Bilan des conférences E3 2014, l'indé prend de l'ampleur - Article

Bilan des conférences E3 2014, l'indé prend de l'ampleur

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 10/06/2014

Et voila ! Les grandes conférences de chaque constructeur sont passées, nous avons pu apprécier l'ensemble des annonces de la palette de jeux AAA "pan pan boom boom". Mais vous vous en doutez bien, c'est un tout autre message, plus implicite, qui a attiré notre attention : le jeu indépendant prend de plus en plus d'ampleur. 

C'est une très bonne nouvelle, et cela nous a enchanté de voir Microsoft, Sony et Nintendo se battre pour récupérer certaines exclues afin d'essayer de se distinguer de la concurrence. D'ailleurs, il était étonnant de voir que chacun d'eux a su récupérer des licences qui leur ressemblent ! Nous vous proposons maintenant de revenir sur les grandes annonces de chacun des constructeurs en matière d'indé.

Conférence Microsoft

En plus de rassurer les fans d'indies, avec un trailer indiquant la présence future de titres comme Hyper Light Drifter,  Woolfe, Cuphead et Below sur Xbox One, le géant américain s'est offert deux belles exclues. La plus importante, qui aura sans doute marqué bon nombres de spectateurs, reste sans hésitation l'arrivée de Inside, le nouveau jeu de Play Dead (les créateurs de Limbo). L'autre belle surprise qui nous avait été réservée est bien évidemment le poétique Ori and The Blind Forest, un jeu d'aventure enchanteur grandement inspiré de Princesse Mononoke dans sa direction artistique.

Conférence Sony

Cherchant depuis maintenant quelques années à asseoir sa position vis à vis de l'indépendant, Sony a également bénéficié de très belles annonces. Dans un premier temps, ces derniers ont dévoilé leur partenariat avec Devolver Digital, leur assurant ainsi l'exclusivité temporaire vis à vis de plusieurs hits dont le très attendu Hotline Miami 2. De plus, ils ont mis la main sur le splendide No Man's Sky dont ils ont révélé le gameplay au cours d'une longue vidéo qui a fait une très forte impression. Enfin, ABZÛ a également su créer la surprise avec sa vision de l'exploration des fonds marins. Autant dire qu'ils ont frappé fort, d'autant plus que la Playstation 4 et la Playstation Vita bénéficieront bientôt du portages de très nombreux titres dont : Don't Starve, Rogue Legacy, The Last Tinker, Pavilion, et tant d'autres.

Nintendo Digital Event

Mouai, mouai, mouai... Avec l'annonce d'un nouveau Zelda, d'un Starfox et d'autres joyeusetés, Nintendo a finalement décidé de ne toujours pas mettre en avant les jeux indés qu'ils diffusent via leur eShop ! Décevant, mais compréhensible. Toujours est-il que pour le sujet qui nous intéresse, il faut limite fouiller pour découvrir quels sont les jeux indépendants qui seront jouables par les pro-N dans les mois à venir ! Dans les annonces plus ou moins fraîches de l'E3, nous avons pu apprendre l'arrivée de A.N.N.E, Gunman Clive 2, Pier Solar,Swords & Soldiers II,  Ittle Dew, Shantae & the pirate curse, soit plusieurs valeurs sûre dont quelques exclues.

De nombreuses belles annonces, mais surtout un très beau message d'espoir implicite concernant l'indé, qui est mis sur le devant de la scène à plus d'une reprise au même titre que les AAA's. Une telle visibilité fait plaisir, d'autant plus que chaque constructeur a déployé des forces considérables pour collaborer avec des créateurs talentueux. 

Alors ? Qui de Sony, Microsoft ou Nintendo vous a le plus séduit côté indé ?

vignette pour les réseaux
15 commentaires

Comments

 ruifilipe13

Sony a pas mal d'excellents jeux, même si beaucoup sont déjà sortis sur pc, mais Ori et Inside ont l'air quand même magnifiques.

 Drimile

Les deux jeux qui m'intéressent, Ori et No Man's Sky, sortent sur PC donc bon Joyeux ...

Sinon oui c'est dommage que Nintendo soit encore si frileux par rapport à l'indé mais ça vient petit à petit.

 Roctiv

"pan pan boom boom" ça y est ken bogard l'a corrompu !

 Athos

Cette année j'ai été sage et j'espère très sincèrement recevoir une PS4 dans mon bas de Noel en décembre..Je laisserais même du lait puis des biscuit en rab' au papa Noel pour lui prouver ma gratitude.

 ersatz

Pour l'indé clairement Sony. Et surtout vu tout ce qui arrive sur vita.

 Mr_Pity

Sony et Nintendo côté indé. Je peux pas tellement faire de choix. Sony a des choses vraiment super intéressantes mais Nintendo a des indés qui restent totalement dans l'esprit Nintendo que j'apprécie énormément. Donc les 2.

Par contre, du côté de Microsoft, y a "juste" Ori. Même s'il a l'air vraiment bien celui-là.

 john_moogle

Ma console la plus récente étant la Wii (pas la U hein, la Wii), bah PC... Tire la langue Sinon, j'irai plus du côté Sony avec No man's sky et la fournée de jeu jeux de Devolver Digital... (il me faut une Vita!!!) et lorsque j'aurai enfin une 3DS, il y a un moment que je guette Shantae.

 xotraz

Nintendo, ils ont pris des jeux dans l'esprit de leur console.

 Vulcam

Je ne sais pas trop, Sony sans doute : il va y avoir pleins de jeux à venir de leur côté dont le magnifique No Man's Sky qui me fait baver et bien sûr Hotline Miami 2. Il va y avoir pleins de jeux, et des bons, de leur côté.
Mais en tant que très gros fan Nintendo il faut admettre que leur consoles vont se doter d'une dizaine de jeu indé qui me font presque autant baver que No Man's Sky, car cela reste beaucoup dans l'esprit de Nintendo et j'adore !

 Vulcam

Et j'ai complément oublié Ori qui est l'un des jeux qui m'a le plus marqué de toutes les conférences de l'E3. Malheureusement pour moi, exclu Microsoft. Triste

Pages