9.03m, contemplez ! - Test

Test - 9.03m, contemplez !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 03/12/2013

Pour certaines occasions et certains événements, il arrive que les développeurs se lâchent pour nous sortir un titre "hommage". C'est suite au tsunami de 2011 au Japon que les p'tits gars de chez Space Budgie ont entrepris la création de 9.03m, un jeu d'apparence tout mignon mais qui cache un profond message. Cependant, est-ce que cela suffit à faire de lui un titre mémorable ? 

Simple et épuré

C'est à la première personne que vous aurez à marcher le long d'une immense plage toute en nuances de bleus. Si techniquement on n'aurait que très peu d'action à effectuer, on peut tout de même saluer le minimalisme de l'ambiance qui se suffit à elle même. Quelques notes de piano, le bruit de l'eau et surtout un panorama effroyablement morbide malgré le sentiment de calme qu'il transmet. Cela plaira à certains, et d'autres diront qu'artistiquement ça ne vole pas haut, d'un point de vue plus personnel je dirais que le cadre est complètement en adéquation avec le thème du soft et joué au casque on y prend un réel plaisir. Et là, vous vous demandez sans doute : "mais que faut il faire dans ce jeu ?"

Souvenirs, souvenirs...

"Suis les papillons", voilà l'objectif qui vous est confié. Il faudra ainsi aller d'objets en objets, symbolisant la mémoire des défunts. Ce serait vous spoiler que de vous indiquer quels objets seront à découvrir, mais j'imagine que vous avez déjà une idée de ce qui vous attends. D'un point de vue du gameplay pur, chaque souvenir trouvé repoussera un peu plus l'eau pour vous ouvrir une zone plus étendue et un nouveau point d'intérêt. Il vous faudra à peu près 20 minutes pour en faire le tour, ce qui au passage vous coûtera la somme de 2 € sur Steam. 9.03m n'est pas un titre à blâmer, loin de là, mais s'il constitue une belle expérience de balade ce n'est en revanche pas pour autant ce qu'on pourrait appeler un jeu. C'est donc votre curiosité qui vous fera ou non passer à la caisse, à vous de voir si ça vous branche ! 

moyen
PAS VRAIMENT UN JEU

Notre avis :

En tant que jeu, 9.03m n'a rien de transcendant. Avec très peu de gameplay, et aucune liberté, vous vous retrouvez plus sur un expérience interactive qu'un authentique produit vidéoludique. Il s'adresse avant tout aux personnes curieuses ayant envie de prendre vingt minutes de détente. On salue tout de même l'idée de faire un tel hommage, qui plus est de façon aussi soignée.
vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 navisse
navisse 04 December 2013 à 09h49

cette vidéo m'a donné envie de m'acheter proteus
par contre ce jeu me botte pas super
qui c'est j'y jouerais ptetre si y'a un humble dessus

 VanMerwan
VanMerwan 03 December 2013 à 18h13

<cite>"Pas vraiment un jeu"</cite>

Je trouve assez honteux d'écrire ça.
Ce n'est pas parce qu'on a évolué dans un environnement qui évalue la qualité des jeux d'une certaine façon (graphismes, scénario, fun...) qu'on peut se permettre de dire que les expériences interactives qui jouent sur d'autres critères ne soient pas des jeux.

Je comprends que tu utilises cette dénomination de manière purement informative, pour informer le lecteur que le jeu repose sur un gameplay non standard (et même pas considéré comme un gameplay pour certains) mais il y a des manières moins discriminatoires que « pas vraiment un jeu ».

Je chipote, ce n'est que la conclusion.
J'espère que les lecteurs ne liront pas que la conclusion.

 At0mium
At0mium 03 December 2013 à 20h10

Je l'espère aussi, car l'idée n'est vraiment de pas de discréditer le jeu mais juste d'avertir le joueur lambda qu'il n'aura pour ainsi dire rien à faire à part contempler.

 LaPizzaFroide

J'ai surkiffé proteus de la mort qui tue, j'aime bien déprimer le dimanche après-midi, j’achète à 1,50 euros Content
Merci pour la review, je ne l'aurais jamais connu sinon !