Legend of Fae, entre Puzzle Game et J-RPG - Test

Test - Legend of Fae, entre Puzzle Game et J-RPG

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 13/09/2013

Il y a de ça quelques jours nous vous parlions de Valdis Story : Abyssal City, le nouveau jeu de Endless Fluff, et c'est en faisant quelques recherches sur le studio que nous sommes tombés sur un de leurs anciens jeux : Legend of Fae. Ce dernier semblait être un simili J-RPG avec un système de combat original utilisant des éléments de Puzzle Game. Vu la qualité de Valdis Story, nos espérances furent grandes et nous nous sommes donc jetés tête baissée dans cette nouvelle aventure pour vous en écrire un test. Verdict ? 

Un conte de Fae.

Legend of Fae nous conte l'histoire de Claudia. Cette jeune fille plutôt morose va partir à la recherche de son oncle qui a étrangement disparu. Malheureusement, elle ne pourra pas se balader librement sans embûche car l'île sur laquelle elle se trouve se fait attaquer par des mystérieuses créatures appelées les Fae's. Bien heureusement, il se trouve qu'elle dispose d'un pouvoir qui lui permettra de rallier à sa cause quatre élémentaires qui pourront l'aider à combattre. Ces derniers auront chacun une forte personnalité, et leurs confrontations lors des dialogues apportera un peu de fraîcheur et d'humour ! Au final, en matière d'ambiance, Legend of Fae se veut très léger tout en abordant un univers pas si joyeux que ça.

Candy Crush au tapis !

En ce qui concerne le système de combat, Legend of Fae propose du tour par tour à la façon d'un RPG japonais. La subtilité sera ici de remplacer le menu de combat par un jeu de puzzle-game qui n'est pas sans rappeler un certain jeu Facebook mondialement connu. Pour lancer une attaque, il faudra cliquer sur l'élémentaire de votre choix tout en ayant sélectionné un ennemi au préalable. Cependant, vos quatre valeureux compagnons ne seront disponibles que si vous remplissez une jauge de mana de la couleur qui leur correspond... et c'est là qu'entrent en jeu vos talents de joueur ! En effet, pour ce faire, il faudra assembler les orbes de couleurs de la partie puzzle. À l'instar d'un Candy Crush, il sera possible d'inverser la position de deux orbes adjacents afin de les aligner comme bon nous semble. Afin d'apporter un peu de rythme, sachez que plusieurs événements peuvent venir chambouler vos plans. Par exemple, Claudia pourra être victime du poison ou bien de cécité. Pour contrer cela, il faudra effectuer certaines combinaisons en plus du reste. Dernier point, lorsque vous n'êtes pas en combat, il est aussi possible d'utiliser les élémentaires pour s'en servir de protection en prévision d'affrontements futurs.

De la profondeur !

À la fin de chaque niveau, il sera possible de gagner un point de capacité sous certaines conditions. D'une part, il faudra accumuler un certain nombre de point, et ceci en un minimum de temps. Cela permettra de déverrouiller de nouvelles capacités pour notre héroïne, apportant de la profondeur au gameplay. Par exemple, il deviendra possible de lancer un sort soin en consommant du mana de feu. Les monstres seront la plupart du temps liés à un élément, d'où la nécessité de bien se préparer avant un combat afin de pouvoir leur infliger un maximum de dégâts en les attaquant avec ce qu'ils craignent le plus. Brûlez les plantes, rincez les oiseaux de flamme,..., vous avez compris l'idée ! Cela octroie d'ailleurs un bonus de point non négligeable et deviendra nécessaire à partir d'un certain stage du jeu. Plus de 50 niveaux composent Legend of Fae, et il faut bien reconnaître que les enchaîner deviendra assez vite répétitif. Cependant, pour de courtes sessions, le titre est très plaisant à parcourir et il le sera d'autant plus si vous êtes sensible au style rétro 16-bits car artistiquement le travail accompli est de grande qualité !

bon
BONNE RéALISATION !

Notre avis :

Le mélange RPG/Puzzle-Game avait déjà fait ses preuves par le passé, et Legend of Fae nous montre une fois de plus que la recette peut donner lieu à une expérience de jeu très agréable ! L'aventure de Claudia et de ses quatre élémentaires est narrée avec soin, et elle va solliciter vos réflexes ! Le système de combat dévoile petit à petit son ampleur pour finalement donner lieu à un véritable puzzle-game à scoring. Certes un peu répétitif, Legend of Fae n'en demeure pas moins un bon jeu à la réalisation soignée !
vignette pour les réseaux
9 commentaires

Comments

 Supika
Supika 20 September 2013 à 18h16

Un jeu dont je ne me détache plus ! Très prenant ! Et difficulté assez bien dosé, avec des "stratégies" pour certains boss!

 MrNazgob
MrNazgob 15 September 2013 à 22h11

10 euros tout de même. Mais bon le jeu est assez joli et de mélanger les genres c'est osé et ça marche.
A prendre que si l'on est fan. Content

 Motoko
Motoko 15 September 2013 à 13h26

J'ai fait la demo d'une heure et franchement il est vraiment pas mal. Je me le prendrai surement.

 chouwang
chouwang 15 September 2013 à 02h59

10€ pour 20h de jeu ça ne me semble pas si cher que ça, le seul reproche que je ferai à ce dernier viendrait plus de l'impossibilité d'y faire du versus, ce qui aurait pu encore accroître considérablement la durée de vie (voir même de pérenniser la licence)...ceci mis à part, félicitations pour le site ! Et bon courage pour la suite.

 LenweSurion
LenweSurion 14 September 2013 à 22h19

Perso ça m'intéresse ! Joyeux J'aime beaucoup le mélange, j'attendrai peut-être juste un prix plus abordable, mais il risque de se retrouver dans ma bibliothèque de jeu ! Merci pour la découverte ! Content

 Bender
Bender 13 September 2013 à 23h41

Le test donnerait presque envie d'essayer "Legend of Fae" mais après visionnage de la review, l'envie est passée.
Bon boulot, toujours dans la bonne humeur !

 ruifilipe13
ruifilipe13 13 September 2013 à 22h09

Ça a l'air vachement intéressant le mélange des 2 genres, je vais attendre qu'il y ait un prix plus abordable Content Et bravo pour le site au passage,je viens de m'inscrire et je le trouve vraiment sympa vos tests, vos vidéos et tout le reste et bonne chance pour la suite Joyeux

 karji
karji 13 September 2013 à 22h01

Pas pour moi.

 dragibus999
dragibus999 13 September 2013 à 21h08

Je suis complètement Conquis par le titre <3 J'attend une chose... c'est de pouvoir y jouer <3