Nos impressions sur ABZU, le successeur de Journey

ABZU, le potentiel successeur de Journey est passé entre nos mains

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 27/06/2016

Discret et pourtant très attendu, ABZU sera-t-il le successeur du tant apprécié Journey ? C'est avec cette question en tête, lors de l'E3 de cette année 2016, que nous avons pu poser nos mains sur ce jeu d'exploration/contemplation sous-marine des plus magnifiques... alors, ça donne quoi ?

Vingt mille yeux sous les mers

À l'instar de sa principale référence, ABZU se joue en vue à la troisième personne et il propose d'amples déplacement pour découvrir de vastes environnements marins habités par une faune et une flore incroyablement généreuse. C'est un grand "ouah !" sans concession que nous avons laissé échapper plus d'une fois à la vue des quelques tableaux présentés dans la démo jouable dans le cadre de cet E3 2016. Les contrôles sont simples : on bouge avec le stick gauche de la manette, on peut interagir avec quelques éléments entourant notre personnage à la seule pression d'une touche ; pas de doute, c'est bien la contemplation qui sera ici au centre de l'intérêt du joueur qui pourra profiter d'une fluidité de mouvements telle qu'il sera très agréable de se déplacer.

Les détails qui font la différence

La vie est omniprésente dans ABZU. On sent le travail sur cet aspect à chaque instant, avec un sound design parfaitement juste, et il ne sera pas rare de rester pantois face à la quantité d'animaux marins affichés simultanément. Les quelques phases que l'on a pu jouer nous ont montré plusieurs ambiances merveilleusement intrigantes, le tout porté musicalement avec finesse par Austin Wintory (compositeur des musiques de Journey, Monaco, The Banner Saga,...). Oui, ce ABZU nous a fait très forte impression et nous avons hâte de le découvrir dans sa version complète qui sortira, rappelons-le, le 2 Aout 2016 sur PC & Playstation 4.

vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 Filoche

J'ai vu quelques images de gameplay, et y a ... des drones !!
L'enfer, il passent et repassent devant, autour du personnage; traversent l'écran. On se coltine ces trucs jaunes avec une grande trainée blanche derrière dès les premières minutes.
Ah zut !

 Filoche

Cette présentation me donne très envie. Un des futurs indés de qualité ?

 Fir3fly03

Un jeu qui me donne très envie, alors que je déteste les environnements marin, l'impression d'étouffement qu'il s'en dégage souvent, la luminosité souvent faible des profondeurs etc, et pourtant là, je crois que c'est le premier jeu qui me donne envie de faire un petit plongeon manette en main. Après, je ne connais pas Journey, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire n'ayant pas ce qu'il faut pour cela, donc je n'aurais pas la comparaison, et j'ai comme l'impression que ça me sera un avantage pour apprécier pleinement ce jeu là.