Soundodger+, un jeu musical incontournable - Test

Test - Soundodger+, un jeu musical incontournable

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 25/07/2014

Après avoir baroudé sur des titres comme Audiosurf ou Beat Hazard, il est grand temps de changer d'air ! Avec son look accrocheur et sa démo très engageante, c'est un certain Soundodger+ du Studio Bean qui a attiré tout naturellement notre attention. Est-il a la hauteur de nos attentes ? La réponse dans ces quelques lignes !

Danse avec les loop's !

Soundodger est un jeu musical qui demande au joueur d'esquiver des projectiles géométriques lancés par des sphères gravitant autour d'une arène circulaire centrale. Il faudra donc éviter une armada de triangles, de ronds et de carrés qui apparaîtront au rythme du morceau qui fera office de niveau, afin de se faire toucher un minimum de fois. Un pourcentage sera le témoin de notre réussite, sachant qu'un 100% symbolisera une run parfaite comme il sera difficile d'en faire dans les stages avancés. C'est en cumulant les pourcentages de réussites que l'on déverrouille plus de 30 musiques jouables dans plusieurs modes de difficultés, composées par de grands noms du milieu comme Austin Wintory (Journey, Banner Saga), Disasterpeace (FEZ, The Floor is Jelly) ou encore Lifeformed (Dustforce).

Un level design de toute beauté

Hormis la puissance de sa bande son, la plus grande force de Soundodger+ est sans conteste son style visuel combiné à la précision de son level design. À moins d'opter pour le mode "Auto" qui permet de laisser l'ordinateur générer automatiquement une niveau sur une musique de votre bibliothèque personnelle, ce sont de véritables chorégraphies à apprendre qui seront dessinées par les projectiles à éviter. L'exemple le plus parlant restera Lost Age de Austin Wintory, une véritable merveille pour les yeux comme pour les oreilles ! Chaque niveau transporte littéralement dans l'univers des artistes, ce qui permet de varier les styles tout en conservant une même base de gameplay. Et si jamais le contenu vous semble un peu trop limité (bien qu'il faille de nombreuses heures pour réussir le 100 % absolu), vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à un éditeur hélas peu intuitif mais très complet ! Soundodger+ est un véritable coup coeur, que l'on ne conseillera toutefois qu'aux addicts du genre tant il est conceptuel et loin des tendances actuelles du jeu vidéo.

excellent
BRILLANT !

Notre avis :

Quel claque que ce Soudodger+ ! Tant visuellement que d'un point de vue auditif, nos sens en prennent pour leur grade si l'on se laisse happer par cette expérience musicale de toute beauté. Avec des compositeurs de talent et un soin particulier apporté au level design, ce titre du Studio Bean est une véritable réussite. Bravo !

Indie Review - Soundodger+ (PC)

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 Wandsoul

Très belle expérience! Merci pour la découverte.
Après passé les premières parties dévoilant le gameplay et le design atypiques de ce jeu, le coeur de son intérêt apparait: sa sélection musicale.
Autant le dire tout de suite, les allergiques aux musiques électroniques seront kickés d' entrée de jeu. Dub step, ambiant, chiptune, tech, electro-pop et j' en passe, les morceaux vont du très planant au survitaminé avec des hauts mais aussi des bas. Enfin, question de goût dira-t-on. Personnellement j' ai réellement adoré une bonne partie des morceaux, que j' écouterais avec grand plaisir même quand je ne jouerais plus au jeu. Je pense à Chloroplast Skin, Daisy Wheel, Forgotten Tea ou Lost Age pour les plus calmes et Kirkhope, Frog of Lore, Ye Old Future ou Distant Stars pour les plus énergiques, d' une part parce que les musiques sont excellentes, mais aussi parce que le gameplay les sublimait. Point essentiel. Outside Wars par exemple est ma grosse frustration, j' aime beaucoup la musique aux teintes rock mais à vouloir surpasser mon 98% de réussite dans la difficulté facile ma persévérance en est arrivée au point d' entamer mon plaisir d' écoute. C' est une réalité à prendre en compte dans ce jeu. Le 100% total me parait complètement absurde tant il menace l' appréciation de la bande son. Mais peut être que ma vue est trop défaillante pour ça.
Au final l' expérience est tellement rare que Soundodger+ reste un jeu à conseiller à tout le monde qui n' est pas rebuté par la musique ou par la découverte d' un gameplay simple mais atypique.

 Alayric

C'est super classe visuellement, du vrai sons et lumières. Tire la langue

 Mr_Pity

Ce jeu me donne vraiment envie! Je le prendrai, mais j'attendrai surement un promo. Merci pour le test!

 Itooh

Les chorégraphies sont impressionnantes ! En amateur de visuels abstraits, j'adhère complètement. Content L'agencement est tellement harmonieux…

 hazdraine

se jeu ma l'air bien sympathique je l’acheterai peut-être en promo steam .

 dragibus999

Il y a également une version gratuite du titre sur leur site ;). Sinon j'ai rien à redire sur la review Ravi
=> http://www.soundodger.com/