Test - Catastronauts, de la coordination multijoueur à la Overcooked

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 16/10/2018

Dans le monde des jeux multijoueurs coopératifs, Overcooked a laissé un empreinte que d'autres jeux tentent de reproduire. Si certains titres tentent d'en reprendre le concept de façon assez flemmarde comme Diner Bros, d'autres comme Catastronauts tentent d'offrir des originalités de gameplay dans un nouvel univers. Mais réussit-il ce pari pour autant ? 

Panique à bord

Catastronauts est un jeu d'action dont le gameplay est proche de celui d'Overcooked qui se déroulerait dans un vaisseau rappelant ceux de Faster than Light. Dans ce jeu d'action, il faudra prendre le contrôle de personnages devant tenter d'éliminer un vaisseau ennemi grâce aux canons présents. L'adversaire infligera néanmoins des dégâts et des incendies en se défendant, ce qui nécessitera de parcourir les pièces pour réparer les incidents avant que sa propre barre de vie ne soit vidée. Le jeu pourra être joué seul en alternant le commandement de deux personnages, ou jusqu'à 4 joueurs indépendants en local.

Ce sont une trentaine de missions à la difficulté croissante qu'il faudra parcourir, proposant régulièrement des nouveautés de gameplay à gérer, comme des armes plus contraignantes à activer ou des avaries plus variées à corriger. On verra ainsi des canons à charger à partir de batteries, des canons à activer à deux en alternance pour tirer en rafale ou des lasers pouvant surchauffer. Du côté des nouveaux dangers, on trouvera par exemple des mines téléportées dans le vaisseau à jeter par dessus bord, une machine à activer pour dévier les missiles s'approchant ou des éruptions solaires dont il faudra se protéger en se cachant dans une salle dédiée. La réussite de chaque niveau sera notée sur 3 étoiles, lesquelles dépendront du temps à vaincre son ennemi tout en conservant un rôle secondaire et non nécessaire pour la progression.

Un multi efficace

Catastronauts parvient à reprendre le style de gameplay d'Overcooked en l'adaptant à son univers et à ses contraintes, tout en y ajoutant une touche de survie. Le jeu est efficace et rapide à prendre en main : on répare, on arme les canons, on sauve son camarade, on éteint les feux et on tente de faire avec les diverses originalités de chaque niveau. Dans certains, les joueurs seront d'ailleurs séparés dans deux sections du vaisseau, mais leur position sera aléatoire à chaque lancement de la partie. Le jeu nécessitera globalement moins de coordination entre les participants qu'Overcooked le demandait, étant donné la quantité de tâches utiles à accomplir. 

Le principal défaut du jeu, c'est que jouer en solo est particulièrement difficile avec son système d'alternance de personnage, notamment pour obtenir les étoiles. Si Overcooked permettait au joueur solo d'effectuer des tâches longues avec l'un de ses personnages pendant que l'autre s'activait, Catastronauts réunit de son côté de nombreuses tâches bien plus courtes à réaliser, si bien que le second personnage passera la majorité de son temps inactif et servira principalement de "téléporteur" pour naviguer plus facilement dans le vaisseau. On retrouve également l'aspect parfois chaotique pour se saisir des objets qui semble inhérent au genre.

bon
SIMPLE ET EFFICACE

Notre avis :

Le pari est réussi pour Catastronauts qui parvient à reprendre un gameplay connu pour y ajouter ses codes et ses propres règles. Facile à prendre en main et rapidement amusant, il saura animer les parties multijoueurs en local tandis que le solo sera beaucoup plus compliqué à parcourir malgré la tentative d'adaptation de l'aspect multi.

CATASTRONAUTS - De la SF dans un Overcooked-like | Focus Indé

vignette pour les réseaux
1 commentaire

Comments

 wegr
wegr 19 October 2018 à 10h18

Wow, je suis complétement passé à côté, ça a vraiment l'air sympa (en amat de -trop rare- jeux canapé avec les potes).
Avec en plus le nouveau format focus, c'est presque trop de bonnes nouvelles Clin d'oeil