Avis de Tungill sur Wolfstride

Très humoristique, une bonne complexité dans ses combats mais lent au démarrage.
Par Tungill

(Aux alentours des 7h de jeux au moment de l'évaluation.)

Contexte :

J'ai beaucoup attendu ce jeu depuis que je l'ai découvert sur itch.io il y a presque une décennie maintenant. J'ai testé les versions gratuites, puis les démos au fil des années. Je me suis intéressé au jeu et à l'histoire de ses créateurs.
Donc je ne suis pas le plus objectif par l'attache que je lui porte.

Avis

Le jeu est divisé en 3 phases qui se partagent le temps de jeu.
- Narration (Texte et doublage)
- Mini-jeu (Adresse ou QTE)
- Combats de mécha (Stratégie et préparation)

Le jeu possède une forte narration et a quelque chose à raconter.
Des personnages caractéristiques, de vrais propos entre les phases d'humours. Une bonne partie du temps est de la lecture, heureusement le jeu est entièrement doublé en anglais ce qui permet d'apprécier le ton des personnages et d'alléger la lecture (si on comprend l'anglais). Et j'adore le côté vulgaire qu'ils ont donné aux personnages de l'univers. Tout ça plus des références qui brisent le 4eme mur me font bien rire. Les portraits des personnages sont extrêmement diversifiés et permettent d'ajouter des émotions que le pixel art ne permet pas pendant les dialogues.

Au début les systèmes en combat sont plutôt simple et j'ai eu peur que finalement les combats soient la partie rare du jeu comparé à la narration et aux mini-jeux. Mais après le tutoriel (environ 2h) les systèmes se complexifient un à un, développant réellement la tactique des combats.
Et on débloque un peu plus tard un élément dans le jeu qui nous permet de faire des combats plus souvent en dehors de ceux imposés par l'histoire.

Les mini-jeux sont généralement des QTE associés à des activités qui permettent de gagner de l'argent pour améliorer ou réparer son mécha. Sur ce coup là ils ont plutôt bien joué car il est inutile de "farmer" l'argent plus que de nécessaire, car les améliorations se débloquent au fur et à mesure de l'histoire. C'est de plus en plus coûteux mais on débloque aussi de nouvelles activités qui rapportent plus. Donc on a une courbe qui évolue en même temps. Par contre, si vous ne pouvez pas faire les QTE ça sera injouable. Pas d'option d’accessibilité, le montant en argent dépend de votre taux de réussite. Pas d'alternatives. Donc si il vous est impossible ou désagréable de faire des QTE je vous conseil, malheureusement, de passer ce jeu. L'argent est un élément nécessaire pour améliorer son mécha et il est impossible de gagner un combat de niveau supérieur à votre mécha.

Je conseille se jeu si vous aimez les mécha, de la narration linéaire, burlesque mais aussi profonde. Et que vous êtes à l'aise avec les QTE en général.