Avis de Fleasciante sur Doki Doki Literature Club Plus!

Indispensable pour ceux qui aiment les histoires prenantes et surprenantes.
Rédigé par Fleasciante

Moi qui n'aime pas les jeux d'horreurs, je suis un grand fan de DDLC.

Ce jeu est un jeu à tiroir. Premier tiroir : visual novel romantique, kawaii, classique. On s'attache aux personnages tranquillement et d'un coup BAM coup de tiroir derrière la nuque. Le jeu prend son temps à vraiment démarrer (une bonne heure je pense), mais c'est quand ce deuxième tiroir s'ouvre que le jeu devient vraiment bon. Sans spoiler, ça ne fait pas vraiment peur dans le sens où il y'a très très peu d'images gores ou violentes, de plus ce jeu est garanti sans jump scare. Mais l'ambiance est horriblement oppressante, la tension mise en place est réussie par les petites idées ingénieuses de game design qui fourmillent dans ce visual novel qui consiste à 98 % (environs) à lire du texte. Le jeu n'oublie pas qu'il est aussi un jeu, et pas seulement un "roman visuel".
Et enfin, en grattant la couche de vernis du tiroir, on découvre un troisième tiroir vraiment caché où l'on rentre dans des trucs encore plus obscurs et très cryptiques, qui ont laissé certains joueurs en suspens depuis quelques années, et qui a pour moi justifié à lui seul l'achat de cette version deluxe (en plus de soutenir l'équipe de développement).

Pour moi l'achat de ce jeu est surtout motivé par ça, mais aussi par les histoires annexes. Chose que j'avais mal compris, c'est que ces histoires ne sont pas indépendantes, c'est une préquelle du jeu de base, chapitrés en petites histoires qui raconte chronologiquement la création du club de littérature.
Ces histoires sont vraiment intéressante pour comprendre les quatre filles du club et leur interactions, les histoires sont touchantes par certains moments mais pas d'une originalité incroyable. Elles se plient en 3/4 heures et ne se contente que du premier tiroir. C'est une préquelle, donc avant tous les trucs affreux du jeu de base, mais il n'y a pas non plus d'explications du pourquoi ces trucs affreux arrivent, dommage.

Les histoires sont bonnes, les artworks sont cool, le BO casse pas trois pattes à un canard ("Your Reality" <3), et le coté méta a prit un axe surprenant et intéressant. Je trouve que 12 euros ça fait un poil cher pour ce qu'il propose en contenu.
Cette version deluxe est faite pour les fans du jeu, si vous l'avez déjà fait et que vous l'avez trouvé cool mais sans plus, je suis pas sur qu'il vaille son prix (quoique 12 euros pour 3/4 heures de contenu c'est moins cher qu'une place de ciné...).
Si vous ne connaissez pas DDLC, cette version est très cool car le jeu de base est très cool et ses ajouts sont sympa, il vaut largement ses 12 euros (et ça soutient l'équipe de développement qui je crois a eu des difficultés à sortir cette "extension", d'où l'apparition de l'éditeur Serenity Forge je pense).
Mais si comme moi à l'époque vous êtes un peu frileux à tester ce jeu, la version de base est toujours dispo GRATUITEMENT sur Steam.