Contagion, un nouveau jeu de Zombie en multi à se mettre sous la dent ? - Test

Test - Contagion, un nouveau jeu de Zombie en multi à se mettre sous la dent ?

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 25/04/2014

Zombies, armes à feu, survie, il faut bien admettre que ce schéma est devenu bien classique auprès des joueurs d'aujourd'hui. Pourtant, la recette fonctionne encore suffisamment pour que fleurissent chaque mois de nouveaux jeux du genre avec un succès presque garanti tant le public raffole de ce genre d'expérience. Aux commandes cette fois-ci : le studio Monochrome LLC, une équipe déjà connue et reconnue pour la qualité de Zombie Panic Source, un des mods de Half Life 2 les plus joués. Après des mois de travail, l'équipe revient avec Contagion, un titre exclusivement multijoueur dont nous avons beaucoup à vous dire.

Bienvenue à Zombieland

Contagion, c'est l'histoire d'un jeu d'abord disponible en Early Access sur la plateforme de Valve, porté par une communauté active voyant en lui le renouveau après avoir épluché complètement la série des Left 4 Dead. En effet, malgré une ambiance et une prise en main résolument différente, on y retrouve plus de points communs qu'il n'y parait. Les développeurs de Monochrome LLC nous proposent d'incarner des survivants qui évoluent dans des villes et endroits peu recommandables, infestés de nombreux zombies qui n'attendent que de pouvoir se délecter de votre chair. Trois modes de jeu sont pour le moment disponibles, dans lesquels vous lutterez en groupe ou en solitaire. Dans le mode Escape, le but est d'accomplir toute une série d'objectifs définis de façon aléatoire dans le but de s'échapper de la ville. Il peut se jouer seul ou en coopération, et possède l'avantage de se renouveler de façon permanente mais ne dispose hélas que de deux cartes différentes. Même contrainte pour le mode Extraction, qui lui consiste en la récupération de PNJ's dans des maisons/appartements afin de les protéger puis de les escorter en lieu sûr. Enfin, les amateurs de deathmatch pourront se défouler dans les quatre cartes du mode Hunt qui ne récompense que le dernier survivant encore sur pied. Il faudra donc tuer l'ensemble des autres joueurs tout en veillant à ne pas se faire mordre par un des nombreux zombies qui rôdent autour de vous.

Nature morte

Avec ses 6 environnements différents, Contagion peut se vanter d'être plutôt joli à regarder. Certes, il ne brille pas par une folle quantité de détails en tous genres ni par la présence de textures HD qui flattent la rétine, mais il reste en revanche cohérent avec son thème et les jeux de lumière assurent au titre une ambiance sombre très réussie. En revanche, côté son, il est assez déroutant de constater que le soft fait complètement l'impasse sur la stéréo, rendant ainsi le repérage au son catastrophique. Mais surtout, ce qui a su faire rêver de nombreux joueurs, c'est sans aucun doute la possibilité d'incarner un zombie une fois mort ou simplement contaminé. Pas de respawn ici, lorsque l'on meurt dans une partie de Contagion on perd et on se voit dans l'obligation d'attendre qu'un ou plusieurs autres joueurs triomphent. C'est donc dans un but tout à fait ludique que Monochrome LLC a eu la bonne idée de faire patienter les perdants en leur donnant le contrôle d'un zombie capable de grimper et aussi disposant d'un cri permettant de rassembler plusieurs de ses semblables pour mener une attaque groupée dévastatrice.

Le revers de la médaille

Le souhait premier des développeurs est clairement de proposer aux joueurs une expérience de jeu proche du réalisme, où l'erreur de pardonne pas. Contagion ne vous permet pas de canarder à tout bout de champs, et il faudra jouer de façon plus ou moins réfléchie pour triompher. À titre d'exemples, le fait de tirer avec une arme à feu aura pour effet d'attirer toute la faune locale qui pourra vous pourchasser sans relâche même si pour cela il faudra escalader une maison et détruire quelques portes. De plus, il faudra gérer son énergie afin de pouvoir sprinter dans les moments opportuns, sous peine de se retrouver coincé par des zombies plus vifs que vous. Immersion oblige, ne comptez pas non plus sur un quelconque indicateur de position que vous soyez humain ou transformé. Si sur le papier l'offre est alléchante, ces choix ont malheureusement un prix bien lourd à supporter. Par exemple, lorsque l'on est zombie, il est très fréquent de se retrouver littéralement paumé à chercher les autres joueurs désespérément pendant de longues minutes. Ce soucis est d'autant plus visible durant le mode Hunt, où aucun véritable objectif n'est en jeu rendant ainsi possible le traditionnel (et malheureusement habituel) camping menant bien souvent à un bon vieux "rage quit" des familles. Mais même dans les deux autres modes, ce soucis casse complètement le rythme et ne causera que frustration. Et si l'envie de rentabiliser votre achat vous fera tenir quelques heures, Contagion pêche hélas par un second aspect : sa répétitivité. Avec trop peu de contenu et de diversité, on en fait trop vite le tour ! Même en mode Escape, la routine s'installe rapidement et ce n'est finalement qu'avec une bonne bande de potes qu'on y reviendra volontiers mais de façon ponctuelle. En soi, le jeu de Monochrome LLC possède quelques atouts très intéressants mais il est clair qu'il se destine avant tout à un public indulgent et suffisamment patient pour attendre les futures mises à jour promises par les développeurs qui pour le moment ont démontré un sacré investissement derrière leur projet et ça, c'est une très bonne chose.

moyen
TROP INéGAL

Notre avis :

Alors qu'il dispose de gros points forts, Contagion n'arrive pas à sortir du lot et à séduire véritablement. Pourvu d'une technique plutôt correcte et d'un aspect réaliste très intéressant, il pêche hélas de par son rythme maladroit et son faible contenu. Il est également trop fréquent de se retrouver perdu en tant que zombie, sans savoir où se diriger pour rencontrer les autres survivants, au points d'anéantir purement et simplement l'intérêt d'un des trois modes de jeu proposé. Addition salée pour un titre dont on espère voir une mise à jour améliorant tous ces éléments. En l'état, nous ne pouvons vous conseiller de vous lancer dans le jeu de Monochrome LLC à moins d'être indulgent et complètement accroc à la thématique des zombies.

Indie Review - Contagion (PC)

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Funky51

Je le trouve vraiment bien, sa me donne envie de le tester !
J'adore les zombies,la survie et la coopération entre joueur!
le fait qu'il n’y et pas de radar de position ne me dérange pas du tout vue que je joue a RUST et la carte et immense et j’arrive avec le temps a me retrouver malgré que tout se ressemble, mai si il en mette un radar de positionnement de joueur sa pourra aider.
le manque de stéréo je trouve que c’est abuser quand même !
il ne faut pas oublier que c'est une alpha donc des améliorations et des modifications sont prévue !

 At0mium

Alors juste pour te corriger sur un point, le jeu est bel et bien dans sa version "release" et donc complète. Les ajouts et correctifs ne seront que bonus à partir de maintenant ! Content

 Funky51

A ok autan pour moi, j'ai crue avoir entendue que c'est une Alpha
Mais ça n’empêche pas qu'il et des mise a jour, en même temps tous les jeux
qui sorte en version final on toujours des mise à jour plus ou moins importante.

Merci, Ato d'avoir prêté de l’intension a mon com Clin d'oeil

 poupoupou

j'ai pensé la même chose il et bien mes il a des problème qui son pas possible sa tue le jeux