Test - Interloper : un jeu de stratégie atypique et bien ficelé

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Rédigé par Avorpal, publié le 06/08/2015
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Pour tout vous dire, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en lançant notre première partie d’Interloper. D’après le studio Monogon Games, Interloper est un jeu de stratégie en temps réel dont les matchs n’excèdent pas les cinq minutes et dans lequel nous ne détruisons pas notre adversaire mais nous l’envahissons. Après plusieurs dizaines de parties,  nous le confirmons : les matchs sont courts mais aussi intenses et surprenants. Test d’un petit jeu qui a tout du grand.

Un RTS allégé

Qui a dit que les jeux de stratégies devaient nécessairement ressembler à Starcraft ou à Command & Conquer pour être efficace ? Dans Interloper, nous dirigeons une créature aquatique, la sentinelle, dont la couleur, orange, bleu ou violette, est à choisir en lançant le jeu pour la première fois (il est toutefois possible d’en changer en passant par le menu). Par la suite, il est préférable de suivre le tutoriel du jeu qui à travers une série de missions bien pensées, nous apprend les bases d’Interloper.

Chaque partie nous oppose ainsi à un adversaire, IA de difficulté variable ou contre un autre joueur rencontré aléatoirement via le multijoueur online. L’objectif est simple : posséder le plus de surface de la carte possible. Pour ce faire, il suffit de déplacer sa sentinelle sur les zones voulues et… c’est tout. Seul problème : notre adversaire, de son côté, fait la même chose. Il va donc falloir trouver un moyen de capturer des zones en empêchant l'ennemi de les reprendre.

Un jeu d’échecs aquatique ?

Clairement inspiré par le RTS mais en imposant toutefois ses propres règles, Interloper nous offre rapidement la possibilité de s'emparer de structures, qui sont au nombre de trois : l’Assembleur qui produit des drones automatiquement et à intervalle régulier, la Fonderie qui permet d’assembler de nouvelles unités et la Source, nécessaire pour alimenter en énergie les deux autres. Les drones, unités de base d’Interloper sont utiles pour bloquer l’accès à une zone à la sentinelle ennemie ainsi que pour détruire les drones de son adversaire. Une troisième fonction et qui nécessite d’avoir capturé une Fonderie et de créer trois nouvelles unités en sacrifiant quelques drones.

Ces unités possèdent des pouvoirs bien particuliers qui, utilisés intelligemment, permettront de verrouiller des zones déjà conquises. Le sniper par exemple, détruisent les drones à distance tandis que le défenseur ne peut attaquer mais peut encaisser trois coups avant de s’incliner. Peu de possibilités finalement mais qui pourtant, offre tout un panel de stratégies, sachant que comme précisé plus haut, les parties sont courtes et il vous faudra moins de cinq minutes pour vaincre ou être vaincu.  

Surprenant
Sans être le jeu de l’année, Interloper est d’une efficacité redoutable. Il cumule quelques bonnes idées qui alliées à une direction artistique lumineuse et sobre en fait certes un petit jeu dont nous avons vite fait le tour mais qui se renouvelle de lui-même par un gameplay accrocheur et bourré de possibilités. Seul bémol : le multijoueur n’étant pas des plus prisés, il faudra attendre très longtemps avant de trouver un adversaire (à moins de jouer contre un ami). Et comme le contenu en solo est pauvre, c’est un jeu qui gagne à être consommé à deux mais qui se fade rapidement une fois seul face à l’IA dont les faiblesses, même en mode expert, sont flagrantes.

Interloper : Un bon jeu de stratégie sous-marin ! | Indie Review (PC/Mac/Linux))

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