Nihilumbra, une épopée poétique - Test

Test - Nihilumbra, une épopée poétique

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 30/09/2013

Nous vous annoncions sa sortie avec enthousiasme il y a quelques jours, alors vous imaginez bien qu'on a voulu l'essayer sans plus tarder. Premier jeu du studio BeautiFun Game, Nihilumbra est un titre qui visuellement interpelle au moins autant que la thématique qu'il aborde. On ne le dira jamais assez, le genre "plateforme/réflexion" est très représenté dans le monde des indépendants et pourtant nous voilà encore face à un titre qui semble avoir de bons arguments pour se démarquer. Verdict ?

Du néant à l'existence ?

Dans Nihilumbra vous contrôlez une créature faite de vide, qui toutefois arrivera tant bien que mal à s'échapper de l'endroit dont elle est issue. C'est donc poursuivi par le néant qu'il découvrira le monde de "ce qui existe" en passant par différents environnement. Une montagne enneigée, une forêt, un volcan ainsi que quelques autres (on évite le spoil !), autant d'endroits que de pouvoirs à débloquer. La narration du jeu sera faite par le biais d'une voix-off de toute beauté, qui vous contera vos faits avec classe pour le plaisir des amateurs de belles histoires. D'ailleurs, vous imaginez bien que ce qui est beau est souvent triste, et c'est avec un pincement au cœur que l'on apprend que c'est la fuite de notre héros qui engendre la destruction du monde que l'on parcourt.

Le cinquième élément

Les énigmes du jeu reposent sur l'utilisation de plus en plus poussée de cinq capacités aux effets bien pensés et complémentaires. La glace permet de glisser sur les surfaces planes pour prendre de la vitesse, le feu blesse les ennemis et brûle les caisses en bois, la terre vous permet de vous déplacer silencieusement et de vous accrocher sur toutes les parois des niveaux, et pour le reste... à vous de voir en jeu ! Sans trop vous en dire, afin de vous laisser le plaisir de la découverte, sachez que tout est bien exploité grâce à un level design progressif. Tout comme le néant qui vous pourchasse, des montres nés du vide voudront aussi vous tuer. Il sera intéressant de découvrir le bestiaire bien fourni et de comprendre comment contourner ces créatures. 

Le vrai défi

L'aventure se bouclera en 2 heures, après un final absolument grandiose amenant un pouvoir dont je ne vous gâcherai pas la surprise qui vous réservera de sacrées bonnes idées de level design. Suite à cela, vous aurez l'honneur et le privilège de découvrir la deuxième facette du titre à savoir un véritable jeu de réflexion et de skill. En effet, vous déverrouillerez en fin de partie un mode de difficulté supplémentaire qui vous demandera de refaire l'ensemble des stages avec une architecture et des énigmes complètement revisitées. D'une grande difficulté, cela vous prendra de nombreuses heures pour en voir le bout. Tous les pouvoirs seront débloqués dès le début de ce nouveau parcours, pour le plus grand plaisir de vos méninges avides de véritables défis.

excellent
UNE BELLE éPOPéE !

Notre avis :

Nihilumbra est un jeu que l'on attendait comme une douce aventure poétique, et c'est au final bien plus que ça ! Avec de vraies bonnes idées de level design et des pouvoirs bien pensés, les amateurs de jeux de réflexion vont se régaler. Progressif dans sa difficulté, le mode histoire se laissera savourer pour sa narration envoûtante et son final intéressant pour préparer le joueur à ce qui l'attend ensuite : un véritable challenge ! Chapeau bas à Beautifun Games pour avoir réussi à créer un titre aussi accrocheur dans un genre devenu aujourd'hui commun sur la scène des jeux indépendants.
vignette pour les réseaux
11 commentaires

Comments

 otaku17

Mon jeu indépendant de la décennie et l'un de mes meilleurs jeux tout court, jamais je n'ai vu un tel jeu, où tous semble évolué en parfaite harmonie, que se soit la musique, la narration, le gameplay et la direction artistique, un coups de cœur a tout point de vue.

 Mr_Pity

Bon, celui-là aussi, Indiemag me l'a fait prendre... Et je l'ai fini totalement aussi. La narration de la 1 ère partie est sublime (comme le jeu en général) et les challenges proposés par la 2 ème partie sont vraiment intéressants (et vraiment difficiles par moments). Le bonus qu'on débloque en finissant le void mode est vraiment marrant en plus.
Bref, merci encore une fois, pour cette découverte!
PS : Si tu pouvais arrêter de tester des jeux qui me donnent envie, mon porte-monnaie arriverait peut-être à reprendre un peu de poids

 Sifhel
Sifhel 04 January 2014 à 21h17

Je viens d'y jouer, et c'est un véritable coup de coeur pour moi. Que ce soit en terme de graphisme, d'immersion qu'en terme de challenge !

 MrLiink49
MrLiink49 19 November 2016 à 09h46

.

 At0mium
At0mium 11 November 2013 à 15h27

Non il me semble que c'est la même version en tous points ! Clin d'oeil

 ObsiNico
ObsiNico 07 November 2013 à 22h52

Achat réalisé, Let's Play obligatoire lancé sur ma chaine et un plaisir fou pris sur ce jeu. Merci pour la découverte. Clin d'oeil

 Itooh
Itooh 05 October 2013 à 11h46

Un jeu avec un VRAI mode difficile ? Ça c'est rare ! Surpris

 Aderkhan
Aderkhan 03 October 2013 à 02h42

Il existait déjà sur iOS depuis un an environ. C'est un très bon jeu qui aide bien à passer le temps et qui se joue assez bien en tactile

 Bender
Bender 02 October 2013 à 12h46

Dans quelques jours sur Desura ou un peu plus tard sur Steam s'il est greenlighté (ce dont je ne doute pas), ce Nihilumbra sera mien et je me ferai alors un plaisir d'en résoudre toutes les énigmes.
Merci les gars pour cette nouvelle découverte !

 Kupwak
Kupwak 01 October 2013 à 22h54

IndieMag agrandit encore une fois ma liste d'achat. Continuez comme ça les gars, ce site est devenu un de mes petits plaisirs quotidiens.

Pages