une musique envoutante
Une difficulté maîtrisée
Un conte de fée profond
■ Les points négatifs
Quelques ralentissements
Manque de lisibilité dans certaines situations
Des bugs qui peuvent bloquer dans la progression ( ne pas oublier de dupliquer votre sauvegarde )
http://pixlretro.blog4ever.com/
Allez je vous mets à peu près tout les tests de jeux indépendant que j'ai réalisé depuis l'année dernière, du plus récent au plus ancien.
http://pixlretro.blog4ever.com/
Mais où avais je la tête !? A l'occasion de la sortie prochaine de Broken Age chapitre 2, petite piqûre de rappel.
http://pixlretro.blog4ever.com/
Les vidéos ont tendance à être assez longues je trouve. En fait, il y a souvent un listage des fonctionnalités du jeu, ou une explication de son fonctionnement, qui ne sont (à mon goût en tout cas) pas indispensables. Je conseillerais de te concentrer davantage sur le fond de la critique. Une fois que les tenants et aboutissants du jeu ont été présenté en large, on n'a moins besoin des détails que de savoir où le jeu réussit, et où il échoue.
Mais l'analyse poussée d'un jeu est intéressante aussi. Et d'ailleurs la forme est très bonne, avec non seulement un texte bien écrit et une diction dynamique et soignée, mais aussi un accompagnement visuel et sonore souvent pertinent avec le propos. Ça reste agréable à regarder, et ça va, malgré ma précédente remarque, droit au but.
La qualité gagnerait à mon sens en filtrant le « superflu ». C'est une philosophie personnelle de la critique, mais le joueur aura tout le loisir de découvrir le fonctionnement du jeu lorsqu'il y jouera. Tout ce que propose la critique n'est justement pas inclus dans le jeu.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Ben moi j'ai regardé 2 vidéos ("the next penelope" et "dungeon of the endless") et je les trouve très bien, bon format, diction claire et voix agréable, et j'apprécie que tu rentres un peu dans les détails des jeux, ça permet de se faire une bonne idée du gameplay. J'aime beaucoup, ya pas de fun comme tu dis et c'est très bien comme ça, ça ressemble à des vrais tests !
Du reste et meme si personne n'en a rien rien à fiche, je suis moi-meme un "vieux" joueur, console philips, commodore 64 puis amiga et fan de jeux d'arcade les shmups en tete.
salut !
Vos retours sont très appréciables et tapent dans le mille, d'un côté comme tu dis Itooh, je vais droit au but et quand tu dis que les passages vidéos te semblent pertinent, ça me fait plaisir puisque j'y met un soin tout particulier, en effet je fais des montages qui me prennent entre 10 et 15 heures par vidéo. En gros 1 mn de vidéo me prend entre 1h et 2h de montage, dans le but de trouver dans mes rushs les passages qui feront le mieux écho avec ce que je dis.
Après ce que tu trouves "superflu" pour ma part je le trouve essentiel, et pour ce qui est de la longueur des reviews c'est sûr qu'un RWR, Elite Dangerous ou Project Zomboid qui se veulent des review/guide, elles atteignent les 11/15 mn, mais certaines font seulement 3 mn et en général aucune ne dépasse les 8 mn, c'est tout de même assez court je trouve, mais sinon je plussoie à 200% ton deuxième paragraphe, merci, merci et merci .
Ah Rick Dangerous tu as tout dit on va très très bien s'entendre, oui j'aime bien m'attarder sur le gameplay pour que le joueur ait une idée la plus précise de ce qui l'attend, et quand l'histoire est riche j'essaie dans la mesure du possible sans spoiler d'en donner les grandes lignes. Tu confirmes que mon format tient la route et au passage ce jeu Rick Dangerous je l'ai fait en long en large et en travers sur mon Amiga 500 et je suppose que toi aussi ^^.
PS : pendant que tu jouais au C 64 je perdais mon temps sur CPC 464 xD
http://pixlretro.blog4ever.com/
Après 90 heures de test, je vais vous dire ce que je pense de ce "Pillars Of Eternity". Il est issue d'une campagne kickstarter rondement menée et il se veut le digne héritier des meilleurs CRPG du siècle dernier. Alors qu'il remplisse avec brio le cahier des charges des backers est une chose mais qu'il soit un bon jeu contemporain en est une autre et donc tentons d'en savoir plus dans cette review Elements Gaming.
■ Les points positifs
Background riche et scénario profond
Grande flexibilité dans l'évolution des personnages
La profondeur tactique des combats
Très bonne durée de vie
La meilleur fin de RPG qu'il m'ait été donné de voir
■ Les points négatifs
Manque de lisibilité dans les affrontements
Un pathfinding à la ramasse
Un inventaire/commerce peu ergonomique
Des bugs pas encore corrigés en 1.0.3.xxx
http://pixlretro.blog4ever.com/
Je n'avais pas encore regardé tes vidéos, et je n'ai pour l'instant regardé que celle sur Pillar of Eternity.
Tout d'abord merci pour cette présentation. Je te conseillerai d'investir dans un filtre anti-pop car les pop qui ponctuent ton discours nuisent un peu à l'écoute. Ton enthousiasme à donner ton avis et la qualité de sa construction sont plaisants et donnent envie d'aller regarder tes autres vidéos.
Je n'ai pas encore beaucoup avancé dans Pillar mais force est de constaté que je suis déjà accro. Est-ce qu'il détrônera Icewin dale ou Planescape Torment dans mon petit coeur ? Nous verrons
ps : pour la planque, il est bien connu que tout bon aventurier part en vadrouille avec son sac sans fond qui donne sur un demi-plan composé uniquement d'étagères
Merci Maokiel pour ta sollicitude, ça fait toujours plaisir ce type de commentaire, au moins je sens que je suis sur la bonne voie, pour le micro c'est ma femme qui veut plus me filer de bas ^^, je vais surtout changer mon blue yeti pour un meilleur micro mais j'attends la paye xD.
Concernant l'élaboration de ce TOP 20, je me suis basé sur les différents TOP 100 que j'ai scruté et aussi en fonction des sites spécialisés et des magazines de l'époque, j'en ai fait une synthèse qui ne pourra évidemment pas contenter tout le monde. C'est surtout un prétexte pour se replonger dans cette époque qui représente l'âge d'or de l'AMIGA et aussi dans une certaine mesure son champs du cygne face à la déferlante PC.
J'ai testé les jeux en version disquettes, exit donc les musiques essayant de concurrencer les nouvelles cartes sons PC et surtout les voix digitalisées quand elles étaient disponibles, on a donc à la place du texte mais je voulais me remettre dans l'ambiance de ces années 1989 à 1995, en condition réel si l'on veut.
Tout le monde n'avait pas opté pour un CD32 et en général on utilisait toujours notre bon vieil amiga 500 gonflé de 512K de ram de plus...
■ Liste des jeux méritant aussi une place dans ce TOP 20 mais y étant malheureusement absent parce que sinon on aurait dû faire un TOP 40 :
Rise of the Dragon : A Blade Hunter Mistery
Elvira 1 & 2 & Waxworks
Legend of Robin hood, The : Conquests of
Goblins 3
BAT 1 & 2
Quest for the Time-Bird, The
BloodNet : A Cyberpunk Gothic
Innocent Until Caught
Heart of China tilt 101 page 89
King of Chicago, The
King's Quest V : Absence makes the
Mortville Manor / Manoir de Mortvieille, Le
Leisure Suit Larry 1
Chamber of the Sci-Mutant Priestess / KULT
Adventures of Willy Beamish, The
Curse of Enchantia
Hook
Bargon Attack
DreamWeb
PS : Je ne me suis pas non plus penché sur les Point and Click étant sorti après 1995 mais il y a des titres intéressant comme par exemple Wasted Dreams sorti en 1999 ou même Simon the sorcerer 2 sorti en 2000 etc...
http://pixlretro.blog4ever.com/
Salut les Rétrogamers, bienvenue dans ce TOP AMIGA RETRO spécial "3D Isométrique" ou devrais-je dire "Perspective Isométrique". Précisons de suite que cela englobe une grande variété de genre, jouable au joystick ou à la souris, avec gestion de groupe ou non, en temps réel ou au tour par tour.
Alors même si tous ces titres sont difficilement comparable, nous allons tenter de les ranger par rapport à leur qualité intrinsèque.
De toute façon vous l'aurez compris, c'est surtout un prétexte pour se replonger dans les années AMIGA.
La semaine prochaine je vais refaire une review pour le site Elementsgaming sur un jeux sortie cette semaine, donc malheureusement il n'y aura pas de Top Amiga Retro lundi prochain mais ça va me laisser le temps de voir vos propositions pour le prochain épisode, je vous propose de choisir entre 3 genres :
- les Shoot'em up
- les Run and Gun
- les RPG dungeon crawler
Pour les Shoot'em up c'est assez simple, pour les Run and Gun je dirai que ça englobe les Turricans, les Switchblades etc...et pour les RPG bah on va partir sur les Dungeon Crawler déjà.
Je vous invite donc à me laisser votre préférence parmi ces trois là ici même, mais vous pouvez aussi le notifier dans les commentaires de ce deuxième Top Amiga Retro et ainsi votre voix comptera double héhé, je ferai les totaux lundi prochain quand je sortirai la nouvelle review, merci d'avance.
TOP AMIGA RETRO 3D ISOMETRIQUE
http://pixlretro.blog4ever.com/
Pages