Timespinner, le metroidvania qui proposait de manipuler le temps

Test - Timespinner, un metroidvania qui manipule le temps

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 28/09/2018

Financé en 2014, Timespinner est un metroidvania qui fait une proposition alléchante : manipuler le temps pour mener à bien une vengeance. L'héroïne, Lunais, cherchera en effet à éliminer l'empereur responsable de la destruction de son village et de la mort de sa mère. Elle pourra heureusement compter sur ses pouvoirs : arrêter le temps, voyager à travers les époques et manipuler des sphères pour se défendre.

Du metroidvania classique avec une promesse

Les habitués des metroidvanias ne seront pas perdus avec Timespinner, le jeu comportant les habituels éléments du genre. On y trouve ainsi de l'exploration, des boss, de nouvelles capacités, un système d'expérience, de la monnaie et des équipements à acheter ou récupérer sur les ennemis. De nombreux secrets permettront d'améliorer sa vie, son mana et la jauge de sable du temps de l'héroïne. L'originalité de Timespinner viendra principalement de la capacité de Lunais à arrêter le temps durant quelques secondes. L'intérêt sera ainsi de paralyser les adversaires non seulement pour éviter les attaques, mais aussi de se servir d'eux comme de plateformes pour atteindre des secteurs inaccessibles. 

Lunais se battra avec deux sphères tournoyantes autour d'elles dont elle découvrira une quinzaine de nouveaux exemplaires au fil de l'aventure, lesquelles pourront aussi gagner des niveaux. En parallèle, des attaques chargées permettront d'infliger des dégâts massifs en consommant le mana tandis qu'on pourra associer un effet passif aux sphères comme brûler au contact les ennemis, les couper, ou créer un bouclier contre les projectiles. Il sera possible de se créer 3 profils d'attaques à changer en un instant pour s'adapter à la situation. Le jeu propose également deux originalités : la possibilité de placer librement des marqueurs sur la carte pour mémoriser des points d'intérêt ainsi que des quêtes secondaires orientées vers la chasse principalement.

Une aventure scolaire mais agréable

Malgré ses promesses, Timespinner se révèle en réalité particulièrement classique malgré la mécanique d'arrêt du temps qui devient oubliable. Le voyage temporel se compose en réalité de deux cartes, une du passé et une du présent, ayant très peu d'influences avec l'autre au cours de la partie. L'aventure est également particulièrement facile, et ce même en mode de difficulté moyenne, notamment à cause des ennemis qui infligent assez peu de dégâts et des objets de soins présents en nombre durant la progression. Timespinner reste malgré tout très agréable à parcourir avec ses jolis environnements, une grande variété d'ennemis et des musiques sympathiques mais laisse une impression de jeu efficace bien que scolaire.

On pourra regretter que les quêtes secondaires ne présentent qu'assez peu d'intérêt et aillent même jusqu'à couper un peu le scénario, quand elles ne feront pas farmer plus que nécessaire au cours des chasses de monstres. Les familiers accompagnant Lunais se révèlent quant à eux assez inutiles dans les affrontements tandis que le lore du jeu est donné assez peu subtilement dans des recueils à trouver au fil de l'aventure. Il faudra une dizaine d'heures pour visiter l'ensemble des lieux et trouver les derniers secrets auparavant hors de portée. Le jeu semble se vouloir vraiment accessible avec sa progression fluide mais il reste malheureusement sans grandes surprises ou originalités.

bon
TRèS CLASSIQUE

Notre avis :

Malgré toutes les promesses qu'offrait le voyage temporel, Timespinner reste particulièrement classique dans ce qu'il propose, ce qui n'en fait pas pour autant un mauvais jeu. La progression y est fluide et ne met malheureusement pas souvent le joueur en danger. L'aventure se découvrira avec plaisir durant sa dizaine d'heures du jeu puis s'oubliera sans doute tout aussi rapidement.

TIMESPINNER - Le metroivania à travers le temps | Gameplay

vignette pour les réseaux