Test - Among the Sleep, bambin et fantômes

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Rédigé par At0mium, publié le 02/06/2014
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Qu'il est difficile d'avoir joué aux premiers Silent Hill, Resident Evil, Fatal Frame... et d'avoir une âme de vieux con ! On ne peut s'empêcher de regarder d'un mauvais oeil toutes les productions indés qui vendent du Survival-Horror sans se donner la peine de construire un univers, juste pour caler quelques screamers qui feront de belles vidéos sur Youtube. Et Among The Sleep dans tout ça ?

Un, deux, trois. Trois p'tits chats.

C'est suite à une campagne Kickstarter remportée haut la main que l'équipe de Killbrite Studio a pu terminer Among The Sleep, bénéficiant ainsi d'une sacrée visibilité. Il faut dire que la démo présentée à l'époque avait de quoi vendre du rêve, proposant une petite demie-heure de jeu techniquement bien fichue et pourvue d'une ambiance intéressante. Après quelques longs mois d'attente, nous pouvons enfin nous jeter sur la version finale en espérant que l'aventure qui nous attend sera à la hauteur de nos espérances. Pour rappel, Among The Sleep est un survival horror qui met le joueur dans la peau d'un bambin tout juste capable de marcher correctement afin de lui faire vivre un véritable cauchemar. L'introduction nous présente rapidement la situation : on y découvre une mère attentive qui reçoit un mystérieux colis contenant une peluche pour l'anniversaire du jeune enfant que l'on incarne.

Un nuit d'enfer

Dès l'instant où vous êtes seul, vous constatez que l'ourson fraîchement déballé prend vie et il sera le guide de votre aventure. Après une courte séquence de tutoriel avec les différents jouets disposés dans la chambre, la jeune maman couche notre cher bambin dans son lit et c'est en pleine nuit qu'il sera réveillé de manière un peu brutale par un "retournement de landau" express. Dès les premières secondes, il faut bien avouer que l'ambiance sonore de Among The Sleep a du charme. Les bruitages y sont percutants et surprenants d'intensité. Graphiquement, malgré la présence de textures de qualité inégales, force est de constater que le travail sur la lumière paye et qu'il sera agréable de s'attarder sur certains environnements et quelques éléments de mise en scène.

Ambiance 1 - Level Design 0

Sur le papier, la seule chose qui est demandée au joueur est d'avancer dans différents mondes afin de retrouver (et sauver ?) la mère du bambin. Un peu d'exploration, quelques énigmes, se sont surtout d'immenses couloirs qu'il va falloir traverser avec comme seul élément de gameplay celui de déplacer des objets. Alors certes, le faire avec l'Occulus Rift peut permettre de s'évader tout en conservant un rythme lent basé sur des énigmes simples, mais en l'état Among The Sleep manque quand même cruellement de substance. On y fait très peu de choses, et on sent également le contre-coup d'avoir voulu mettre un bambin au centre de l'action. Bien que cela apporte un sentiment de fraîcheur face à la concurrence, avec notamment les questions de perspectives et de limitation des mouvements, n'y avait-il pas davantage de possibilités pour amuser le joueur ?

Sympa, mais...
...sans plus ! Among The Sleep n'est clairement pas un mauvais jeu, ne serait-ce que pour la qualité de son ambiance, mais il ne parvient pas à séduire pleinement. Avec un rythme trop mou et malheureusement trop peu de variété dans les phases de réflexion, il ne se jouera que comme une ballade dans les cauchemars d'un enfant. La perspective offerte par la vision du bambin est malgré tout intéressante, et nul doute que le titre de Killbrite Studio trouvera son public.

Indie Review - Among the sleep (PC/Mac/Linux)

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