Shantae: Risky's Revenge, un portage de qualitay ! - Test

Test - Shantae: Risky's Revenge, un portage de qualitay !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 16/07/2014

Quel cruel parcours que celui de Shantae. Développée par WayForward (Duck Tales Remastered, A Boy and His Blob, Contra 4, etc.), cette série de jeu a débuté sur Game Boy Color avec un premier épisode resté dans l'ombre et c'est sur le DSiWare qu'est sorti discrètement ce second volet : Risky's Revenge. Plébiscité par la critique à l'époque, cette aventure nous revient aujourd'hui dans une version "Directot's Cut" sur PC pour préparer le terrain en attendant l'arrivée de sa suite sur Vita et consoles de salon : Half-Genie Hero !

Panique à Sequin Land

Shantae est une fille demi-génie qui réside dans Sequin Land, un pays coloré où cohabitent humains et monstres. Alors qu'elle pionçait gentiment dans sa maison, son ennemie jurée Risky Boot refait surface aux commandes d'un bateau pirate pour emporter avec elle une lampe étrange qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Aladdin. Afin de contrer sa rivale, elle devra récupérer plusieurs sceaux magiques en parcourant les quatre coins du monde ! Si la naïveté de la trame principale et l'aspect très coloré du soft nous laissent croire que Shantae : Risky's Revenge est tout public, sachez qu'il n'en est rien une fois manette en main ! En effet, il sera question ici d'exploration avant tout, avec de nombreuses phases de plateforme exigeantes demandant un sens de l'orientation à toute épreuve pour ne rien oublier sur son chemin. Techniquement, WayForward affiche une parfaite maitrise du pixel-art et de son animation, même sur un grand écran le jeu reste impressionnant grâce à de nombreux détails qui viennent flatter la rétine notamment durant les combats de boss.

Une gameplay riche !

À la façon d'un Kabuki Quantum Fighter, Shantae utilise ses longs cheveux pour attaquer ses adversaires ! Lorsque le corps à corps est difficile à appréhender, il sera également possible d'utiliser quelques magies que l'on peut acheter dans une boutique contre quelques cristaux et objets uniques trouvables dans des coffres qui seront, la plupart du temps, bien cachés. Ces sorts seront repartis en trois catégories, allant de la boule de feu aux projectiles qui tournent autour de l'héroïne pour la protéger efficacement. Afin de contrôler la progression du joueur, les développeurs ont également ajouté un côté Metroid-like avec la présence de téléporteurs pour passer d'une zone à l'autre et la possibilité de transformer Shantae en différentes créatures qui ont chacune leurs capacités. Par exemple, il sera possible de se changer en singe pour sauter plus haut et grimper contre certaines parois menant à des coffres ou tout simplement à la suite d'une quête ou d'un donjon. En ça, on pourrait presque comparer ce jeu à un Tombi qui fonctionne plus ou moins selon le même système avec un humour assez similaire. Au final, après avoir étendu quelques boss, fini plusieurs donjons et accompli de nombreuses quêtes données par les habitants de Sequin Land, on termine Shantae : Risky's Revenge avec la sensation d'avoir joué durant 5-6 heures à un produit sacrément dense et bien fini. Quelques bonus bien fun comme la "Battle Tower" viendront même se greffer à l'aventure principale, histoire de vous montrer que le studio WayForward maîtrise son sujet de bout en bout et qu'il vous en fait profiter dans un titre incontournable pour tout amateur du genre !

excellent
LA MAîTRISE !

Notre avis :

Le seul vrai gros reproche que l'on peut faire à WayForward sur Shantae: Risky's Revenge est de ne pas nous l'avoir sorti sur PC plus tôt ! Ce second volet est un très bon cru, avec son lot de phases ardues et de tableaux qui émerveillent nos yeux d'amoureux du pixel. Ne vous laissez pas avoir par cette direction artistique "enfantine", le challenge est au rendez-vous et les bonnes idées ne manquent pas pour vous faire passer un bon moment !

Indie Review - Shantae: Risky's Revenge Director's Cut (PC)

vignette pour les réseaux
10 commentaires

Comments

 Psychotic57

Je cours acheter ce jeu directement, merci pour la découverte !

 Psychotic57

Ca y est je viens de finir le jeu, je me permet de poster ici mon jugement !

Alors premièrement je précise avant de commencer que j'ai eu un très gros bug durant ma partie qui m'a fait supprimé mes saves... j'espère que ce bug a été patché car ça fou un peu la rage de tout recommencer après 4/5h de jeu.

M'enfin on va dire que ce bug m'a permis de constater que ce jeu est très orienté speed run (notamment grâce au dash, + la non linéarité des niveau + la non obligation de tuer les ennemis), bref dans ce sens j'ai trouvé le jeu parfait ! (en plus une fois fini le jeu vous avez un timer qui vous indique votre temps de jeu)

J'en reviens à ma avis sur le jeu, je trouve que c'est un bon jeu mais PAS un jeu parfait attention ! Alors oui le pixel art est ultra bien maitrisé, mais bordel je suis resté sur ma faim quant à la variété des environnements proposés... j'ai trouvé ça fort dommage. Pareil, les "donjons" sont quasi tous identiques du point de vue visuel, pareil pour les endroits à explorer (les sortes de grottes). Pour moi c'est la plus grosse deception de ce jeu, le second donjon aussi qui consistait seulement à speedrunner des salles de mobs j'ai trouvé ça moyen.. Alors oui pour du bonus c'est du très bon comme tu l'as écrit At0, mais pour un "donjon" ben.. non. En, vérité il n'y en a que deux des donjons ! Après ils sont tous deux très bons (surtout le second à base d'enigme EXCELLENT !).

Autre gros reproche c'est le nombre d'aller retour inutiles, avec une carte qui n'affiche pas toujours votre emplacement actuel (j'ai pas capté pourquoi), en plus la carte est peu claire. Puis pourquoi ne pas avoir mis de teleporteur dans la ville principale ? Ca peut devenir assez lourd de se teleporter ailleurs et faire le trajet jusqu'à la ville (surtout si comme moi vous visitez, explorez tout du coup vous revenez souvent à la ville faire des achats/autres)

Sinon très bon point pour la bande son qui colle parfaitement à tous les univers proposé dans le jeu, la musique des donjons qui est parfaite, celle du desert aussi. (écoutez moi cet arrangement juste magique bordel ! https://www.youtube.com/watch?v=wYUZbPd8ghA )

Du point de vue du gameplay c'est du très bon aussi, shantae est très fluide.. après ses coups de cheveux sont peut être trop précis, des fois c'est pas forcement evident de viser des ennemis qui volent (comme les espèces de diablotins) mais bref ça participe à la difficulté du coup c'est cool! (mais soyez quand même avertis). Mention spéciale au bestiaire vraiment diversifié, chaque ennemis se battra d'une façon particulière. Les sirènes sont de très bons ennemis notamment car le jeu vous invite à ne pas les tuer, du coup le talent d'esquive doit être mis en oeuvre. Original !

Après j'ai un petit coup de gueule à propos de la fin du coup SPOIL...

Spoiler :

Bref en conclusion j'ai passé un très bon moment sur ce jeu, il ne fera pas parti des jeux que j'oublierais dans un mois c'est bon signe je pense :p. Puis ce que j'ai aimé avec ce jeu c'est justement le fait qu'il n'ait aucune prétention d'essayer de sortir du lot ou autre, j'ai vraiment eu le sentiment que le jeu a été fait avec amour et au final c'est assez rare de ressentir ça en jouant à un jeu !

Bref je vous le conseille ce shantae et merci pour la découverte Content

 Mr_Pity

Ouah il est beau ce jeu. Il a l'air bien en plus. Il me le faut <3

 Alayric

Ça me fait penser à Lady Sia sur GBA.
Mon problème avec ce que j'ai vu de ce jeu, c'est qu'on a du mal à distinguer les décors en arrière plan de ceux au premier plan. :/

 john_moogle

Rhooooo.... Il est magnifique. Allez hop, c'est décidé, il me le faut! Content

 pinours007

Tiens Wayforward, c'est aussi ceux qui ont fait le très bon double dragon néon, que je conseille à tout le monde Ravi

 Deltaboy

Je vais me laisser tenter. J'adore tous les jeux de WayForward, il n'y a que A Boy and his Blob que je n'ai pas encore touché. Il faudra que je l'essaye un de ces quatre.

 100T hammer

Euh, j'ai pas bien compris. Vous avez aimé ou pas ? xD

 At0mium

Ah bin oui clairement ! Pourquoi tu en doutes ? Content

 100T hammer

Ben le test était à peine assez dithyrambique. Tire la langue
Mais c'est vrai qu'il a l'air sympa, en plus d'être très joli et chatoyant.
Dommage pour la faible résolution.