Fabular, des chevaliers et des châteaux dans l’espace

Fabular : Des chevaliers et des châteaux dans l’espace

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 17/05/2016

Fier chevalier, allège-toi de ton épée et occupe la place qui te revient de droit à bord de ce vaisseau spatial, le champ d’étoiles à explorer n’attend plus que toi. Seulement, prends garde à ne pas t’égarer, les routes stellaires sont légions et tes ennemis t’attendent embusqués. Garde courage, chevalier et que ton canon laser annihile ceux qui oseront se dresser contre ta foi !

Un peu de ci, un peu de ça

Propulsé sur Kickstarter le 10 mai, Fabular: Once upon a Spacetime est un jeu que l’on pourrait qualifier de pot-pourri des genres et des univers. En effet, Fabular se présente comme un action-RPG en vue top-down avec des éléments de rogue-like, de shoot’em up sans oublier une narration à base de textes rappelant Out There ou Hand of Fate. Difficile de trouver un jeu plus hybride sachant que pour couronner le tout, Fabular prends place dans un univers moitié médiéval, moitié science-fiction.

Côté histoire, nous incarnons le plus jeune fils du Roi partant en croisade à bord de son vaisseau contre la Ligue des Chevaliers Noirs qui, rôle de méchant pas content oblige, terrorise le royaume. Pas de princesse des étoiles à sauver en vue mais cela viendra certainement.

Loot in space

Après tout cela, la question demeure : à quoi allons-nous jouer en nous lançant dans Fabular ? À première vue, nous avons affaire à un mélange entre FTL : Faster than Light, RymdResa ou encore Hand of Fate. Nous allons ainsi partir à la découverte des étoiles à bord de notre vaisseau dans un univers généré procéduralement, affronter quelques nuées d’ennemis mal lunés ainsi que looter de l’équipement et de l’expérience afin d’améliorer la puissance de notre carriole de l’espace. Outre ces phases de gameplay, nous enclencherons aléatoirement des événements, ouvrant tout un système de narration à base de dialogues qui nous permettront de glaner des informations ou des quêtes.

Annoncé pour la fin 2017, Fabular: Once upon a Spacetime devrait être déployé sur Windows, PS4 et Xbox One à condition bien entendu de réunir les fonds demandés, soit 25.000 £. Nous souhaitons bon courage au studio Spiritus Games pour ce Kickstarter et rendez-vous dans un mois pour faire le bilan !

FABULAR: Once upon a Spacetime - Trailer

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 Sire_Castagne

Je reste bouche-bée après le visionnage du trailer.

Un vaisseau qui en cogne d'autres avec des haches ! Du pur génie !

Je ne suis pas amateur de Shoot'em Up (pardon pour le raccourci), mais une expérience avec ses codes sans la frénésie me tente. Les mouvements de l'engin rendent bien, l'inertie présente m'évoque de suite l'espace. L'univers m'a déjà conquis et les possibilités de gameplay présentées me laisse rêveur.

N'ayant pas l'habitude de Kickstarter (de plus mon anglais n'est pas trop bon Muet ). Je suis preneur de nouvelles sur son développement, alors si une bonne âme passe par là Ravi ...

 Tortuap

Le trailer est sympa malgré sa longueur. Même si je trouve aussi que ça manque de dynamisme, le gameplay des combats à l'air chouette. Particulièrement celui à 1m40s. Les possibilités offertes par la mécanique du grapin pour se placer en corps à corps ou s'enfuir c'est bien trouvé et ça peut apporter pas mal.

 Leifer

L'ambiance parait géniale et innovante, mais il est loin de la nervosité qu'il laisse sous entendre. J'attends de voir d'autres vidéos.

 Nival

C'est très joli, l'univers est intrigant et séduisant (sorte d'improbable --et réjouissant-- croisement entre Mad Max et de Dark Souls transposé dans l'espace), les mécaniques ont l'air très cool (l'aspect corps à corps --des vaisseaux avec des haches ^^--, le grappin, le bouclier...), mais ce que montre la vidéo me parait hyper mou :/ (le pire, la fin du trailer : le gros vaisseau qui met en branle tout son armement avec une mise en scène qui fait monter la pression, on l'imagine tirer un méga laser-de-la-mort qui vaporise tout sur son passage ... et il envoie 2 petit projectiles mauves propulsés à deux-à-l'heure... :|)

 Avorpal

C'est clair ça fait pétard mouillé Joyeux Mais garde à l'esprit que c'est un aperçu très early et qu'ils recevront certainement tout plein de retours sur ce genre de détails !

 Axirus

Ce jeu a l'air absolument fabuleux !
(c'est backé)