Gameplay - Lumo, un remake 3D de Solstice

Publié le 07/06/2016

Incarnez un enfant pris au piège dans un vieux jeu, et tentez d'en échapper en parcourant de nombreuses pièces dans un donjons aux dangers multiples.

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 Thomaas
Thomaas 05 octobre 2016 à 00h19

ça a l'air super cool ! Joyeux Vivement l'essai

 Nival

Décidément il a l'air vraiment sympa ce Lumo. De prime abord pas vraiment le jeu qui me faisait de l’œil, mais ce que tu en montres me tente pas mal, merci pour ta vidéo ! (et pour ton test écrit)
Joyeux

Une question en passant : quitte à faire des vidéos à propos de jeux indés, pourquoi ne pas directement les faire sous la bannière "IndieMag" ?
Cela permettrait sans doute de concentrer l'attention sur le site (ou en tout cas sur sa chaine Youtube).

 Seldell

Ca fait 3 ans que je veux me faire une chaîne youtube avec des jeux que j'aime, qu'ils soient indé, rétro ou autre. Parfois des vidéos montées si je trouve le temps, parfois des vidéos de présentation comme celle-ci. J'ai d'autres projets chronophages que j'ai dû mettre entre parenthèse pour assurer mon rythme actuel vis à vis d'IndieMag dans lequel j'ai, à ce jour, mis absolument toutes mes billes et toute mon énergie, week end compris, et sans vacances.

Si un jour, pour une raison ou une autre, IndieMag venait à disparaître, je dois aussi penser à moi car je perdrai l'intégralité de ces trois dernières années. J'aimerai donc essayer dans la mesure du possible d'avoir une communauté qui me suive, provenant éventuellement en partie d'IndieMag, mais aussi d'autres personnes suivant le genre de vidéos que je fais.

Même si la question s'est bien sûr posée bien plus qu'on peut l'imaginer, j'ai décidé que les vidéos que je ferai seraient sur ma chaîne, qu'il s'agisse d'indé ou non. Il se trouve qu'actuellement je n'y fais que de l'indé mais c'est honnêtement davantage par facilité parce que ça suit ce que je fais en soirée indécouverte et que les jeux sont frais dans mon esprit. En théorie ça devrait être mélangé avec du rétro à longueur de semaine.

Comme expliqué sur la news Tipeee, je réserve les previews pour la chaîne IndieMag. Je n'ai néanmoins pas le temps pour des tests montés puisqu'aujourd'hui et surtout en ce moment je suis le seul disponible pour gérer l'intégralité des tâches liées au site, vidéos et tests compris, ce qui n'est théoriquement pas dans mes activités. Je tourne mes vidéos de jeux indés le week end pour concilier mon activité "perso" et maintenir IndieMag. Donc quitte à faire des vidéos, autant au passage les partager sur IndieMag, ne serait-ce que pour compléter le fil d'actu avec des jeux sympas ou venir montrer du gameplay sur les jeux en test sur lesquels nous ne faisons plus que du montage normalement.

Enfin en dernière raison, il fallait aussi que je me chauffe pour faire des vidéos commentées et de présentation. Je ne suis pas At0mium et je n'ai pas son aisance. Mon style est très loin d'être parfait dans son genre en fluidité de paroles notamment, et il faut que je m'entraîne. J'ai déjà fait deux montages qui ont été assez mal réceptionnés sur la chaîne IndieMag, alors je préfère le faire sur ma propre chaîne aussi. Content

Mais je comprends la question et je m'attendais à ce qu'on me la pose. C'est un peu compliqué...

 Nival

Je vois ce que tu veux dire, au demeurant je pense que toute l'attention que tu essayes d'attirer sur ta chaine perso, c'est autant en moins pour indiemag. A mon sens c'est difficile de dissocier indiemag de ta présence, et vice versa, à ce titre je n'ai pas l'impression qu’œuvrer pour le site desserve ta notoriété, et que si ce projet (ne parlons pas de malheur !! Muet ) venait à péricliter les personnes qui suivaient indiemag ne viennent pas à te suivre là où tu migrerais, du moins ceux qui en seraient venu à suivre ta chaîne si elle s'étoffait. A contrario, éparpiller tes forces dans 2 projets parallèles et limite "concurrents" (j'exagère un soupçon, mais ç te lire dans ton esprit c'est apparemment pas loin de l'être), me semble surtout à même d'affaiblir indiemag (tout autant que ta chaine perso si tu pouvais t'en occuper à plein temps ; sauf que je ne suis pas sûr que, dans l'état actuel des choses, elles pourraient t'apporter plus de visibilité qu'indiemag ne le fait).

En fait tu dis vouloir une tribune pour parler des jeux que tu aimes, mais (pour ce qui concerne l'indé), Indiemag n'en est-elle pas déjà une, qu'il serait plus judicieux de développer au maximum ?

A la limite pourquoi ne pas créer un répertoire "jeux indé" sur ta chaine qui reprendrait ces vidéos, qui resteraient estampillées "Indiemag" et seraient également postées sur la chaine associée. On pourrait même imaginer une intro différente pour les deux versions, ce n'est pas un gros travail au niveau du montage.
A l'image des excellentes Soirées indécouvertes, qui ont lieu sur ton Twitch, mais se parent des couleurs d'indiemag et y sont intimement liées.

Je dis juste ça parce que j'ai toujours trouvé qu'Indiemag est un super projet, mais que depuis quelques mois on y trouve plus l'énergie des débuts.

Après je dit ça pour toi et cette vidéo, mais c'est pareil (si ce n'est pire... :P) pour At0mium et sa chaîne : il y fait des présentations de jeux indé, pourquoi ne pas les retrouver sur Indiemag (le site et la chaîne), aux couleurs locales, quitte là encore à avoir pourquoi pas deux montages : l'un avec l'intro d'indiemag, l'autre avec n'importe quelle intro plus perso.

Je conçoit que vous soyez amené à vous disperser considérant que le site ne doit pas faire beaucoup recette ; et j'en suis clairement triste. Au demeurant je pense que vous devriez être plus "agressif" sur le besoin de financement via Tipee, il est clair que lors du lancement l'initiative avait emporter un énorme enthousiasme, mais que depuis l'eau à coulé sous les ponts et que le Tipee semble sombrer dans l'oubli ; je doute que la petite vignette en haut à droite attire beaucoup l'attention, ou du moins reflète l'importance que ce financement revêt en réalité (là on dirait un peu un truc "bonus" un peu marginal : "au fait, si vous y pensez, un petit tip en passant sera toujours bienvenu").

Si on regarde la façon dont Gamekult fonctionne avec son Premium, il y a une vraie communication soutenue à son propos. Et pas besoin d'offrir à l'identique des contre-partie aux contributeurs, au final régulièrement dans les forum GK des "premium" signalent mettre la main au porte-monnaie bien plus pour soutenir l'indépendance du site que pour l'accès au contenu additionnel que cela permet (je suis d'ailleurs clairement dans ce cas). Et même si je conçois que vous puissiez avoir une certaine aversion à venir quémander de l'argent auprès des lecteurs de façon insistante et répétée, je crois qu'il n'y a au contraire rien de plus légitime que de rappeler que vous avez besoin de fond pour assurer un tel boulot!

Et sinon, toujours les mêmes ptits trucs qui gagneraient à être peaufinés, comme le référencement... Tire la langue

quitte à faire des vidéos, autant au passage les partager sur IndieMag

Là dessus c'est clair!! Mieux vaut enrichir le site de vidéos perso que de l'en priver! Content

Et perso j'ai toujours trouvé que les vidéos de gameplay apportaient bien plus aux tests écrits que les "vidéos-test" montées, donc aucun soucis à mon sens si tu n'a pas le temps de faire ces dernières Ravi .

Enfin en dernière raison, il fallait aussi que je me chauffe pour faire des vidéos commentées et de présentation. Je ne suis pas At0mium et je n'ai pas son aisance

Franchement ton style de présentation est impeccable, et cette vidéo sur Lumo en est le parfait témoin!

Enfin, je peux paraitre un brin revendicatif Tire la langue mais évidemment au final fais (et faites!) bien comme vous voulez, je ne dis pas ça parce que je souhaiterai que vous fassiez comme je pense, mais simplement pour discuter d'éventuelles pistes d'améliorations, si ça peut aider (et si non, tant pis Clin d'oeil ).
 Avorpal
Avorpal 04 juillet 2016 à 12h15

Je me permet d'intervenir juste pour te donner mon point de vue sur ça :

Je dis juste ça parce que j'ai toujours trouvé qu'Indiemag est un super projet, mais que depuis quelques mois on y trouve plus l'énergie des débuts.

En ce moment, tu l'auras sûrement remarqué, Seldell est quasiment tout seul sur le site et il doit s'occuper de la ligne éditoriale, du code, de sa chaine Youtube... De mon côté, je croule sous le taff alimentaire pas franchement folichon mais c'est en passe de bientôt changer puisque d'ici la rentrée de septembre max, je vais me consacrer à 100% à tous mes projets jv et dont le numéro 1, IndieMag.

Cela signifie dans un premier temps beaucoup plus de tests de ma part sur la chaine youtube et sur le site. Je compte bien évidemment reprendre également l'actu, les articles de présentation, ma chronique jeux gratuits du mercredi ainsi que du stream indé au moins une fois par semaine et beaucoup d'autres choses que j'ai en tête. Voilà ça c'est pour moi et j'espère que cela combiné à toutes les bonnes choses qui vont arriver sur le site dans les prochains mois, on reprendra notre dynamique de groupe (car notre bon Seldell doit pouvoir souffler aussi) Joyeux

 Nival
Nival 04 juillet 2016 à 15h51

Je comprends bien que vous deviez passer du temps déjà sur vos activités "alimentaires", rien de plus normal (grillé sur JVC ^^, pour le test d'une pièce de choix qui fait très envie).
Mzis sur ce qui ne relève pas de cela, je trouve dommage de se disperser, parce que je pense qu'IndieMag en pâti.
Évidemment, je vois ça de mon point de vu intéressé de lecteur assidu Clin d'oeil .

Et comme je le disais en aparté, je trouve aussi dommage que vous ne réactiviez pas régulièrement l'attention sur vos sources de financement et sur l'importance qu'elles revêtent (le Tipee a quand même rapidement perdu de sa superbe et stagne à des niveaux qui ne reflète à mon avis pas le soutien que votre public est prêt à vous porter ; et votre partenariat avec GOG n'est carrément mentionné nul part, ce qui fait qu'en dehors des gens étant tombé sur la news en rapport le jour J, personne ne peut être au courant --> une mention du genre "soutenez indiemag avec GOG" dans la section des plateformes de distributions des fiches de jeu, qui renverrait vers la page d'information à ce sujet, serait p.ex. une façon simple de rappeler la chose à une place plutôt pertinente).

Enfin, je vous souhaite surtout beaucoup de courage et de continuer de nous abreuver de contenu de qualité et de découvertes savoureuses ! Joyeux

 Seldell
Seldell 04 juillet 2016 à 16h46

La nouvelle version du site corrigera une majorité des points que tu évoques. Si tout va bien, on l'aura à la rentrée Content

 Nival
Nival 05 juillet 2016 à 16h49

Vivement la rentrée alors ! Joyeux
(même si les vacances c'est bien aussi :P)