Test - Metrico, la bourse ou la vie !

Mac
PS4
Vita
One
Win
Rédigé par At0mium, publié le 08/08/2014, modifié le 10/08/2014
Partagez sur :

Attendu comme une des grosses exclusivités Sony "indies" pour sa Playstation Vita, Metrico est un jeu de plateforme/réflexion qui a pour thème les statistiques... étonnant mais pourtant vrai ! C'est dans un environnement minimaliste, accompagné de musiques électroniques, qu'il va falloir se creuser les méninges au milieu des diagrammes et autres graphiques. La recette fonctionne-t-elle ?

La bourse ou la vie !

"Encore de la plateforme/réflexion !" diront certains, il est vrai que le genre est à la mode depuis maintenant bien longtemps. Ceci étant, il arrive toujours à se renouveler par l'utilisation de certaines mécaniques spécifiques et parfois innovantes. Est-ce le cas ici ? Metrico se décompose en séries de tableaux repartis dans plusieurs niveaux aux atmosphères bien distincts. Ces derniers demanderont d'utiliser progressivement de plus en plus de fonctionnalités de la Playstation Vita pour interagir avec les éléments du décor. Pour faire simple, comprenez qu'absolument tout dans ce jeu est lié à une valeur (fraction ou pourcentage) qui sera directement liée aux actions du joueurs. La position des blocs et plateformes évoluera en fonction de ce nombre que l'on fera varier en : se déplaçant dans une direction, tournant la vita, sautant, tirant des projectiles, tuant des ennemis, etc. Chaque environnement a son type d'énigmes, reposant souvent sur le maniement du double tactile ou de la gyroscopie de la console.

Une fausse bonne idée ?

Si sur le papier, les nomades Pro-S seront ravis de retrouver enfin un jeu qui permet de mettre à contribution toutes les possibilités de leur consoles, il s'avère qu'en réalité leur utilisation ne sera pas toujours agréable. En effet, contrairement à un jeu comme Escape Plan, Metrico met à mal les nerfs du joueur en le forçant à prendre des poses pas toujours agréable pour jouer (console retournée, par exemple). De plus, certaines phases de tir utilisant le double-tactile sont un véritable calvaire pour les doigts. Comme quoi, il n'est pas aisé de bien utiliser les possibilités d'une machine et même si ce n'est pas ici une catastrophe, on peut quand même dire que ce n'est pas non plus une franche réussite. Autre point qui peut s'avérer gênant, la physique du jeu est un tantinet capricieuse et rend le contrôle du personnage un chouïa lourd. Mais bon, n'allez pas non plus croire que Metrico est mauvais pour autant ! Malgré ses défauts, son concept est original et plaisant à découvrir, autant que son univers est mis en scène avec suffisamment de soin pour lui conférer une forte identité.

Original, mais...
Metrico est un jeu intéressant. Le lien qu'il pose entre le level design et les actions du joueur permet de jouir d'une certaine richesse dans les situations proposées. De plus, il dispose d'une direction artistique pêchue qui saura en séduire plus d'un. On regrettera seulement qu'il ne soit pas plus agréable à jouer, faute à une utilisation un peu trop ambitieuse des fonctionnalités de la Vita. Certaines phases sont abusivement compliquées mais, dans l'ensemble, l'expérience proposée est agréable et on gardera un bon sentiment de ce Metrico !

Indie Review - Metrico (Playstation Vita)

vignette pour les réseaux