Test - Test - Hack 'n' Slash, quand Zelda croise des glitchs

Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 11/09/2014
Partagez sur :

Quand il s'agit de croiser deux univers fondamentalement différents, les idées fusent et donnent parfois lieu à de subtils mélanges. Avec Hack 'n' Slash, le studio Double Fine (Broken Age, Stacking,...) a eu la folle idée d'amener un peu de "hacking" dans un Zelda-like ! "Il fallait oser", nous direz-vous, mais une recette pareille peut-elle fonctionner manette en main ? La réponse dans ce test.

L'aventure, la vraie.

Hack 'n' Slash, c'est l'histoire d'une jeune fille prisonnière d'un monde, dont on ignore encore tout, qui fait la connaissance d'un sprite rouge un peu (très) déjanté. Les deux deviennent meilleurs amis et se mettent en tête de partir à l'aventure pour montrer au monde ce qu'est la bravoure d'une héroïne, la vraie. Quand elle était enfermée, la demoiselle a tout de même découvert une épée magique en forme de clé USB (la Keyblade ? Ok je sors...) qui possède un étrange pouvoir... qui sera d'ailleurs le centre de l'intérêt du jeu. Tous les personnages que l'on rencontre sont attachants, on les découvrira par le biais de nombreux dialogues à l'humour bienvenu, habillés par des portraits tous aussi drôles.

A glitch between worlds

Si, de prime abord, l'angle de la caméra de jeu et la direction artistique en appellent directement au genre du Zelda-like, on percevra rapidement les intentions des développeurs en matière de "Hacking". Cette épée, dont dispose notre héroïne, sera directement connectable à tous les ennemis du jeu, boss compris, mais aussi à de nombreux objets sur votre route : buissons, rochers, statues, interrupteurs, etc. À la façon d'un Glitchspace, dont ce titre semble s'être bien inspiré, il sera possible d'interagir avec notre environnement pour lui donner des caractéristiques qui nous permettent de progresser. Explications.

Dès lors que l'on frappe un élément sur lequel on peut influer, une interface s'ouvre avec une liste de propriétés. Cela peut aller du comportement d'un monstre (offensif ou passif) au nombre de dégâts qu'il occasionnera à chaque attaque. D'ailleurs, il sera possible d'attribuer une valeur négative à ce paramètre pour que les ennemis redonnent de la vie : le joueur est le maitre de son environnement. Autre exemple, pour pousser un bloc, il faudra d'abord définir des valeurs de vitesse, de longueur et de direction. Mises bout à bout, les idées d'interactions proposées par Double Fine sont intéressantes et elles arrivent à évoluer au fil des actes, pour devenir de plus en plus complexes. Peut-être trop ? Nous y reviendrons.

Une belle oeuvre inachevée ?

Au fil de l'aventure, ce sont de nombreux objets qui seront à récupérer, ayant chacun un pouvoir spécifique. Si le traditionnel boomerang permettra d'obtenir le même effet que l'épée USB à distance, on retrouvera des habiletés beaucoup plus intéressantes comme celle du chapeau "fantomatique". Ce dernier permet à notre héroïne de porter un regard différent sur ce qui l'entoure, offrant la possibilité de voir de nombreuses et nouvelles informations sur notre environnement. C'est de cette façon qu'il sera possible de découvrir divers "secrets", allant de la simple plateforme invisible aux indices permettant de comprendre les énigmes les plus retorses du jeu. Le monde de Hack 'n' Slash est bien plus vaste qu'il n'y parait et beaucoup d'objets seront ainsi à découvrir.

Hélas, malgré une foultitude de bonnes idées pour faire de Hack 'n' Slash un grand jeu d'aventure au gameplay novateur, le titre de Double Fine est loin d'être irréprochable. D'abord, alors qu'il a été pendant quelques mois en Early Access sur Steam, ce sont de nombreux bugs qui viendront entacher votre partie : collisions parfois aléatoires, sprites qui se chevauchent de façon incohérente, disparition de l'héroïne, on a eu droit à tout en testant ce jeu ! Ce genre de détails techniques, nous nous y attardons généralement peu mais les problèmes de ce genre ont été trop fréquents pour ne pas être signalés. Ensuite, il faut bien avouer que les interfaces n'ont rien de bien sexy et il est assez difficile d'en saisir le sens rapidement. Et c'est là que l'on touche du doigt le plus gros problème de Hack 'n' Slash : son manque d'intuitivité ! Des énigmes incompréhensibles et incohérentes au sentiment de ne pas comprendre ses objectifs, les développeurs ont eu beaucoup de mal à rendre agréable la progression du joueur. C'est après quelques heures que l'on comprend le mode de pensées de ces derniers, et que l'on parvient donc à anticiper leurs intentions, mais il manque un réel travail sur l'ergonomie du jeu qui demeure bien trop obscure pour les néophytes. Le plaisir s'en retrouve gâché et c'est bien dommage ! On garde cependant un bon souvenir de l'aventure et de ses personnages attachants, mais ces quelques défauts l'empêchent de se hisser au rang d'incontournable.

Novateur, mais...
Hack 'n' Slash ne manque pas de charme. Il propose une aventure très drôle, dans un monde que l'on prend plaisir à parcourir avec des mécaniques de jeu (presque) inédites qui abordent la thématique du Hacking de façon intéressante. Le fait de jongler avec les caractéristiques des éléments qui nous entourent a quelque chose de fun et on se prend rapidement au jeu même si cela devient très complexe au fil des chapitres. Pourtant, malgré de nombreuses bonnes idées, les développeurs n'ont pas réussi à rendre la formule intuitive et les énigmes proposées deviendront rapidement fastidieuses, faute à un level-design bancal et à un manque de guidage du joueur dans son apprentissage des mécaniques de jeu. Si vous êtes curieux, n'hésitez pas, Double Fine signe ici un jeu original de qualité mais qui, hélas, manque cruellement de finition.

Indie Review - Hack 'n' slash (PC/Mac)

vignette pour les réseaux