Test - Gunman Clive, l'indé du far west !

Android
IOS
Mac
3DS
Switch
WiiU
Win
Rédigé par At0mium, publié le 13/01/2014, modifié le 23/01/2015
Partagez sur :

Après une sortie sur Nintendo 3DS, nous sommes ravis de pouvoir enfin découvrir sur nos chers ordinateurs et tablettes un jeu de cowboy au look aguicheur. Plutôt simpliste dans son aspect, il faut tout de même avouer que le parti pris graphique donne envie de poser ses mains sur le soft. Ce dernier étant proposé pour seulement 2 €, nous n'avons bien sûr pas résisté...

Sauvez la princesse ! (ou presque)

Dans ce titre vous incarnez Clive, jeune pistolero de son état et gentleman de tous les instants. Si graphiquement on sent que les développeurs ont cherché l'originalité, on ne peut pas en dire autant pour le scénario. Il sera question ici de traverser des stages parsemés d'ennemis et de pièges pour porter secours à une demoiselle en détresse... mais qu'importe. Ce ne sont pas moins de vingt niveaux qui vous attendent, vous faisant voyager du désert à la montagne en passant par des milieux plus industriels mais chut ! J'en ai déjà trop dit ! Pour chaque stage, si vous êtes complétistes dans l'âme, vous pouvez d'ailleurs tenter de ne prendre aucun dégât afin d'obtenir la petite mention associée qui fait joli sur l'écran de sélection. Notez également la présence de trois niveaux de difficulté, et trois personnages jouables (dont un déblocable en finissant le jeu une première fois), vous en aurez pour votre argent ! 

Des hauts, des bas.

Si vous voulez vous faire une idée du gameplay de Gunman Clive, imaginez tout simplement qu'il s'agit d'un Megaman 2 version Far West. Sans exagérer, on retrouve beaucoup de similitudes entre les deux softs. Du système de saut/tir au level design, avec par exemple la présence de phases de saut entre des blocs apparaissant et disparaissant alternativement en suivant un parcours bien défini. Même certains patterns d'ennemis semblent avoir été tout droit tirés des aventures du robot bleu. Pourtant, il faut admettre que l'expérience de jeu ainsi proposée fonctionne et même si on termine rapidement le soft on y prend du plaisir. De plus, certaines phases se démarquent du lot, comme les niveaux du train par exemple. Le seul gros reproche qui pourrait être fait à ce Gunman Clive, et encore c'est une histoire de goût, ce serait sans doute le choix des musiques qui accompagnent vos péripéties. Personnellement, je les ai trouvé peu inspirées et génériques au possible. Hormis cet aspect là qui vient noircir le tableau, le soft possède de solides bases de gameplay et une patte graphique mignonne comme tout, sans déborder d'originalité il parvient à nous faire passer un bon moment !

Pas mal !
Sans être de grande envergure, Gunman Clive fait partie de ces titres qui se laissent parcourir avec plaisir. La patte graphique apporte beaucoup au soft et son gameplay, bien que grandement inspiré des premiers jeux Megaman, se prête tout à fait au level design imaginé par les développeurs qui nous servent là un jeu mignon et accessible. Peut-être est-ce là un très bon moyen d'initier les plus jeunes au genre de l'action/plateforme en 2D ?
vignette pour les réseaux