Shelter, blaireaux versus Wild ! - Test

Test - Shelter, blaireaux versus Wild !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 08/09/2013

À quoi peut-on bien s'attendre en lançant un jeu comme Shelter ? Il faut bien avouer que la promesse est surprenante ! On vous propose d'incarner une blairelle (la femelle du blaireau) qui devra survivre dans une nature hostile tout en veillant sur ses petits avec un univers qui, si l'on s'arrête aux screenshots, ne semble pas plus enchanteur que ça. Cependant, il ne faut pas oublier que Shelter, c'est aussi un nouveau jeu du studio Might and Delight que l'on connaît déjà pour Pid qui était un très bon titre... alors on se lance dans l'aventure, et on verra bien !

LE MIRACLE DE LA VIE...

L'histoire débute dans le terrier d'une jeune Maman blairelle qui vient tout juste de mettre bas. Cette dernière va devoir élever ses petits, tout en prenant soin de les nourrir et de les protéger, ce qui ne sera pas simple ! C'est ainsi que vous serez amener à voyager dans une nature aux couleurs pastels accompagné d'une douce musique qui vous conduira dans une ambiance enivrante, on se laissera volontiers happer par le jeu qui sans que l'on s'en rende compte va nous absorber dans son univers. Aussi troublant que cela puisse paraître, on ne se rend compte de la beauté visuelle du soft qu'une fois en jeu et même si les animations ne sont pas parfaites il faut bien reconnaître que les choix artistiques pris par les développeurs ne ressemblent à aucun autre si bien qu'on se croirait presque en train de voyager dans un conte pour enfant...

BLaireaux Versus Wild !

Cependant, il ne faut pas oublier que la nature est pleine de dangers et il faudra donc y prêter attention ! Notre chère blairelle aura dans un premier temps à nourrir régulièrement ses petites bestioles, vous pourrez ainsi foncer dans des arbres pour en faire tomber les fruits et vous pourrez également extraire quelques légumes du sol... mais ce n'est pas tout ! La chasse sera également une méthode de choix pour s'alimenter, il sera donc possible de se cacher dans les hautes herbes pour brusquement bondir sur rongeurs et batraciens afin de les offrir à votre progéniture. Miam ! Ce sera d'ailleurs la même technique que vous pourrez utiliser pour tuer les quelques renards qui pourraient éventuellement vous vouloir du mal, mais ces derniers seront malins et il faudra donc les prendre par surprise avec habileté !

UNE NATURE HOSTILE

Plus que les animaux qui vous veulent du mal, l'ennemi le plus coriace de vos petits blaireautin sera la nature ! Il sera donc très important de bien guider votre petite troupe pour ne pas en laisser un derrière vous. Heureusement, l'I.A. a été bien travaillée et jamais vous n'aurez l'impression de traîner cinq boulets avec vous, mais il n'empêche que les garder en vie alors que vous leur faites traverser un torrent ou lorsque vous traverser une forêt en feu sera toujours compliqué. L'aventure sera dense mais courte, avec une faible rejouabilité malheureusement. Il est clair que Shelter ne plaira pas à tout le monde, pourtant il se pourrait bien que les joueurs en manque de jeux poétiques y trouvent leur compte !

bon
UNE RICHE EXPéRIENCE

Notre avis :

Shelter n'est pas un jeu que l'on pourrait mettre dans toutes les mains, mais l'expérience qu'il propose a quelque chose d'unique. On se prend rapidement au jeu, et les choix artistiques des développeurs transportent le joueur dans un véritable conte pour enfant tout en n'occultant pas la dure réalité du cycle de la vie. C'est qu'on s'y attache à ces petites bêtes !
vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 Kupwak
Kupwak 10 September 2013 à 22h17

Artistiquement original et doté d'un charme fou, à la fois reposant et captivant, c'est un must have en ce qui me concerne !

 Thé Caramel

C'était de l'ironie pour l'open world bien entendu =) !

 Thé Caramel

J'adore jouer des animaux en me mettant complètement en RP =D ! Ça va me plaire !

Il y a un open world au moins ?