Metrico, la bourse ou la vie ! - Test

Test - Metrico, la bourse ou la vie !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 08/08/2014

Attendu comme une des grosses exclusivités Sony "indies" pour sa Playstation Vita, Metrico est un jeu de plateforme/réflexion qui a pour thème les statistiques... étonnant mais pourtant vrai ! C'est dans un environnement minimaliste, accompagné de musiques électroniques, qu'il va falloir se creuser les méninges au milieu des diagrammes et autres graphiques. La recette fonctionne-t-elle ?

La bourse ou la vie !

"Encore de la plateforme/réflexion !" diront certains, il est vrai que le genre est à la mode depuis maintenant bien longtemps. Ceci étant, il arrive toujours à se renouveler par l'utilisation de certaines mécaniques spécifiques et parfois innovantes. Est-ce le cas ici ? Metrico se décompose en séries de tableaux repartis dans plusieurs niveaux aux atmosphères bien distincts. Ces derniers demanderont d'utiliser progressivement de plus en plus de fonctionnalités de la Playstation Vita pour interagir avec les éléments du décor. Pour faire simple, comprenez qu'absolument tout dans ce jeu est lié à une valeur (fraction ou pourcentage) qui sera directement liée aux actions du joueurs. La position des blocs et plateformes évoluera en fonction de ce nombre que l'on fera varier en : se déplaçant dans une direction, tournant la vita, sautant, tirant des projectiles, tuant des ennemis, etc. Chaque environnement a son type d'énigmes, reposant souvent sur le maniement du double tactile ou de la gyroscopie de la console.

Une fausse bonne idée ?

Si sur le papier, les nomades Pro-S seront ravis de retrouver enfin un jeu qui permet de mettre à contribution toutes les possibilités de leur consoles, il s'avère qu'en réalité leur utilisation ne sera pas toujours agréable. En effet, contrairement à un jeu comme Escape Plan, Metrico met à mal les nerfs du joueur en le forçant à prendre des poses pas toujours agréable pour jouer (console retournée, par exemple). De plus, certaines phases de tir utilisant le double-tactile sont un véritable calvaire pour les doigts. Comme quoi, il n'est pas aisé de bien utiliser les possibilités d'une machine et même si ce n'est pas ici une catastrophe, on peut quand même dire que ce n'est pas non plus une franche réussite. Autre point qui peut s'avérer gênant, la physique du jeu est un tantinet capricieuse et rend le contrôle du personnage un chouïa lourd. Mais bon, n'allez pas non plus croire que Metrico est mauvais pour autant ! Malgré ses défauts, son concept est original et plaisant à découvrir, autant que son univers est mis en scène avec suffisamment de soin pour lui conférer une forte identité.

bon
ORIGINAL, MAIS...

Notre avis :

Metrico est un jeu intéressant. Le lien qu'il pose entre le level design et les actions du joueur permet de jouir d'une certaine richesse dans les situations proposées. De plus, il dispose d'une direction artistique pêchue qui saura en séduire plus d'un. On regrettera seulement qu'il ne soit pas plus agréable à jouer, faute à une utilisation un peu trop ambitieuse des fonctionnalités de la Vita. Certaines phases sont abusivement compliquées mais, dans l'ensemble, l'expérience proposée est agréable et on gardera un bon sentiment de ce Metrico !

Indie Review - Metrico (Playstation Vita)

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 gorf
gorf 29 December 2017 à 23h18

J'ai découvert le jeu récemment et j'ai vraiment accroché, le concept est original et les énigmes évolutives, si vous ne trouvez pas, accrochez vous, observer le décors et les possibilités même celle de mourir. Moi aussi je vous le conseil.
Dans un autre genre Evo Explorers est sympa lui aussi.

 SamyXXY

A titre personnel j'ai trouvé le jeu excellent et les énigmes pas trop capillotractées, contrairement à d'autres jeux du genre (je pense à Dokuro) qui m'ont fait abandonner. Alors peut-être que je suis particulièrement sensible aux choix artistiques et qu'ils parviennent à me faire oublier le manque d'intuitivité de certains stages (avec les couleurs via la caméra surtout). Bon cela ne m'empêche pas d'être coincé à une des dernières énigme.
Dans l'ensemble je l'attendais et je n'en suis pas déçu.
Et je note ton conseil pour Escape Plan qui me fait de l’œil depuis un an.

PS. il arrive que certains mécanismes ne se déclenchent pas il faut revenir au menu principal et redémarrer, ce qui n'est pas handicapant puisque les sauvegardes sont continues, mais pour décrocher certains trophées c'est potentiellement très problématique.

PS2. J'espère qu'ils intègreront un éditeur + partageur de niveaux parce que le potentiel est quand même assez conséquent, à noter que le jeu tourne sur Unity donc c'est de bonne augure pour la suite.

 @stronautelibre

Bonjour,
OMG, cela me rassure de voir que c'était impossible de sauter à cet endroit, j'ai mis un temps à comprendre qu'on pouvait spamer XD. C'est dommage, il a vraiment de bonnes idées et l'originalité est sympa, mais j'avoue se retourner dans tout les sens, c'est tortueux au possible avec certains passage. triste.
Pour les test vita, je suis pour. Cette console a de très bonnes petites perles. La vidéo est propre et agréable à regarder. Pour le son, un petit jack relié à l'ordi permettrai de la capturer, non?
Sinon très bon test Content

 Spyounet

Superbe test ! Je reçois ma PS Vita 2000 ce mardi et il fera parti des premiers jeux que je prendrais avec Muramasa, Gravity Rush et Guacamelee.

PS : Une petite erreur de codage dans la conclusion je crois.

 100T hammer

Ben, plutôt avec vices et vertus d'après ce que tu nous écris. Tire la langue
Dommage pour l'ergonomie et la physique. Il m'intrigue ce jeu. Si j'avais eu une Vita, peut être que je me serais laissé tenter.

 At0mium

Oui, erreur de ma part, c'était l'ancien "titre" que j'avais mis avant de finir le test, j'ai oublié de le changer. Ravi