Test - Hero of the Kingdom, du RPG Point'n Click

Linux
Mac
Win
Rédigé par MrDeriv, publié le 20/11/2013
Partagez sur :

Méfiez-vous de son étiquette RPG sur Steam, Hero of the Kingdom cache plutôt un Point'n Click mignonnet sans doute plus destiné à un public jeune ou casual qu'à un parterre de fans inconditionnels de jeux d'aventures riches et profonds. Voyons voir ce que propose ce petit jeu vendu à bas prix sur Steam (moins de 5 € à l'heure actuelle).

Un monde fixe à explorer

La vie de paysan c'est pas facile tous les jours. Et ce n'est pas cette troupe de bandits attaquant notre maison et enlevant notre papounet qui va nous faire dire le contraire. Dépossédé de son foyer, privé de sa seule famille, notre héros n'aura alors plus qu'une seule idée en tête : retrouver son paternel et coller une raclée aux malfrats ! Oubliez la création de personnage, le choix d'une classe ou la répartition de points de talents, Hero of Kingdom nous place directement dans la peau d'un jeune homme en route pour une aventure empruntant plus au point'n click qu'au RPG traditionnel.

Construit sur le modèle de tableaux fixes à explorer à la souris, les environnements du jeu présentent de nombreux points d’intérêts sur lesquels cliquer pour interagir. La plupart du temps, il s'agira de quêtes nécessitant plusieurs ressources pour être menées à bien ou alors de points de récoltes. La ressource de base est la force, en réalité plus proche d'une barre de vitalité cette dernière sera nécessaire pour à peu près toutes les tâches du jeu. Récolter une plante, tuer un loup ou encore aider un villageois à construire son moulin consommera une portion plus ou moins grande de force obligeant à se reposer à intervalles régulier pour se refaire une santé. Toutefois ici pas de trépas horrible en cas de compteur de vitalité à zéro puisque la mort n'existe tout simplement pas dans Hero of Kingdom. Soit l'on disposera de tout le nécessaire pour accomplir une mission et dans ce cas elle sera automatiquement un succès, soit il faudra attendre de tout récolter pour pouvoir la lancer. Un système simple voire simpliste pouvant faire grincer des dents à quiconque s'attendant à un RPG avancé.

Le Royaume du clic !

Si le jeu nous prend très tôt par la main afin d'expliquer son fonctionnement, il oublie peut être de nous la lâcher après un certain temps. Tout sera toujours indiqué par des icônes sur les tableaux : quêtes, ressources à récolter, animaux ou ennemis à combattre. Si vous êtes allergiques aux titres où il est nécessaire de cliquer encore et toujours, fuyez-vite car la totalité des actions s'effectue ici à la souris. À tel point que l'on se dit que Hero of the Kingdom aurait peut-être gagné à sortir sur tablette plutôt que sur PC. Certaines mauvaises langues oseront même le comparer à un jeu Facebook de type FarmVille tant il est vrai que la simplicité de ses actions saute aux yeux. Attendez-vous aussi à effectuer un nombre incalculable d'aller-retour entre les différentes zones du jeu car la plupart des missions nécessiteront de trouver des composants répartis un peu partout entre les marchands et les lieux de collecte.

Fort heureusement, la carte du monde permet de voyager instantanément de zone en zone en un simple clic. Si au départ on se paume un peu entre toutes les régions, on fini par se familiariser avec les lieux pour arriver à naviguer sans problème dans le monde après un certain temps. Et puis au pire, si le joueur ne sait plus ou donner de la tête entre toutes les missions, il lui suffit de cliquer sur le petit bouton en bas à droite pour avoir une indication précise de ce qu'il devrait faire pour avancer. Un système d'aide non obligatoire mais qui participe lui aussi à simplifier le jeu. Toutefois, il serait dommage de s'arrêter ici, car les 20 tableaux constituant l'aventure offrent tout de même un joli panel de missions à suivre à la manière d'une histoire à la progression écrite d'avance.

Des ressources, encore des ressources.

Tout dans le jeu est finalement affaire de ressources et de gestion de ces dernières. Un groupe de bandits s'est installé à proximité d'un village de paisibles bûcherons, pas de problème, il suffit d'engager quelques soldats ou archers pour partir à l’assaut. Mais tout travail mérite salaire et il faudra adonc dépenser quelques pièces d'or et autres ressources pour parvenir à constituer la bonne équipe. En avant alors pour la collecte des richesses. La cueillette pourra servir à échanger les plantes récoltées contre des potions elles mêmes nécessaires pour certaines missions, la pêche rapportera des poissons à troquer contre d'autres matériaux et aider son prochain rapportera souvent or et réputation. Rien ne se perd, tout s'échange dans Hero of the Kingdom et il est impossible de manquer de ressources car même la bourse à vide, il sera toujours possible de dénicher des ressources planquées sur les cartes en cliquant simplement dessus : champignons, œuf d'oiseaux ou encore écrevisses, ce petit côté jeu d'objets cachés sera assez divertissant au départ mais finira par devenir quelque peu machinal au fil de la progression.

Graphiquement parlant, le jeu ne brille pas par ses animations de qualité puisqu'il n'y en a tout simplement pas ! Fort heureusement, la patte graphique assez RPG old school à la Heroes of Might and Magic des environnements, couplée à un bon travail sur les bruitages et les musiques d'ambiance suffisent à rendre le tout assez vivant. Côté durée de vie, ne vous attendez pas à une aventure d'une longueur digne d'un RPG classique puisqu'il sera possible de terminer le jeu à 100% (incluant tous les succès Steam) en un peu moins de 5 heures de jeu. Forcément, la replay value du titre en prend un sacré coup puisqu'une fois terminé, je ne vois pas quel motif pourrait y faire revenir un joueur.

Simple mais efficace
Non Hero of Kingdom n'est pas un mauvais jeu, son histoire bien que simple se laisse suivre sans problème, sa traduction française tient la route et son système de jeu bien que quelque peu mécanique à la longue saura en satisfaire plus d'un. Sans doute destiné aux plus jeunes, le titre s'avère entre un passe-temps agréable entre deux sessions de gameplay plus intenses. Même si son achat me semble plus justifié sur tablette que sur PC, le petit prix de sa version Steam a de quoi permettre aux curieux de se laisser tenter.
vignette pour les réseaux